Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Partageons nos Lectures

Un coeur bien accordé, Jan-Philipp Sendker

23 Décembre 2016 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

Faut-il croire aux fantômes?

C'est la voie que prend Jan-Philipp Senker pour nous faire quitter la vie trop bien réglée et sans surprise de New York, et retrouver Kalaw.

L'auteur décrit avec un réalisme poignant une phase sombre de l'histoire birmane quand les enfants servent de détecteurs de mines à des soldats à peine plus âgés qu'eux. En pleine jungle, seule une rencontre avec un accordeur de cœur permet de trouver la force de survivre.

Le roman se poursuit dans un monastère où la vie s'écoule joyeusement dans les parfums d'amande, de miel, de rose et de jasmin.

Un beau voyage. Un éclairage historique.

Lire la suite

Karel Capek, un auteur oublié d'Europe centrale

17 Décembre 2016 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur, #Roman

Karel CAPEK fait partie de l'élite intellectuelle tchèque pendant l'entre-deux-guerres et il adore la France où il a étudié. Né en Bohême en 1890 dans une famille où le père était médecin, il fait des études de littérature et de philosophie. Comme il a une mauvaise santé chronique, il est réformé en 1914. Il mourra d'ailleurs d'une pneumonie en 1938, dans la ville de Prague. Il commence à écrire comme journaliste et écrivain dès 1917 et apprécie particulièrement la science-fiction. Mais il compose aussi des poésies, des pièces de théâtre (R.U.R. sur les robots) et des romans. Il est ami intime du premier président de la Tchécoslovaquie, Tomas Masaryk.
Capek est un grand humaniste, il écrit avec beaucoup d'ironie et d'humour ses comédies humaines. Il est aussi visionnaire et a l'intuition géniale des futurs dangers scientifiques, comme dans le roman la Fabrique d'Absolu de 1922 où il nous décrit l'invention de l'arme nucléaire. C'est un homme qui voyage à travers toute l'Europe d'alors, et il s'oppose bien sûr au nazisme. Son chef d'œuvre est le roman de 1936, la Guerre des Salamandres qui se déroule dans Prague puis dans le monde. Il est aussi l'auteur d'un recueil sympathique et pratique, L'Année du Jardinier, illustré par son frère Josef. A l'intention des enfants, un court livre imagé lui aussi : Dachenka ou la Vie d'un Bébé Chien.

Karel Capek est un des plus grands auteurs tchèques, il a écrit une oeuvre très diverse, avec un humour et une vision formidable du monde.  

 

Lire la suite

Le secret du mari, Liliane Moriarty

11 Décembre 2016 , Rédigé par Marielle Publié dans #Roman

 Au départ j'ai détesté cette femme, Cécilia, et les autres. Trop parfaites, dans cette Australie trop lisse.

Et puis, ça bascule : cette lettre et ces autres histoires qui commencent à déranger.

C'est un roman montrant de nombreuses facettes de la psychologie humaine.

On y voit aussi comment l'enchaînement des événements et nos décisions peuvent avoir des conséquences pour la vie entière et même pour celle de nos proches.

 

Enfin, n'oublions pas : "L'erreur est humaine, le pardon est divin" (Alexander Pope). Cette citation résume parfaitement cet ouvrage.

 

Je comprends aussi beaucoup mieux Cécilia! Dans les dernières pages, je me suis dit que mon jugement initial était trop dur; je pense qu'il s'agit d'une femme bien et très forte. Vous me direz ce que vous en pensez !

 

Un livre lu par 3 sœurs et qui n'a laissé aucune d'elles indifférentes ... avec des analyses différentes!

Vous pouvez répondre à Marielle via la page contact du blog. Merci d'avance de vos commentaires.

Lire la suite

Ma première femme, Yann Queffélec

5 Décembre 2016 , Rédigé par Axelle Publié dans #Roman

Un livre plein d'amour ponctué de doutes et de questionnements fraternels.

Un récit romanesque où les sentiments sont présentés à cœur ouvert, tantôt compliqués, déchirés, tantôt emprunts de compassion.

Quelques notes d'humour perfectionnent cette histoire dans laquelle chacun pourrait se retrouver.

Lire la suite