Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Partageons nos Lectures

Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras

29 Mars 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Cela fait des années que je ne n'avais lu Marguerite Duras. Et je la retrouve par hasard au gré d'un voyage.

   Marguerite Duras est née près de Saïgon (Hô Chi Minh-Ville) en 1914 en Cochinchine, au sud de l'actuel Vietnam. Elle se fait connaître en 1950 avec ce barrage contre le Pacifique - comme l'appelle la mère - ou plutôt contre la Mer de Chine.

   Un barrage contre le Pacifique c'est la version indochinoise d'un château en Espagne. Car que reste-t-il à la mère que l'espoir pour ne pas sombrer dans la folie, que l'espoir, même fou et vain, pour ne pas mourir?

   Marguerite Duras décrit la vie misérable dans les concessions de Ram, terrains rongés par le sel qui les rend impropres à la culture. C'est l'envers des affiches officielles prônant les mérites de la colonisation qui incitent les jeunes Français à s'expatrier vers une vie de rêve dans la ville des blancs plus blancs que blancs, territoire des planteurs de latex aux colossales fortunes gagnées par l'exploitation de "centaines de milliers de travailleurs indigènes".

   Une écriture réaliste, ponctuée des paroles rudes parfois vulgaires d'un fils, qui ne sait pas comment exprimer son amour à sa mère qu'il voudrait protéger, et qui doit sauver sa peau. 

Lire la suite

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

25 Mars 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Voici un livre choisi au hasard. Au hasard? Pas tout à fait. Plutôt à cause ou grâce à son titre. Et pour me donner bonne conscience, je valide auprès de mon libraire qui me conseille définitivement cette lecture.

   C'est vrai que l'on est vite happé par l'histoire de Jocelyne, mercière dans la jolie ville d'Arras. Jocelyne a appris à aimer sa vie calme et simple, loin de ses rêves de jeunesse puisque les rêves sont réservés aux livres et qu' "il n'y a que dans les livres qu'on peut changer de vie". Ses envies sont de celles qui améliorent le quotidien, celui de ceux qu'elle aime. Rien d'extravagant ou peut-être une Cayenne, plus tard, quand on aura travaillé dur, à force d'économies.

   Et puis un jour tout bascule, presque malgré elle.

   Une histoire à la morale un peu sombre, qu'on a envie de revisiter sous le soleil.

  En toute fin de livre Grégoire Delacourt nous offre trois pages blanches où écrire la liste de nos envies. Vous y risquerez-vous?

Lire la suite

Qui est Nicolas Barreau, le nouvel auteur romantique?

18 Mars 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman, #Auteur

   Je viens de terminer la lecture agréable de La Vie en Rosalie ou plus joli "Paris is always a good idea" de Nicolas Barreau. Je décide donc de découvrir qui il est, car il m'intrigue: il écrit des romans avec une sensibilité très féminine et ses livres sont traduits de l'allemand.

   Ici commence le jeu de piste: plus de 500.000 lecteurs, pourtant aucune information en Français sur le net hormis les quelques lignes de la page de garde de ses livres répétées à l'envi. Alors "Wer ist denn Nicolas Barreau"? Et là, bingo! Nicolas Barreau est en fait le pseudonyme de Daniela Thiele, journaliste allemande née en 1959 à Düsseldorf. Mon instinct ne m'avait donc pas trompée!

   Je vous conseille bien sûr son grand succès Le Sourire des femmes, une rencontre parisienne entre un auteur et son personnage, et surtout Tu me trouveras au bout du monde ou comment l'email remplace au 21è siècle les échanges épistolaires: Victor Hugo n'a qu'à bien se tenir. Quant à Rosalie, elle écoute Georges Moustaki et Vladimir Vyssotski, persuadée que "les tâches de couleur (bleues) sont la plus belle chose au monde. Comme la rêverie...".

Lire la suite

La Voie royale, André Malraux

12 Mars 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   La Voie royale c'est la route qui relie Angkor et les lacs du bassin de la Ménam, la route qui chemine de Dangrek à Angkor, la route qui obsède Claude Vannec, jeune archéologue.

   Dans les années 20, Claude, "mandaté" par l'institut français de Saigon part chercher fortune muni de l'Inventaire, ouvrage qui décrit les temples khmers déjà découverts et laisse présager de la beauté des sites brahmaniques inexplorés.

   Au-delà du roman d'aventure à caractère historique qui nous conduit du Vietnam vers le Siam en passant par les contrées insoumises et sauvages du Cambodge et du Laos, la Voie royale est une réflexion sur l'amitié et surtout sur la mort, fin inéluctable de tout explorateur.

   Nous sommes plongés dans la chaleur de la forêt vierge et inhospitalière, fourmillant d'insectes, à la forte odeur de terre et de mousse spongieuse. Nous progressons à la merci des tribus Moïs et Stiengs.

   Une écriture parfois ardue, néanmoins instructive sur la période où sévissaient les pilleurs de temples. On peut aujourd'hui admirer certains de ces vestiges au musée Guimet.

Lire la suite

Théorème vivant, Cédric Villani

4 Mars 2017 , Rédigé par Lise Publié dans #Roman, #Essais

   Ce livre relate l'élaboration d'un nouveau théorème qui valut à l'auteur la prestigieuse médaille Fields. Moi qui suis nulle en maths, je me suis lancée et ce fut une belle découverte et un réel plaisir !
   Évidemment on peut se permettre de sauter allègrement toutes les pages de calcul! Reste une incursion dans la vie, l'univers et le cerveau de ce grand chercheur et c'est passionnant : on suit véritablement la genèse du théorème, on participe aux échanges de Villani avec son collaborateur et avec les autres grands mathématiciens, on est ébahi par son acharnement à déjouer les obstacles rencontrés, on est émerveillé par sa pugnacité, par cette force qui le fait aller de l'avant, toujours, malgré les doutes. On découvre également un peu de sa vie privée, son amour de la musique, qui l'accompagne dans ses cogitations et comment il arrive à concilier sa vie de chercheur et sa vie de famille. Pas toujours facile...
                                                                                   Un livre vraiment qui donne du peps !

Lire la suite

Dans la Forêt, Jean Hegland

2 Mars 2017 , Rédigé par Marine Publié dans #Roman

   En Californie du Nord, le monde a doucement décliné, et à présent l’électricité et le confort moderne n’existent plus. 2 sœurs vivent seules dans la maison familiale, leurs parents étant décédés. Elles doivent abandonner leurs espoirs et leurs rêves de jeunes filles pour affronter une nouvelle réalité. Une vie à la lisière de la forêt dans laquelle elles osent à peine s'aventurer, qui va, par nécessité, évoluer, se connecter de plus en plus à leur environnement. Les sœurs doivent vaincre leurs peurs transmises par leur mère et revenir à l’essentiel, comme les premiers colons, comme les indiens de l’époque.

   Une histoire de survie mais aussi de vie. On y voit les sœurs s’éloigner, chacune affrontant à sa manière les épreuves, puis se retrouver.

 

   J’ai toujours aimé les romans où une nouvelle vie doit être inventée à partir de rien (Robinson Crusoé, Prisonniers du paradis, … ) Celui-ci reste dans la lignée, mais apporte quelque chose de plus personnel, de plus intime. On vit au jour le jour au travers du regard de Nell, 17 ans, qui couche à la manière d’un journal intime, sur le seul carnet qui lui reste, ses émotions et son parcours. Pour une fois ce n’est pas le fort ou le plus violent qui gagne, mais l’amour que les 2 sœurs se portent et la passion de la jeune fille pour la lecture et sa capacité à se remettre en question, à se lancer lorsqu’il le faut. Pour autant ce n’est pas un roman à l’eau de rose. C’est aussi cette approche qui le rend si réaliste et qui plonge si profondément le lecteur au cœur de leur réalité.

Lire la suite