Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vivre sans pourquoi - Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée, Alexandre Jollien

29 Novembre 2018 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Développement personnel

   

   Avec beaucoup de pudeur, d'honnêteté, Alexandre se livre encore une fois pour nous permettre à notre tour d'accepter nos imperfections, nos faiblesses tout en continuant de grandir, de se renforcer.

   C'est un journal spirituel pour aller encore plus profondément en soi chercher la joie authentique, la paix et l'amour… de soi et du prochain. Porter un regard différent sur l'homme en général.

   A lire, ou plutôt, à méditer !

Lire la suite

Aux petits mots les grands remèdes, Michaël Uras

23 Novembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Quel enseignement tirer de ce roman de Michaël Uras, puisque l'auteur nous parle de bibliothérapie?

   Peut-être simplement que, comme souvent, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Car si l'idée est bonne - soigner par la lecture tout un programme - on reste sur sa faim avec les histoires parallèles trop peu approfondies des patients d'Alexandre. 

  Reconnaissons au moins Aux petits mots les grands remèdes, paru en 2016, le mérite de proposer des idées de lecture et de revisiter les classiques de Kafka à Flaubert, de Kundera à Maupassant, de Nietzsche à Goethe.   

   Et une fois n'est pas coutume, pour aller plus loin, je vais faire appel à la définition proposée par Wikipédia "La bibliothérapie est un terme qui ne se trouve pas dans les dictionnaires de la langue française, nonobstant ce mot a ses origines au 20e siècle et sert à désigner « les vertus thérapeutiques de la lecture ». C'est à partir des années 1960, que l'on a commencé à définir la bibliothérapie comme étant « l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée ». Sur l'histoire de la bibliothérapie et les auteurs qui y font référence, vous trouverez de nombreux articles à lire ... sur le web bien sûr!

   

Lire la suite

Dernier refuge, Patricia MacDonald

19 Novembre 2018 , Rédigé par Michèle Publié dans #Roman

   

   Dena aime Brian. Lorsqu’elle tombe enceinte, elle croit qu’ils pourront être heureux. Mais Brian change. Il se met à boire, se montre brutal et jaloux. Lorsqu’un soir il la frappe violemment, Dena comprend qu’il lui faut partir. Ron et Jennifer, un couple ami, sont tout disposés à l’accueillir. Elle sait qu’elle peut aussi compter sur Peter, un collègue de travail. Mais Brian semble résolu à tout pour ne pas laisser partir.

   Au fil des pages, lentement mais sûrement, l’angoisse s’appesantit sur des êtres de chair, avec leurs faiblesses et leurs secrets, jusqu’à un dénouement d’une exceptionnelle intensité tragique.

   Livre très prenant de la première à la dernière page . Bonne intrigue policière. A recommander.
Lire la suite

Le Bateau-Usine, Takiji Kobayashi

15 Novembre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   De la littérature prolétarienne, vous avez déjà lu ? Oui, cela existe toujours dans notre monde capitaliste et c'est encore un beau succès de lecture.

   Pour vous donner une idée de ce que c'est, je vous propose un livre d'un auteur japonais, Monsieur Takiji Kobayashi. Son roman le plus fameux est Le Bateau-Usine, publié en 1929 : il s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon lors de sa réédition en 2008 ! il est même devenu un film et un manga dans la foulée.

   Sur le bateau usine, des ouvriers et des pêcheurs sont embarqués pour aller pêcher et conditionner le crabe géant dans les mers très au Nord du Japon vers la Russie : le Kamtchatka. Ils sont soumis à des conditions de vie et de travail inhumaines et se révoltent.

   Ce roman, ainsi que d'autres, écrits par l'auteur, est basé sur des faits réels. Il dénonce le capitalisme de l'époque et ses liens avec l'armée et l'empereur du Japon. Pour obtenir gain de cause l'union de tous les marins est nécessaire à bord. C'est une question de survie car la vie humaine est peu de chose sur ce bateau. Seul l'équipage tout entier et uni peut obtenir une victoire et espérer survivre dans cet enfer marin.

  Ce roman est un chef d'oeuvre de la littérature prolétarienne et il a été censuré lors de sa parution au Japon. Par chance, il a été réédité en France en 2015. C'est un roman bouleversant, plein de vie et d'énergie.   

Lire la suite

Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

4 Novembre 2018 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Roman

      

   Si comme moi vous aimez les lectures légères, positives, lorsque vous avez besoin de souffler et de vous vider la tête, voici donc un roman fait pour vous.

   L'héroïne va avoir l'obligation de réaliser une "life-list" dressée par sa mère à sa mort, pour pouvoir hériter de l'empire cosmétique familial ! Cela va la projeter dans un tourbillon d'événements, de rebondissements, de remise en question qui peuvent nous faire réfléchir, à notre tour, à notre propre désir, rarement abouti, de réaliser tous nos rêves, même les plus fous !

Ce roman, à la Bridget Jones, est drôle, ultra positif et nous pousse à vouloir imiter cette histoire.

Lire la suite

Hygge: l'art du bonheur à la danoise, Louisa Thomsen Brits

4 Novembre 2018 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Développement personnel

   

   Un peu de Hygge à la danoise, ça fait du bien ! Qui n'a pas envie parfois (voire souvent) de juste se faire plaisir avec des petits riens : se pelotonner au coin du feu avec un bon livre et une tasse de thé bien chaud, faire un gros câlin à son chat ou à son compagnon, prendre un peu de temps pour ceux qui nous sont proches… bref profiter de tout ce qui est à notre portée et que nous n'apprécions pas toujours à sa juste valeur ! le hygge c'est bien cela : faire de l'ordinaire un enchantement, un moment unique et agréable qui va venir alimenter notre quotidien et notre esprit pour nous rendre plus fort, plus positif, plus heureux… c'est un véritable art de vivre, alors n'attendez plus !

Lire la suite