Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le songe d'une nuit d'été, Shakespeare

30 Août 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Théâtre et Poésie

   Avec ce titre envoûtant, Le songe d'une nuit d'été est-elle une pièce majeure ou mineure de Shakespeare? Les critiques sont partagés. Il est vrai que la pièce est, semble, inégale.

   Un début prometteur digne des plus grandes tragédies : Hermia aime Lysandre et en est aimée en retour, mais son père, Egée, la promet à Démétrius. Thésée, duc d'Athènes, en application de la loi, lui laisse 24 heures pour choisir: épouser Démétrius, devenir religieuse ou mourir.

   Un début riche de belles envolées poétiques pour l'amour vrai, puis des dialogues quelconques à la façon de Shakespeare pour les simulacres. 

   Des humains soumis aux facéties de la reine des fées et du roi des elfes, une pièce jouée pour deux mariages dans laquelle tout est bien qui finit bien, bien sûr!

   J'en profite pour partager la belle analyse de Roseline comparant la créativité chez Shakespeare et chez Baudelaire, qui lui paraîtra bientôt sur le blog. "Avec Baudelaire pour être créatif l'artiste doit se faire mal pour aller chercher la créativité au plus profond de lui-même alors que Shakespeare dans cette pièce semble dire que l'amour ou la créativité passe par la sincérité sans éphémère". Qu'en pensez-vous?

Lire la suite

L'Ombre de ce que nous avons été, Luis Sepulveda

24 Août 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    Vous connaissez tous de nom l'écrivain chilien Luis Sepulveda. Il est l'auteur du best seller mondial Le vieux qui lisait des romans d'amour écrit en 1992. C'était un premier roman qui a assuré la gloire et le futur littéraire de Sepulveda, alors exilé en Allemagne. Depuis, il a fait un long chemin, il est en effet un très grand voyageur, et il est surtout retourné dans son pays, le Chili. Un voyage qui lui a inspiré un nouveau roman en 2009 : L'ombre de ce que nous avons été. Il nous raconte en rigolant les retrouvailles d'anciens militants chiliens de gauche. Ils projettent une action d'éclat, ils rentrent d'exil et ils ont des choses à se dire. Mais avant tout ils veulent retrouver un trésor. Cette comédie policière nous fait rire, mais un rire grinçant car elle nous rappelle le triste passé politique du pays. L'espoir est permis, la jeune démocratie est en place, bien qu'encore fragile car elle est construite avec des hommes trop proches des sales histoires des années 70 et 80. Comme le dit la préface "C'est peut-être sans importance, mais il y a beaucoup de vrai dans ce qui suit". Alors notre lecture pourra être plus politique, le rire sera une grimace. A sa sortie, le roman a été remarqué , on lui a trouvé des accents autobiographiques. Luis Sepulveda est un auteur très varié, qui vit aujourd'hui en Espagne.

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/08/le-vieux-qui-lisait-des-romans-d-amour-luis-sepulveda.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/le-vieux-qui-lisait-des-romans-d-amour-luis-sepulveda.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/mort-du-grand-conteur-chilien-luis-sepulveda.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/11/l-ange-vengeur-luis-sepulveda.html

Lire la suite

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier

23 Août 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier est un roman intéressant à plusieurs titres bien que le rythme en soit parfois un peu lent de l'aveu même de son auteure, choix assumé donc.

   Nous marchons sur les plages de Lyme Regis dans les pas des chasseuses de fossiles dont les découvertes vont révolutionner la vision de la création du monde en ce début du XIXè siècle. Comment expliquer la présence d'ichtyosaures, de plésiosaures, de ptérodactyles, spécimens qui ne ressemblent à aucune espèces connue dans une époque dominée par la thèse de la Genèse où la Terre a un peu plus de ... 4000 ans ?! 

   Tracy Chevalier retrace, à la manière des auteures anglaises du XIXè siècle telle Jane Austeen, la vie de Mary Anning, jeune-fille issue des classes populaires, reconnue plus tard comme l'une des toutes premières paléontologues, et de son amie Elisabeth Philpot, exilée involontaire de la bourgeoisie londonienne.  

   Portraits de femmes ignorées et exploitées, tableaux des classes sociales de l'Angleterre du XIXè siècle et des prémices d'un monde nouveau.

   Lyme Regis dans le Dorset, à 40 km à l'Est d'Exeter, fait parte de la Jurassic Coast, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

   A noter que Sophie, qui apprécie Tracy Chevalier, recommande aussi La Dame à la licorne, La jeune-fille à la perle et La vierge en bleu.

 

Lire la suite

Les langages de l'amour, Gary Chapman

22 Août 2017 , Rédigé par Annelise Publié dans #Développement personnel

   Lorsque l’on m’a recommandé ce livre, je n’imaginais pas à quel point il changerait ma vie.

   Parler la langue émotionnelle de l’autre qu’il soit votre mari, conjoint, ami ou membre de votre famille, était loin d’être ma préoccupation principale. Pourtant, ce point est vital : se sentir aimée, exprimer correctement son amour à l’autre et être comprise en retour sont nécessaires pour vivre heureux.

   Gary Chapman écrit : « Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »

   En lisant ce livre, vous découvrirez votre langage, celui qui, lorsqu’il vous est adressé, remplit votre « réservoir émotionnel » d’Amour : vous vous sentez aimé, compris et heureux. Tout est si simple quand les gens parlent le même langage émotionnel. Cependant, les personnes qui ont un langage différent du vôtre ne reçoivent pas le même écho dans votre cœur. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne vous aiment pas.

Au fil des pages, vous comprendrez vos besoins affectifs et vous apprendrez à mieux communiquer sur le plan émotionnel avec les personnes qui vous sont chères pour qu’elles se sentent aimées. Vos relations sentimentales en seront améliorées et vous serez en possibilité de réactiver ou entretenir la flamme de l’Amour dans votre couple ou autour de vous.

A votre marque page !

Lire la suite

La gaieté, Justine Lévy

21 Août 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Parfois on choisit un livre pour son titre, parfois on se trompe - ou on est trompée ! La gaieté de Justine Lévy n'a en effet rien, mais vraiment rien de gai. Et pourtant je l'ai lu en deux jours, un peu c'est vrai pour en finir vite - le plus vite possible - avec le mal-être de l'héroïne, un peu certainement pour savoir si elle va enfin découvrir la raison de son spleen lié à l'enfance et à la relation avec sa mère, un peu sûrement pour la voir s'en sortir et souffler avec elle.

   La gaieté est le quatrième roman de Justine Lévy, fille de Bernard-Henri Lévy, tous sont autobiographiques et trois d'entre eux traitent des relations mère-fille dont Mauvaise Fille sélectionné en 2009 pour le Goncourt.

   Dans la gaieté, même si certains thèmes sont universels, être heureux pour élever ses enfants dans la joie ou les peurs et les responsabilités des parents de jeunes enfants par exemple, il est impossible de s'identifier à la narratrice tant son parcours est extrême et sa réflexion perturbée. A lire donc uniquement quand on est en pleine forme!

Lire la suite