Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Camilla Läckberg, thrillers à la suédoise

20 Janvier 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Roman, #Auteur

  Les livres de Camilla Läckberg (à lire  en Anglais) sont des thrillers policiers se déroulant dans une ville balnéaire suédoise.

   Camilla Läckberg met en scène des crimes commis dans un petit port suédois. Chaque livre met en scène les mêmes personnages, les même familles. On suit l’évolution quotidienne de ces familles de livre en livre. On rentre dans leur univers et on s’attache à eux. Camilla Läckberg les confronte incessamment à des crimes plus horribles les uns que les autres. Elle arrive à mêler les vies de ces familles avec des secrets ancestraux qui aboutissent à des morts.

   Quelques suggestions : La Princesse des glaces, Le Prédicateur, Le Tailleur de pierre,  l'Oiseau de mauvais augure, L'Enfant allemand, La Sirène, Le gardien de phare.

   Attention lecture addictive.

Lire la suite

La Petite Boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan

18 Janvier 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   Voici un roman feel-good conseillé par ma libraire qui a vu juste! Le début est savoureux. Les odeurs de pain, de thym, de miel, rivalisent avec celles des embruns et des algues à Polbearne Mount presqu'île de Cornouailles. Polly s'y installe temporairement, presque par défaut, serait-ce la vue imprenable, pour tenter de s'y reconstruire après la faillite de son entreprise et de sa vie de business woman chic de Plymouth. Elle va y rencontrer une série de personnages authentiques et attachants, des marins pêcheurs, une boulangère octogénaire acariâtre, un apiculteur américain exilé et même un milliardaire surfeur. 

   Dommage que la suite soit un peu trop évidente voire simple. Mais on pardonnera facilement à Jenny Colgan car la Petite Boulangerie du bout du monde fait passer un bon moment au gré des marées et des rayons du soleil se reflétant sur le port. 

   Et de la même auteure

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/10/une-saison-au-bord-de-l-eau-jenny-colgan.html

Lire la suite

L'auberge, Guy de Maupassant

13 Janvier 2018 , Rédigé par Marie-Noëlle Publié dans #Roman

   

   L'auberge, une nouvelle de Guy de Maupassant, est pour moi une superbe nouvelle proche du fantastique ou du paranormal.

   On est pris dans ce que vivent les deux protagonistes, l'hiver, isolés du monde dans la montagne ...

    L'auberge fait souvent partie d'un recueil avec d'autres nouvelles de Maupassant, dont le Horla qui est sublime également.

Lire la suite

L'Univers expliqué à mes petits-enfants, Hubert Reeves

8 Janvier 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Essais

   

   Depuis tout petit vous regardez le ciel étoilé avec curiosité, vous adorez repérer la Grande Ourse le soir, vous passez des soirées en août à compter les étoiles filantes. Vous contemplez et vous vous posez des questions. Pourquoi, comment, depuis quand tout cela existe ? Ce livre est pour vous.

   Hubert Reeves discute du cosmos avec une de ses petites-filles. Il répond à toutes ses questions.

   Nul besoin d’être astro-physicien pour comprendre ce livre. Il suffit juste d’avoir quelques notions scientifiques et historiques pour l’apprécier.

   Hubert Reeves vulgarise très bien toutes ces notions. Il y a de la poésie dans toutes ces histoires. On ressort de la lecture de ce livre avec encore plus d’envie de contempler les étoiles.

Lire la suite

Un amour pour rien, Jean d'Ormesson

3 Janvier 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Après trois essais de Jean d'Ormesson, je choisis un roman. Un amour pour rien est l'histoire de Philippe, jeune-homme libre, gai et volage qui joue avec l'amour et avec les conquêtes sans penser au lendemain. Finalement c'est presque un essai sur l'amour. 

   Jean d'Ormesson décrit tout d'abord l'été, saison des amours à Rome, où Philippe, insouciant vole de bras en bras, entre une femme cynique qui se joue de lui, un amour d'un soir, la maîtresse de son oncle qui l'entretient et son amoureuse à laquelle il ne souhaite pas s'attacher. Puis vient l'automne et le retour à Paris. Les couples se font, se défont. Philippe tombe à son tour amoureux de son ancienne amoureuse mais ... trop tard. Alors l'insouciance fait place à la souffrance, "la souffrance par l'espérance".

   Le style est beau comme toujours avec Jean d'Ormesson. On prend plaisir à déambuler sur les traces du narrateur dans Rome. On suit ses amours et ses désamours et on s'interroge avec lui sur le sens du bonheur.

   Retrouvez d'autres ouvrages de Jean d'Ormesson sur le blog : Guide des égarés, article du 27 février 2017, C'est une chose étrange à la fin que le monde, article du 27 juillet 2017 et Comme un chant d'espérance du 6 janvier 2019.

Lire la suite

Robe de marié, Pierre Lemaitre

1 Janvier 2018 , Rédigé par Karine Publié dans #Roman

  Si vous aimez les polars et thrillers psychologiques, je vous conseille de lire les romans de Pierre Lemaitre, qui est le maître du polar français.

   Sophie est une jeune femme d'une trentaine d'années. Elle est nurse pour la famille Gervais et s'occupe de Léo, un jeune garçon. Un matin, Sophie se réveille chez Léo, migraineuse, et découvre son corps, mort dans son lit. Paniquée, ne se souvenant de rien mais sûrement coupable, elle s'enfuit pour tenter d'échapper à la police et à son destin de meurtrière. Nous la suivons pas à pas dans sa cavale et elle nous raconte comment tout a commencé. Depuis des mois, sa mémoire lui joue des mauvais tours : elle égare ses clés, les courriers se perdent et se retrouvent, la voiture n'est pas là où elle croyait l'avoir garée, ses mésaventures avant que Vincent son mari ne décède suite à un accident, son sentiment perpétuel de culpabilité.

   Une énergie désespérée la pousse à fuir. Recherchée par la police, elle s'invente une nouvelle identité, une nouvelle vie, un nouveau mari mais ses démons finissent toujours par ressurgir là où l'on ne s'y attend pas.

   Un livre prenant de la première à la dernière page.

   PS : marié est au bien au masculin. Vous comprendrez en lisant le roman J

 

Lire la suite