Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lagon noir, Arnaldur Ingridason

29 Avril 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Roman

   

   Nous sommes en Islande en pleine guerre froide. Un homme, technicien aéronautique, est retrouvé mort, son corps complètement disloqué, dans le marais. Les enquêteurs locaux cherchent à comprendre. Un tandem composé de l’inspecteur Erlendur et de sa coéquipière Marion est chargé de l’enquête. Celle-ci va les mener au cœur de la base aéronautique américaine. Un territoire américain au cœur de l’Islande, où le droit islandais ne s’applique pas ce qui va considérablement compliquer leur enquête. 

   En parallèle, Erlendur est hanté par la disparition non-résolue 20 ans plus tôt d’une jeune fille dans les mêmes environs.

   Nous sommes en Islande, il fait froid, le temps est maussade, les ambiances tristes voire glauques, le rythme est mesuré…. Ceci ne fait qu’amplifier l’intérêt que l’on vient à porter à cette histoire. Une fois happé, on ne peut plus lâcher ce livre.

Lire la suite

Delphine de Vigan, la réalité sensible

27 Avril 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman, #Auteur

   Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née en 1966. Elle est l'auteur de 9 romans, dont le dernier Les loyautés vient de paraître. Elle dit vouloir écrire des livres qu'on ne lâche pas et c'est pari tenu! Son écriture est d'une très grande fluidité, on est immédiatement happé par l'histoire même si ses univers sont souvent rudes et très réalistes.

   Je l'ai découverte avec No et Moi, où une adolescente croise la route d'une SDF qu'elle recueille comme sa soeur, puis j'ai enchaîné avec D'après une histoire vraie, Prix Renaudot et prix Goncourt des Lycéens 2015, histoire autobiographique (?) d'une écrivain sous l'emprise d'une de ses lectrices, hommage à Stephen King, Misery.

   Je viens de terminer la lecture des Heures souterraines. Mathilde, excellente professionnelle, bras droit de Jacques, directeur marketing, s'oppose à lui lors d'une réunion avec un fournisseur. Ce n'est rien, et pourtant c'est le début de la descente infernale, du harcèlement. Thilbault, médecin, de son côté, vient de rompre avec Lila. Tous deux sont épuisés, essaient de tenir coûte que coûte, confrontés chaque jour à la trop crue réalité de la vie parisienne. Voici un extrait pour le plaisir "Lila parlait dans le noir, une fois la nuit tombée, ou dans le frottement que lui offrait l'alcool, après quelques verres. Lila parlait comme elle aurait chanté une chanson écrite par d'autres, pour le plaisir de l'allitération ou de la rime, étrangère au sens. Des mots sans conséquences, volatils."  

 

Lire la suite

Mémé dans les orties, Aurélie Valognes

23 Avril 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   Avec Mémé dans les orties Aurélie Valognes nous offre un huis clos délicat et amusant.

   Le lieu: un immeuble parisien.

   Les personnages : un grand-père solitaire, une concierge intrusive, des mamies cancanières.

   Quand une collégienne qui n'aime pas le menu de sa cantine s'invite dans le décor les lignes bougent, les amitiés se nouent.

   Un roman détente à l'écriture sans prétention. Une lecture agréable sur ces rencontres inattendues qui embellissent la vie. 

   Retrouvez aussi l'article d'Alexandra du 9 septembre 2017 : "Aurélie Valognes, le roman "feel-good" à la française"

 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/09/aurelie-valognes-jeune-auteure-sympathique.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/09/minute-papillon-aurelie-valognes.html

Lire la suite

Les dieux voyagent toujours incognito, Laurent Gounelle

14 Avril 2018 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Roman, #Développement personnel

   C’est l’histoire d’un homme qui se retrouve contraint de faire ce qu’il n’aurait jamais osé entreprendre mais dont il rêvait secrètement, inconsciemment. Une rencontre, à un moment particulier de sa vie, va le faire basculer dans une incroyable aventure avec lui-même. Il va se découvrir des capacités insoupçonnées jusque-là, il va aller au-delà de ses peurs, de ses inhibitions, de ses conditionnements et de son manque de confiance en lui, en la vie… C’est une expérience incroyable de total « lâcher-prise » avec comme thème central : LA LIBERTÉ ! 

   A travers cette histoire, j’ai renforcé le sentiment que la véritable liberté se trouve d’abord en soi. Je n’irai pas jusqu’à tester toutes les expériences du personnage principal mais peut-être quelques unes, pour me confronter à mes propres barrières…

 

   Retrouvez aussi sur le blog différents articles sur l'auteur et ses ouvrages: 5 janvier 2017 Laurent Gounelle, philosophe et humaniste; 30 juin 2017 Et tu trouveras le trésor qui dort en toi; 12 septembre 2017 L'homme qui voulait être heureux.

Lire la suite

Une vie entre deux océans, M.L. Stedman

12 Avril 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   Janus Rock, est une île isolée à l'Ouest de l'Australie, à 150 km de la côte, face à Point Partageuse. Tom, héros de guerre, décide d'y assumer le rôle de gardien de phare pour oublier les tranchées françaises et les hommes qu'il a dû tuer pour sauver ses compagnons. 

   La vie est douce sur Janus. Loin de tout et de tous, elle s'écoule tranquillement. Puis Isabel, nouvellement épousée, rejoint Tom, apportant dynamisme et gaieté, explorant chaque crique, cartographiant et baptisant chaque anse. Jusqu'à ce qu'Isabel convainque Tom de recueillir un bébé que la mer a apporté alors qu'elle vient de perdre le leur. 

   C'est un livre captivant, aux personnages émouvants en proie aux décisions qu'ils ont prises en négociant avec leur conscience et parfois même en transigeant avec Dieu. Un roman qui maintient en haleine jusqu'aux dernières pages. 

   

   

Lire la suite

La succession, Jean-Paul Dubois

10 Avril 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Roman

   Paul Katrakilis, la trentaine, est originaire de Toulouse, de formation médecin, il n’a jamais pratiqué. Il s’est exilé à Miami pour devenir joueur professionnel de Cesta Punta. Son père est médecin à Toulouse, il ne s’est jamais entendu avec lui. Sa mère s’est suicidée lorsqu’il était plus jeune. Son oncle, le frère de sa mère, et son grand-père qui vivaient dans la même maison à Toulouse se sont suicidés. Paul reçoit une dernière lettre de son père et apprend que celui-ci s’est finalement aussi suicidé. Il doit rentrer à Toulouse pour la succession. En rentrant à Toulouse, Paul va apprendre un terrible secret familial auquel il va devoir se confronter.

   Jean-Paul Dubois a son univers. Curieux, décalé. Il regarde la vie par son propre prisme, différent. Il crée toujours des personnages à part, qui tout en vivant dans notre société, n’y sont jamais complètement intégrés.

   Ce roman montre combien nos vies sont liées à notre historique familial et qu’il est compliqué d’en sortir. Il est mélancolique et plutôt pessimiste. Dans d’autres romans (Le cas Sneijder) Jean-Paul Dubois cultive cette mélancolie avec un brin d’humour ce qui fait accepter le message plus facilement. Ici le pessimisme est trop fort. On reste sur sa faim.  

Lire la suite

Le grand secret, René Barjavel

7 Avril 2018 , Rédigé par Anne Publié dans #Roman

   

   Dans les années 50 un couple vit une histoire d'amour très profonde. Mais un jour Roland disparaît dans des circonstances douteuses après l'explosion de son laboratoire. Jeanne se met alors en quête de son amour perdu et va, au cours de ses recherches, se rapprocher de plus en plus du grand secret.

   Ce livre est palpitant ; il mêle l'Histoire et la science-fiction et amène le lecteur à réfléchir sur la thématique du texte.  

Lire la suite

Quand les défunts viennent à nous, Evelyn Elsaesser

4 Avril 2018 , Rédigé par Alexandra Publié dans #Essais

   

   Après un décès, ce livre aide à comprendre certaines perceptions que l’on peut avoir dans les jours et semaines qui suivent le départ de la personne.

Lire la suite

Malarrosa, Hernan Rivera Letelier

2 Avril 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman, #Auteur

   Cet auteur du Chili est né en 1950 et grâce à sa grande expérience de la vie il a une inépuisable veine littéraire depuis son premier roman en 1997 (La reine Isabel chantait des Chansons d'Amour). Succès immédiat, traductions dans le monde entier et prix littéraires : notre auteur est un ancien mineur dans les exploitations de salpêtre du nord de son pays. Cette région est pour lui une infinie source d'inspiration, avec son histoire ouvrière, les petits métiers, son folklore et la vie dans les campements du désert.

   Malarrosa est le nom d'une gamine, orpheline de mère, élevée par son père, grand joueur de poker malchanceux. La roue tourne un jour pour lui grâce à un gri-gri, et ils vont ensemble de bars en bordels pour participer à des parties sans fin. Le train du désert passe dans leur village et emmène peu à peu les habitants car c'est la fin de l'âge d'or du salpêtre (nous sommes dans les années 1930). Les mines ferment les unes après les autres et, dans ces terres hostiles, les villages se vident. 
   Malarrosa a des amies pour l'aider à grandir : une vieille institutrice, de jeunes prostituées du bordel et cabaret local. Un gros bras, ami et garde du corps de son père, veille aussi sur elle.

   Le roman nous raconte la vie de toute une ribambelle de personnages hauts en couleur avec des métiers surprenants et des destinées parfois encore plus étonnantes.

   Il faut connaitre Hernan Rivera Letelier car il nous raconte depuis 20 ans, au gré de ses romans, toute l'histoire du nord de son pays, le Chili.

Lire la suite