Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment), Frédéric Lenoir

4 Février 2022 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais

   Respecter la vie animale, protéger nos animaux de compagnie mais aussi ceux de nos fermes des mauvais traitements et de la cupidité des hommes.

   Frédéric Lenoir propose ici différentes solutions pragmatiques et incite chacun d'entre nous à être vigilant sur sa consommation de produits d'origine animale sans tomber dans l’extrémisme. Un propos mesuré, des éléments de réflexion sur l'impact environnemental mais aussi sur l'intelligence des différentes espèces. Un plaidoyer réaliste et vrai car accepter la violence animale et encore plus la commettre est un pas vers la violence vers ses semblables. Intéressant et édifiant.

   "La thèse, répandue depuis des millénaires, de l'infériorité de l'animal par rapport à l'être humain est née des discours religieux qui, pour des raisons théologiques, entendaient tracer une infranchissable différence entre vous et nous. Puis l'idéologie scientiste moderne a pris le relais afin de pouvoir vous utiliser comme matériau de laboratoire. Vint enfin l'idéologie consumériste contemporaine, qui poursuivit dans la voie du différentialisme afin de promouvoir la consommation massive de chair animale. Bref, en vous réduisant, en vous dénigrant, puis en vous chosifiant, nous nous sommes octroyés en bonne conscience le droit de vous exploiter et de vous tuer."

  "Au XIXè siècle, en Angleterre tout d'abord (dès 1824), puis bientôt dans le reste de l'Europe, naissent et se développent ainsi des sociétés de protection des animaux. Un arsenal législatif est instauré afin de condamner les actes de cruauté commis envers les bêtes. En France, la Société protectrice des animaux est créée en 1845, et la loi Grammont, qui vise à protéger les animaux des mauvais traitements infligés par les humains, est votée en 1850."

  "Au-delà des nécessaires comportements individuels vertueux qui peuvent faire avancer de manière décisive la cause des animaux, il est des domaines où le législateur devrait agir. Les quatre points les plus urgents me semblent être l'autorisation de l'abattage à la ferme et l'interdiction d'égorger un animal sans étourdissement préalable ; la possibilité pour un animal d'être défendu par un avocat et de le retirer à son maître s'il est victime de mauvais traitements (et pas seulement une amende) ; l'interdiction de la mise à mort des animaux à des fins de distraction ; enfin l'interdiction des expérimentations sur les animaux lorsqu'il existe des alternatives à l'utilisation d'animaux cobayes. J'ai peu évoqué ce dernier point. Chaque année, environ 50 millions d'animaux - plus de 2 millions en France - sont sacrifiés à des fins d'expérimentation en laboratoire." 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/10/du-bonheur-un-voyage-philosophique-frederic-lenoir.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/10/l-ame-du-monde-frederic-lenoir.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/06/socrate-jesus-bouddha-trois-maitres-de-vie-frederic-lenoir.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/03/dieu-petites-et-grandes-questions-pour-athees-et-croyants-frederic-lenoir-entretiens-avec-marie-drucker.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2021/09/la-puissance-de-la-joie-frederic-lenoir.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article