Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Partageons nos Lectures

Un requiem pour Mozart, Bernard Bastable

29 Janvier 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   Vous pensiez Wolfgang Amadeus Mozart mort mystérieusement à Vienne en 1791 à l'âge de 35 ans. Vous vous trompiez!   

   Sous le pseudonyme de Bernard Bastable, Robert Barnard auteur anglais de romans policiers, dans son diptyque, l'imagine vieillir à Londres en 1820.

   Ce Mozart est bien le musicien virtuose, mais il doit composer avec les manigances politiciennes des Lords lors du couronnement de George IV, dit Prunny. Il est obligé, pour assurer sa subsistance, d'adapter des pièces quelconques alors qu'il rêve d'un dernier opéra. Comme à Vienne, il est endetté et peu reconnu par le public ou les grands de ce monde qui l'utilisent et passent à côté de de son génie. Il est touchant de naïveté mais toujours optimiste.

   Une écriture légère au tempo allegretto plutôt qu'allegro.

   

 

Lire la suite

L'autre qu'on adorait, Catherine Cusset

22 Janvier 2017 , Rédigé par Lise Publié dans #Roman

L'auteur livre un hommage poignant à son ami Thomas, trop tôt disparu, celui que tout le monde aimait et qui, pourtant, restait désespérément seul...Un garçon brillant mais qui accumule sans fin les échecs, dans sa vie professionnelle (qui se déroule essentiellement dans les universités américaines) comme dans sa vie sentimentale.

Catherine Cusset dépeint cette descente aux enfers avec acuité et sensibilité, et par-delà la mort elle tente de rejoindre son ami, de le comprendre et grâce au pouvoir de l'écriture, lui redonne vie. Pour se faire pardonner ?

Lire la suite

La Guerre des Salamandres, Karel Capek

17 Janvier 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

Ce roman a été écrit en 1936 et il est le chef d'oeuvre de Capek, maintes fois réédité mais pas très connu en France.


Les animaux viennent d'un îlot d'Indonésie découvert par un marin tchèque qui pêchait des perles. La rencontre est amusante.

Comiques, paisibles et obéissantes, des salamandres sont rapportées en Europe afin de travailler pour les hommes dans des ouvrages sous-marins. D'abord asservies, leurs droits sont peu à peu reconnus et les salamandres s'organisent, s'arment et surtout se multiplient. Un jour elles déclarent la guerre à l'espèce humaine : elles dynamitent des continents et leurs habitants incrédules pour agrandir leur espace sous-marin. On les voit alors apparaitre dans le monde entier, elles sont guettées avec inquiétude dans les océans et les rivières.
 

Malgré le sujet effrayant, le roman est drôle et surtout atypique, c'est un livre d'anticipation comme Karel Capek en a le secret.

Lire la suite

Laurent Gounelle, philosophe et humaniste

5 Janvier 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Auteur, #Roman, #Développement personnel

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année de lecture, et pourquoi pas d'écriture en partageant vos livres préférés sur le blog :-)

On a beaucoup reparlé dernièrement de Laurent Gounelle, suite à la sortie en poche de son dernier livre "Le jour où j'ai appris à vivre", une réflexion sur le sens de la vie entre partage et manipulation positive.

J'en profite pour ouvrir la catégorie "développement personnel" qui j'espère s'étoffera vite des textes que vous voudrez nous faire découvrir! Rendez-vous SVP à cet effet sur la page Contact.

Laurent Gounelle, ancien consultant en relations humaines, a déjà publié 4 best sellers internationaux. Son dernier roman "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" est paru en octobre 2016.

Je garde un excellent souvenir du livre qui l'a fait connaître en 2008: "L'homme qui voulait être heureux". On y rencontre un vieux guérisseur à Bali. Testez ses méthodes. Elles fonctionnent!

"Le philosophe qui n'était pas sage" nous entraîne dans la jungle tropicale à la découverte d'un peuple qui vit au rythme de la nature et qui va être confronté au modèle occidental. Un livre bouleversant et terrible.

Dans "Les dieux voyagent toujours incognito" Laurent Gounelle parle de la prise de confiance en soi au détour d'une rencontre père - fils. Un roman très agréable à lire.

Lire la suite