Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La médecine du bon sens, Pr Michel Lejoyeux

29 Octobre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

 

    Il y a du bon sens dans cet ouvrage du Pr Michel Lejoyeux, du bon sens oui et de l'humour aussi, de la gaieté et des découvertes, des apprentissages selon ses goûts, son appétit, ses intérêts. Beaucoup à comprendre, à creuser, à réfléchir.

   Entre la médecine de la préhistoire qui nous redonne la fierté de la réussite et nous assure que nos bavardages sont bons pour la santé pourvu que l'on sache comment bien bavarder, la médecine chinoise qui intronise le thé comme "boisson magique pour l'esprit et pour le corps" et nous aide à oublier la pression des objectifs "stressants" pour les remplacer par des valeurs "utiles et motivantes", la médecine d'Hippocrate, qui remet le brocoli au centre de nos assiettes et les promenades dans la nature au coeur de notre bien-être, et enfin celle des alchimistes qui m'a fait découvrir la Sonate Koechel 448 pour deux pianos de Mozart et sa magnifique interprétation par Radu Lupu et Murray Perahia, chacun pourra trouver ou retrouver des conseils de bon sens pour développer son corps et son esprit en harmonie.

Anima Sana In Corpore Sano donc et excellente lecture tout en sourires!         

Lire la suite

De tes nouvelles, Agnès Ledig

26 Octobre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   De tes nouvelles, paru en 2017, est la suite de On regrettera plus tard, voir sur le blog l'article du 31 mars 2018.

   Tout d'abord on se dit qu'Agnès Ledig a épuisé le sujet et qu'elle risque de s'essouffler. Et puis on est capté par cette histoire simple, l'histoire de la vie qui continue, de Valentine qui se reconstruit entourée de son grand-père adoptif, qui accueille son ami Gaël pour l'aider à reprendre confiance en lui après le départ de sa femme, qui reprend goût à la vie avec Eric et sa petite fille rayon de soleil Anna-Nina.

   De tes nouvelles est un roman facile et agréable à lire, et qui, en même temps, fait réfléchir aux choses essentielles, à l'amitié, l'entraide, le partage, la difficulté de lâcher-prise et la douceur du temps qui passe. Qui fait réfléchir à la vie et ses surprises.

   "C'est ça la vie, c'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même." 

On attend donc la suite, car il y a aura certainement au moins une trilogie.

 

Lire la suite

Le lièvre de Vatanen , Arto Paasilinna

22 Octobre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   Depuis quelque temps déjà, je voulais vous parler de ce roman culte des pays nordiques, écrit en 1975 et seulement traduit en Français en 1989. Son auteur est finlandais et c'est son troisième roman. Il raconte les aventures d'un ex journaliste et de son lièvre apprivoisé à travers la Laponie. Vatanen est un homme qui a tout plaqué, c'est un homme rustre, un homme des bois qui aime la nature. Il vagabonde, il se laisse aller au gré du hasard en travaillant ici et là. Un jour il a rencontré un lièvre et l'a soigné, depuis il erre avec son animal adoré. Ils sont libres et vont sur les chemins, à pied, en ski ou véhiculés par les personnes rencontrées en route. Ils se retrouvent souvent dans des situations cocasses et extravagantes. On rit beaucoup en lisant ce roman.

   Comme son auteur vient de mourir, je trouve dans Le Monde un article si beau sur ce roman que je voudrais vous en citer des extraits :
"Vatanen, journaliste à Helsinki et quadragénaire, a une capacité hors pair à se réinventer. Un jour, il décide de laisser derrière lui femme, travail et civilisation, pour se lancer sur les traces d'un lièvre blessé, dans une course symbolique vers le cercle polaire. Se moquant des convenances et de l'incompréhension des autres, Vatanen en faux candide, en profitait pour interroger ironiquement tous ceux qui l'entouraient, recherchait un art de cultiver son jardin dans les silences infinis du Grand Nord, et trouvait un nouvel élan dans l'intimité réconfortante d'une nature encore intacte. Dès sa parution, ce conte picaresque et précurseur pour son époque trouve le succès."
Voilà ce qu'écrit Florence Noiville car elle est tombée elle aussi sous le charme de ce récit d'aventures drôles et polaires.

Lire la suite

Mort de l'écrivain finlandais Arto Paasilinna

16 Octobre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur, #Roman

    En Finlande et dans tous les pays nordiques il existe un roman culte : Le lièvre de Vatanen, écrit en 1975 par Paasilinna. Enorme succès, traduit mondialement, et qui fut le début d'une longue carrière pour ce nouvel écrivain. C'est Le lièvre qui fit découvrir l'auteur en France dans les années 80.
Jeune, Arto Paasilinna a exercé 100 petits métiers dans les campagnes nordiques puis il a décidé d'étudier le journalisme et s'est lancé en littérature. Il est mort hier à 76 ans, il nous laisse une oeuvre considérable. Environ 35 romans, souvent drôles, avec une intrigue un peu tirée par les cheveux, mais sympathique. 
L'homme est original, les récits tragi-comiques sont contemporains, le décor est généralement les paysages nordiques. La Nature est reine pour Paasilinna, elle est presque un personnage en soi : les forêts particulièrement. La neige aussi est importante ainsi que les saisons. 

Son autre thème de prédilection est le voyage, l'errance , la route et les rencontres humaines.
Attrapez ce Lièvre ! et vous allez rire de ses aventures. Si vous préférez les ours, alors lisez Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen : c'est un ours polaire apprivoisé et voyageur.

Pour changer de thème et aborder un sujet social : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison : un projet social et loufoque.

Un roman noir ? La douce empoisonneuse, où comment régler un problème de famille.

Vous avez un large choix : 35 romans, presque tous traduits en Français ! Tous pleins d'énergie, de joie de vivre et d'humour.

 

Lire la suite

Le voyage dans le passé, Stefan Zweig

14 Octobre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

     Peut-on faire revivre un amour passé?

   Dans cette émouvante nouvelle, parue tout d'abord par un de ses fragments en 1929, puis dans son édition complète en 1976, et, enfin, traduite en Français en 2008, Stefan Zweig propose une réponse invoquant Verlaine et son poème Colloque Sentimental.

   Un récit poignant aux portraits ciselés, une étude psychologique pointue avec laquelle Zweig nous transporte dans les pensées des personnages. 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/la-pitie-dangereuse-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/07/lettre-d-une-inconnue-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/08/la-ruelle-au-clair-de-lune-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/08/le-joueur-d-echecs-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/02/la-peur-stefan-zweig.html

Lire la suite

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi

10 Octobre 2018 , Rédigé par Justine Publié dans #Roman

 

   

     Ce livre nous fait faire le tour du monde sur la croisière de ces trois femmes. On s'attache aux trois personnages, on vit l'aventure avec elles.

   L'écriture de Virginie Grimaldi est très accessible, c'est un plaisir de la lire.

   L'histoire est assez légère, ces trois femmes retombent en adolescence le temps de la croisière.

   J'ai beaucoup aimé lire ce livre

Lire la suite

Christophe André, Je médite jour après jour

6 Octobre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

   Que vous soyez un habitué de la méditation ou un novice comme moi qui débute, je vous conseille ce bel ouvrage de Christophe André, beau par sa forme, car imprimé sur un doux papier, et par le fond puisque Christophe André nous fait partager son propre apprentissage de la méditation, ses bienfaits et les difficultés de sa pratique, avec toute la simplicité qui le caractérise.

   Christophe André nous offre ici son "Petit manuel pour vivre en pleine conscience". Il nous propose de découvrir ou d'approfondir la méditation en vingt-cinq leçons, pas à pas, avec bienveillance, sans se juger.

   Vivre en pleine conscience cela peut être prendre son petit déjeuner sans interférences, en appréciant chaque bouchée, sans musique, ni téléphone, cela peut être s'arrêter pour partager un moment de qualité avec un collègue sans penser aux prochaines tâches qui nous appellent, cela peut être écouter pleinement son interlocuteur sans pensées parasites ... C'est agir et c'est aussi ne pas agir, respirer, s'asseoir, méditer dans la non-action. "Mais s'abandonner et ne rien faire c'est vraiment difficile! Ca paraît simple, mais ca ne l'est pas du tout. Il y a tellement de choses autour de nous qui nous appellent et tellement d'humains qui nous interpellent. Tellement que nous pourrions y passer toute notre vie. Nous pourrions facilement mourir sans avoir vécu, après avoir passé notre vie à faire les choses à faire. C'est pourquoi nous avons besoin de non-action. La non-action c'est la respiration de l'action. C'est comme le silence après le bruit."

   Je médite jour après jour, un ouvrage référence à conserver dans sa bibliothèque.

 

   

Lire la suite

Le blog a deux ans !

2 Octobre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Site

      Bonjour à toutes et à tous !

   Le blog a deux ans et se porte comme un charme, grâce à vous lecteurs et contributeurs de tous horizons qui le faites vivre. 

   Alors bien sûr quelques chiffres avant quelques mots. En deux ans le blog partageons nos lectures a reçu 4156 visites avec 7540 pages consultées. 2 ans donc, 31 contributeurs, 178 articles et 4156 visiteurs.

   Vous y trouverez des ouvrages de littérature française et étrangère, des romans, nouvelles et essais de tous styles, classique, contemporain, policier, feel-good, développement personnel, théâtre, poésie, ..., ainsi que des articles sur leurs auteurs.   

   Merci à Alexandra, Alizé, Anne, Anne-Lise, Annie, Axelle, Bertrand, Carole, Cécile, Clarisse, Colette, Cyril, Danielle, Eléna, Erik, Evelyne, Evelyne G., Fanny, Florence, Gonzague, Justine, Karine, Lise, Marielle, Marie-Noëlle, Marine, Ofélia, Sophie L., Stéphanie, Stéphanie C.

   Vous aussi vous souhaitez partager votre dernière lecture ou votre roman préféré ? Alors rendez-vous sur l'onglet contact, envoyez-moi votre commentaire, j'assure la mise en page !

   Et puisque j'ai reçu de nombreux messages prouvant que le blog remplit son office en vous faisant découvrir de nouveaux auteurs, échanger autour d'une oeuvre et pour certains, tout simplement, prendre goût à la lecture, quoi de plus beau cadeau, je pense donc continuer au moins un an encore !

   A bientôt, 

                       Estelle

 

Lire la suite