Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mort du grand conteur chilien Luis Sepulveda

26 Avril 2020 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur

     C'est un homme dévoué aux grandes causes et un écrivain à succès qui vient de mourir à 70 ans en Espagne. Né au Chili, il a été élevé dans la banlieue de Santiago et a étudié le théâtre. Très jeune militant au parti communiste, il a été un proche du gouvernement du président Salvador Allende, mais à sa chute, il est emprisonné et doit s'exiler. C'est à Hambourg, en Allemagne, qu'il s'installe et refait sa vie dans les années 80. Journaliste, et surtout marin à bord d'un bateau de Greenpeace, il voyage alors beaucoup. Il écrit son premier roman en 1992, Le vieux qui lisait des romans d'amour, et c'est tout de suite un succès mondial, une traduction dans plus de 60 langues ! un phénomène littéraire est alors né.

   La carrière d'écrivain de Sepulveda est commencée et elle nous offre des romans d'aventure, des romans policiers et des récits pour enfants : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Vous pourrez en découvrir sur ce blog. Mais surtout, surtout ne ratez pas l'histoire de ce vieux sage qui vit dans la forêt amazonienne ! et puis, si vous avez encore envie de le découvrir avec un roman assez autobiographique : lisez Le Neveu d'Amérique, un livre touchant et très humain. Bonnes lectures !

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/08/l-ombre-de-ce-que-nous-avons-ete-luis-sepulveda.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/le-vieux-qui-lisait-des-romans-d-amour-luis-sepulveda.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/08/le-vieux-qui-lisait-des-romans-d-amour-luis-sepulveda.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/11/l-ange-vengeur-luis-sepulveda.html

Lire la suite

Le salon des regrets, Sarah Castillo Palayer

21 Avril 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   Sarah Castillo Palayer explore ici un nouveau thème, celui des décisions que l'on prend dans la vie, la liberté de les prendre et les influences que l'on subit. 

   Claire qui vient de divorcer est invitée à un speed dating littéraire par un ami d'un de ses collègues. Elle y retrouve Cédric, son amour de jeunesse, parti sans laisser d'adresse. C'est le choc. Pour l'un comme pour l'autre. Ils vont essayer de s'expliquer et de communiquer sur le passé pour reconstruire un possible futur.

   On est vite emporté par ce roman rebondissant. L'histoire nous fait réfléchir aux croisées des chemins sur lesquelles on est poussé parfois malgré soi, aux erreurs, aux regrets, à l'amour qui vient, qui s'en va et qui revient si jamais on lui laisse la place.

   Une lecture très agréable grâce à la qualité de l'écriture de Sarah Castillo Palayer dont je ne me lasse pas.

   "Dès son entrée dans le salon de thé, relativement grand, Claire plongea avec délice, sous le règne de Napoléon III. Immédiatement sur sa droite, elle repéra une table rognon, en acajou rehaussé de filets en laiton dorés, sur laquelle était simplement posée une imposante orchidée peu odorante, mais largement fleurie. Au centre de la pièce, des tables contemporaines se mariaient admirablement avec deux authentiques tables du Second Empire en marqueterie. Des chaises en bois noirci, recouvertes de tapisserie, dans de délicates nuances d'or, de rose et de rouge complétaient le décor. L'agencement était parfaitement orchestré." 

   A découvrir, de la même auteure

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/11/a-l-ombre-des-tilleuls-ou-fleurissent-les-violettes-sarah-castillo-palayer.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/02/l-imprudence-du-chat-sarah-castillo-palayer.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/01/1476-sarah-castillo-palayer.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/11/des-oies-presque-blanches-sarah-castillo-palayer.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/11/joe-roberts-6th-airborne-sarah-castillo-palayer.html

Lire la suite

C'est tous les jours NOËL, Pape François

17 Avril 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais

 

   Voici un livre revigorant. Plein de tendresse, de bon sens et de joie ; d'humilité et d'enseignement ; de vérité et d'espoir. 

   Jorge Mario Bergoglio est né dans un quartier populaire de Buenos Aires, le 17 décembre 1936 ; issu de deux familles d'immigrés italiens originaires du Piémont et de Ligurie, il est baptisé le 25 décembre 1936, je jour de Noël donc ! Il est "appelé" à l'âge de 17 ans. Il a connu beaucoup d'expériences de la vie, a été fiancé, a fait des ménages et a été videur de boîte de nuit pour payer ses études, est diplômé en chimie, a été professeur de littérature et de théologie. Il est nommé cardinal par Jean-Paul II le 21 février 2001 et élu Pape le 13 mars 2013.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_(pape)

   Dans C'est tous les jours NOËL le Pape François aborde les thèmes de la famille, des enfants et des anciens, de la souffrance, du voyage, et de la joie bien sûr.

"Partage tes larmes, partage ton sourire ! [...] Il faut du courage aujourd'hui pour parler de joie, il faut surtout de la foi ! Le monde est assailli par tant de problèmes, l'avenir est chargé d'incertitudes et de peurs. Pourtant le chrétien est une personne joyeuse et sa joie n'est ni superficielle ni éphémère : elle est profonde et constante, car c'est un don du Seigneur qui emplit la vie."

"Cinq règles pour les jeunes d'aujourd'hui: 1- Ne jamais renoncer [...] 2- S'intéresser aux besoins des plus pauvres [...] 3-Aimer l'Eglise [...] 4- Être des apôtres de paix et de sérénité [...] 5- Parler avec Jésus. La prière : parler avec Jésus, l'ami le plus grand qui jamais ne nous abandonne, lui confier vos joies et vos peines. Courir à lui chaque fois que vous vous êtes trompé et que vous avez fait quelque chose de mal, avec la certitude qu'il vous pardonnera. Et parler à tous de Jésus, de son amour, de sa miséricorde, de sa tendresse, parce que l'amitié avec Jésus, qui a donné sa vie pour nous, est un événement tout à raconter. Tous ces "tout" sont importants."

"Apprendre la liberté à ses enfants. Une bonne maman, c'est aussi quelqu'un qui aide à prendre des décisions définitives en toute liberté. Ce n'est pas chose facile, mais une maman sait faire ça. Cependant que veut dire liberté ? Ce n'est sûrement pas faire tout ce qu'on veut en se laissant dominer par les passions, passer d'une expérience à l'autre sans discernement, suivre l'air du temps ; la liberté ne signifie pas, comme on dit, jeter par la fenêtre tout ce qui nous plaît pas. Non ! Ce n'est pas ça, la liberté ! La liberté nous est donnée pour que nous sachions faire les bons choix dans la vie ! Marie, en bonne mère, nous éduque à être comme Elle, capables de faire des choix définitifs ; des choix définitifs au moment où règne en quelque sorte, la philosophie du provisoire.". 

" Un examen de conscience sur la liberté et l'esclavage. [...] Notre chemin existentiel rencontre toujours une tendance à résister à la libération ; nous avons peur de la liberté ; paradoxalement, plus ou moins consciemment, nous préférons l'esclavage. La liberté nous effraie car elle nous place devant le temps et notre responsabilité de bien le vivre. L'esclavage, en revanche, réduit le temps à un simple moment et ainsi nous nous sentons plus sûrs. c'est-à-dire que l'esclavage nous fait vivre des moments détachés du passé et de notre avenir. En d'autres termes, l'esclavage nous empêche de vivre pleinement et réellement le présent, parce qu'il le vide du passé et le ferme face à l'avenir, face à l'éternité. L'esclavage nous faire croire que nous ne pouvons pas rêver, voler, espérer."

"Ne "prends pas tout", prends la chair de Jésus. Tout esprit qui reconnaît Jésus Christ venu dans la chair, vient de Dieu; tout esprit qui ne reconnaît pas Jésus, ne vient pas de Dieu. [...] C'est aussi simple que ça : si ce que tu désires, ou ce que tu penses, prend le chemin du Verbe incarné, du Seigneur venu en chair , ça veut dire que ça vient de Dieu; mais si ça ne prend pas ce chemin-là, alors ça ne vient pas de Dieu.  [...].Si une pensée t'emmène sur le chemin de l'humilité, de l'abaissement, du service aux autres, elle est de Jésus; mais si elle t'emmène sur le chemin de la suffisance, de la vanité, de l'orgueil, ou encore sur le chemin d'une pensée abstraite, elle ne vient pas de Jésus. [...] Pensons-y aujourd'hui. Ca nous fera du bien. D'abord, qu'est-ce qui se passe dans mon coeur ? Quelles sont mes pensées? Quels sont mes sentiments? J'y prête attention, ou je laisse filer tout ce qui va et vient ? Est-ce que je sais ce que je veux ? Ce que je veux, ce que je désire, je le mets à l'épreuve ? Ou je prends tout ?"

D'autres enseignements du Pape François :

 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/08/sans-jesus-nous-ne-pouvons-rien-faire-etre-missionnaire-aujourd-hui-dans-le-monde-pape-francois.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/07/loue-sois-tu-lettre-encyclique-laudato-si-sur-la-sauvegarde-de-la-maison-commune-pape-francois.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/12/francois-le-pape-des-pauvres-andrea-tornielli.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2021/04/qui-suis-je-pour-juger-pape-francois.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2021/08/les-7-dons-de-l-esprit-saint-pape-francois.html

Lire la suite

Doris Lessing, conseils pour la lecture

11 Avril 2020 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur, #Roman

    Doris Lessing est une écrivaine anglaise née en 1919 qui a passé son enfance dans le sud de l'Afrique. Son oeuvre est très autobiographique, éclectique et importante. Elle a souvent été qualifiée d'écrivain féministe, engagée et anti colonialiste. Elle a été couronnée du Prix Nobel de Littérature en 2007.

   Dans la préface de son chef d'oeuvre, Le Carnet d'or, publié en 1962, elle indique à des étudiants en littérature comment LIRE. Voici un extrait de ses conseils :

"Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques et les librairies, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent - et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode. Rappelez vous qu'un livre qui vous ennuie à vingt ou trente ans, vous ouvrira ses portes quand vous en aurez quarante ou cinquante - et vice versa. Ne lisez pas un livre quand ce n'est pas le bon moment pour vous. Gardez l'esprit ouvert. Par dessus tout, sachez que le fait de devoir passer 1 ou 2 ans sur un seul livre ou un seul auteur, signifie qu'on vous enseigne mal. On aurait dû vous apprendre à lire d'un élan à un autre, à suivre vos propres intuitions pour déterminer vos besoins."

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/vaincue-par-la-brousse-doris-lessing.html

Lire la suite

Dans la forêt, Jean Hegland

4 Avril 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Une histoire qui se lit d'une traite. J'ai adoré ! Bien écrit, à la fois tendre et captivant, c'est le premier roman de Jean Hegland, publié en 1996, le seul traduit en Français en 2017.

   Nell écrit dans son journal son histoire et celle de sa soeur Eva. Elles ont 14 et 15 ans quand ça a commencé, quand leur mère est morte, quand l'électricité est devenue moins fiable, quand le téléphone a été coupé. 

   C'est l'histoire de la fin d'une ère, de la fin de notre civilisation, de la fin des rêves de deux jeunes filles dont l'une devait entrer à Harvard et l'autre devenir danseuse étoile. 

   Avez-vous pensé à ce que serait notre vie sans électricité, sans internet, sans téléphone, sans magasins où s'approvisionner en denrées alimentaires ou en vêtements ? 

   C'est l'expérience que vont vivre ces deux jeunes-filles.

   Je ne vous en dis pas plus, car c'est tout simplement passionnant. 

Et sur le blog une seconde lecture vous est proposée par Marine  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/02/dans-la-foret-jean-hegland.html

Lire la suite