Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La puissance de la joie, Frédéric Lenoir

7 Septembre 2021 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel, #Essais

   Il y a moins d’un an, grâce à Frédéric Lenoir, je découvrais Spinoza et son Ethique, une philosophie de la joie.

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/12/le-miracle-spinoza-une-philosophie-pour-eclairer-notre-vie-frederic-lenoir.html

Ici Frédéric Lenoir étaye le sujet toujours avec Spinoza, mais aussi avec  Nietzsche et Bergson, ainsi que les pensées taoïste et chrétienne. Il positionne la joie, par rapport aux plaisirs éphémères d’un côté et à la quête du bonheur de l’autre.  

La joie est toujours soudaine, intense et éphémère souvent, alors est-il possible de la faire durer comme dans le titre de la célèbre cantate de Bach “Jésus que ma joie demeure”?

Quand nous ressentons de la joie nous augmentons notre puissance d’exister, notre force vitale et créatrice. La voie de la joie permanente, et donc de la liberté, est de travailler sur la connaissance de soi afin de déterminer ce qui nous met en joie. Un travail d’introspection essentiel. 

Pour Montaigne la joie est celle des plaisirs simples de la vie, de la tranquillité, des relations apaisées, “à l’instar des sages de l’Antiquité, il nous invite à bien connaître notre nature et à former notre jugement pour apprendre à discerner ce qui est bon pour nous, ce qui nous met dans la joie, et ce qui, à l’inverse, nous plonge dans la tristesse.” 

Frédéric Lenoir nous propose un itinéraire sur ce chemin d’apprentissage avec la mise en pratique de “l’attention, la présence, la méditation, la confiance et l’ouverture du coeur, la bienveillance, la gratuité, la gratitude, la persévérance dans l’effort, le lâcher-prise, la jouissance du corps.”

Où l’on découvre aussi l’itinéraire de vie de Frédéric Lenoir, comment il s’est construit sa propre philosophie de la joie aux côtés de ces prestigieux confrères. Un essai couplé d’une autobiographie émouvante et sincère qui nous permet de mieux connaître l’homme derrière l’auteur.

“Chaque pas en avant nous libère un peu plus, ouvre davantage notre coeur et agrandit la puissance de notre joie. Nous pouvons ainsi vivre des expériences de joies pures, enivrantes, pleines, qui manifestent que nous progressons vers ce chemin de libération de l’égo, sans être pour autant parvenus au bout du chemin. Il est important de distinguer ces expériences ponctuelles de cet état de joie parfaite et permanente, celui qu’atteignent les sages et les saints totalement libérés de leur égo. Mais tant que notre mental et notre égo sont encore aux manettes, même si nous cheminons favorablement dans la vie intérieure, ces moments de joie pure sont suivis d’obstacles et de souffrances intérieures qui proviennent de nos parts d’ombre.” 

 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/10/du-bonheur-un-voyage-philosophique-frederic-lenoir.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/10/l-ame-du-monde-frederic-lenoir.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/06/socrate-jesus-bouddha-trois-maitres-de-vie-frederic-lenoir.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/03/dieu-petites-et-grandes-questions-pour-athees-et-croyants-frederic-lenoir-entretiens-avec-marie-drucker.html

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article