Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Partageons nos Lectures

Guide des égarés, Jean d'Ormesson

27 Février 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel, #Essais

  

   Conquise par ma première lecture de Jean d'Ormesson "Comme un chant d'espérance", je récidive avec un plaisir renouvelé.

   Que peut-il bien avoir AVANT que nous cache le mur de Planck? Et quel est le secret ou plutôt le mystère de l'APRES?

   Puisque ces questions restent sans réponse, oublions-les et soyons heureux!

  Jean d'Ormesson s'émerveille en redécouvrant les essentiels: l'air, l'eau, la lumière ...

   Toujours logique, simple et tellement vraie, son écriture poétique et gaie est un régal.

Lire la suite

Le chercheur, Lars Muhl

22 Février 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

A paraître le 15 mars

  Passionnant, déroutant, voire dérangeant?! 

   Dans "Le Chercheur", premier tome de la trilogie "The O Manuscript", Lars Muhl partage son initiation auprès du Voyant Calle de Montségur.

   Le rythme du livre fait miroir aux différentes étapes de sa reconstruction. Pesant au Danemark, aérien en Ariège sur les pas des Parfaits Cathares à la découverte du Graal, puis mystérieux et mystique dans les jardins de l'Alhambra.

   Etre ou ne pas être conscient, consolider identités publique et privée, trouver l'équilibre entre suractivité et contemplation,  sont quelques un des sujets de réflexion d'un chercheur en quête d'humanité.

   De belles métaphores ponctuent cet ouvrage où une note de musique a la forme d'une pyramide, un poisson peut voler et les chats lèchent les rayons de soleil.

   Bien sûr on est libre d'y croire ou de ne pas y croire!

   Il est prévu que les deux tomes suivants soient traduits dans les deux ans. On les attend déjà avec impatience!

  

  

  

  

 

 

Lire la suite

Le Goût des pépins de pomme, Katharina Hagena

18 Février 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   Une jeune femme moderne, Iris, va enterrer sa grand-mère dans le Nord de l'Allemagne. Lors de l'ouverture du testament, elle découvre surprise que Bertha lui a légué la maison de famille avec le grand jardin où elle a passé toute son enfance.
   Elle y reste quelques jours et voit défiler tout son passé : les odeurs appellent les souvenirs, les odeurs des pièces, des objets, les odeurs de l'extérieur, des herbes, du potager. Ses souvenirs, ce sont des jeux d'enfant, des drames. Elle se rappelle aussi les jeux de séduction, dans un univers entièrement féminin. Tous ses sens lui remémorent sa vie et elle décide de conserver cette maison et d'y vivre, ce qui n'était pas son intention première. En rencontrant de vieux témoins du voisinage, resurgit l'histoire tragique de 3 générations de femmes.
   Iris, la narratrice, trouve les réponses à de mystérieuses situations de son enfance. C'est une famille allemande, mais avant tout une famille, avec la possibilité d'oublier pour vivre.                                                                         C'est un texte très féminin que j'ai presque lu avec mon nez !

Lire la suite

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano

15 Février 2017 , Rédigé par Annelise Publié dans #Développement personnel, #Roman

  

   Proche de la quarantaine, Camille vit à cent à l'heure, une de ces superwomen que l'on voit autour de nous jouant les locomotives jusqu'à épuisement, jusqu'à ne plus savoir ce qu'est le Bonheur et même s'il est présent dans leur vie.

   Camille n'en peut plus : baisse de motivation, doutes, morosité chronique, perte de repères et de sens ...

   Lorsqu'elle rencontre Claude tout bascule. Une de ces rencontres qui change votre vie. Claude est routinologue, il connaît bien cette affection de l'âme dont souffre Camille. De part son enseignement, il va mener Camille pas à pas sur les chemins du renouveau, de la libération, de l'acceptation de Soi, et de la Liberté.
 

Lire la suite

Le dernier des nôtres, Adélaïde de Clermont-Tonnerre

11 Février 2017 , Rédigé par Axelle Publié dans #Roman

  

   C'est un livre assez déroutant dans sa façon de guider son lecteur. Il vous fait languir pendant de longues pages tout en vous tendant régulièrement des petites prises auxquelles vous vous attachez en espérant qu'elles vous mèneront vers une lecture plus captivante.

   Puis, d'un seul coup, vous êtes happé, comme enivré. Vous retenez votre souffle pour avaler le contenu de cette histoire, pas question d'en perdre une seule miette. Ce roman vous tiendra en haleine jusqu'au bout!

   C'est un livre magnifique qui a reçu le grand prix du roman de l'Academie Française.
 

Lire la suite

Seule Venise, Claudie Gallay

7 Février 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

  

   Véritable enchantement, magnifique invitation au voyage. Un roman qui se lit d'une traite, sur les pas de son héroïne, un plan à la main, les images de la Sérénissime sous les yeux.

   Elle part à Venise passer l'hiver, seule, pour ne pas sombrer. Dans sa pension, ancien palais des Bragadins, elle partage la vie d'un prince russe de sang bleu, qui l'initie à la dégustation du vin français, à l'opéra, et à la littérature. Rencontre pudique où chacun se dévoile peu à peu et aide l'autre à se reconstruire doucement.

   Au hasard des ballades, elle découvrira une librairie atypique où les livres respirent. Elle croisera le peintre slovène Zoran Music au passé encore douloureux.

   St Pétersbourg, Salamanque, Berlin ... Duras, Tolstoï, Sepulveda... La Callas... Et bien d'autres évocations attendent le voyageur lecteur.

 

 

 

 

Lire la suite

Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro

3 Février 2017 , Rédigé par Carole Publié dans #Roman

   L’un des meilleurs livres que j’ai lu depuis longtemps. Un livre qui vous tient en haleine de manière subtile, fluide, et élégante.

   Le livre est écrit par flash-back entre l’Angleterre de la fin des années 90 et l’enfance de Kathy, la narratrice, dans un pensionnat typiquement british. Pourtant, derrière l’apparente normalité, on devine petit à petit un indicible mystère. Pourquoi les pensionnaires ne voient-ils jamais leurs parents? Pourquoi Tommy est-il harcelé par les autres élèves? Pourquoi les matières artistiques sont-elles autant mises en avant? Au fil du récit de Kathy, le lecteur s’attache aux pensionnaires qui ont marqué la mémoire de la narratrice: Ruth, Tommy, et leurs tutrices Miss Emily, Miss Lucy.

   Un très beau livre sur la mémoire, l’enfance et qui nous interroge sur ce qui fait notre humanité.       

Lire la suite