Mon nom est Rouge, Orhan Pamuk

Orhan Pamuk est un écrivain turc contemporain qui a reçu le prix Nobel en 2006. Je vous présente un de ses meilleurs romans, un bon policier historique bien ficelé et très prenant.
Pendant l'hiver 1590, à Istanbul, un dessinateur miniaturiste de la cour impériale est tué. Il participait à la création d'un livre moderne, impie car inspiré de la mode européenne de l'époque. Un complot éclate dans le grand palais du sultan. Le détective chargé de l'affaire s'appelle Le Noir, et il veut connaître la vérité. Dans les rues de la ville, il traque l'auteur de dessins qui pourrait être le coupable. L'art de la miniature est tout un monde. Des artistes perses sont venus à la cour de Turquie pour enseigner cet art, ils sont très spécialisés, jaloux les uns des autres, et puristes. Est-ce une guerre entre eux, pour préserver leur art pur ?
L'intrigue est passionnante ... bonne lecture pour cet été !
Socrate, Jésus, Bouddha - Trois maîtres de vie, Frédéric Lenoir

Trois grands maîtres de vie dont les paroles, à travers les siècles, n'ont pas pris une seule ride ! Toujours d'actualité, voire même de plus en plus dans un monde où il devient urgent de se poser les bonnes questions sur l'existence humaine, sa préciosité. Dans un monde où chacun est appelé à chercher sa propre vérité pour devenir libre, être en paix et pouvoir ainsi porter ce message aux autres. Malgré certaines de leurs divergences, ces trois maîtres sont d'accord sur la véritable question de l'essence de la vie !
Livre à lire mais surtout à méditer.
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/10/l-ame-du-monde-frederic-lenoir.html
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2021/09/la-puissance-de-la-joie-frederic-lenoir.html
La Jeune fille et la nuit, Guillaume Musso

Le personnage principal raconte son enquête pour trouver qui veut se venger du meurtre qu'il a commis vingt ans avant : il a emmuré une camarade au lycée. On vit sa vie le temps de quelques jours dans une ville du Sud-Est de la France, les scènes sont tellement bien décrites qu'on plonge dans son univers et plus on avance plus on veut en savoir.
Une enquête pleine de rebondissements parfois touchants, parfois surprenants... J'ai adoré !
Articles sur les ouvrages de Musso sur le blog :
Seras-tu là ?
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/08/seras-tu-la-guillaume-musso.html
Un appartement à Paris
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/09/un-appartement-a-paris-guillaume-musso.html
Et après
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/12/et-apres.guillaume-musso.html
L'instant présent
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/04/l-instant-present-musso.html
La fille de Brooklyn
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/10/la-fille-de-brooklyn-guillaume-musso.html
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

J'avais envie de lire Le Petit Prince à mes enfants à Noël, mais le moment est passé, on a enlevé l'étoile du sapin et on est retourné chacun à ses claviers.
Et dernièrement : surprise ! Hasard ? En une semaine deux références au Petit Prince. Il n'était pas loin, pas encore rangé dans la bibliothèque, juste dans l'attente d'être lu.
Je le redécouvre avec une immense joie. C'est un conte philosophique magique, l'histoire d'une rencontre, de l'amitié, de la vie, de la mort et de l'amour.
Chacun l'interprète selon son envie, le moment, un poème à différents niveaux de lectures, qui se lit et se relit avec à chaque fois la découverte d'une nouvelle pépite.
Alors si vous aussi vous voulez entendre les étoiles rire la nuit n'attendez pas ...
Si c'est un homme, Primo Levi

Ce roman très connu est souvent étudié dans les établissements scolaires français comme témoignage sur les camps de concentration nazis. Sa lecture est facile, le texte est court et très bien écrit. En voici un résumé.
Un jeune Italien juif est arrêté dans le maquis et déporté par les nazis au camp d'Auschwitz. Nous sommes en février 1944 : la faim, la neige et les maladies sont courantes là bas en Pologne. Les sélections terrorisent tous les prisonniers. L'auteur témoigne de sa survie. Il raconte toutes les combines imaginées pour s'en sortir et surtout, mieux manger. Il raconte les rapports méprisants des nazis vis à vis de ces prisonniers venant de toute l'Europe. Il raconte enfin l'évacuation du camp en janvier 1945 après l'arrivée de l'armée russe. Mais l'auteur est si malade qu'il reste sur place, il est un des rares survivants.
La suite fait l'objet d'un second roman, que je vous présenterai prochainement.
Ghost in love, Marc Levy

Roman fluide et attachant.
L'idée du fantôme d'un père m'a beaucoup plus et celle de réunir deux amoureux dans l'éternité aussi.
Roman qu'on prend et qu'on ne lâche pas.
On voyage également.
Un bon cru 2019 !
Retrouvez aussi sur le blog un second roman de Marc Levy publié dernièrement Vous Revoir
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/04/vous-revoir-marc-levy.html
Conversation à la Cathédrale, Mario Vargas Llosa

Voici un grand roman, un roman fleuve, le chef d'oeuvre de Vargas Llosa, dont il dit : si je devais n'en sauver qu'un, ce serait celui-la !! C'est un récit de nombreux personnages, dans la ville de Lima au Pérou, dans les années 50. A la fois description historique et politique, mais aussi un complet portrait de la société, depuis le noyau du pouvoir jusqu'aux bas-fonds des bidonvilles. Le narrateur est un jeune journaliste, il discute avec tout le monde. On pourrait dire "conversations" au pluriel plutôt, car c'est un écheveau de différentes discussions dans lesquelles le lecteur se trouve plongé. A travers une enquête policière, et pour son travail de rédaction,le gratte-papier rencontre des policiers et des collègues. Lui-même est d'une famille bourgeoise dont il va découvrir le passé.
Ce roman est un monument de la litterature ! une fresque sociale du Pérou tout à fait passionnante.
Du même auteur, sur le blog, découvrez Le Paradis - un peu plus loin sur la vie de Gauguin.
L'amour est une île, Claudie Gallay

Marie est une écorchée vive, au sens propre comme au sens figuré. Elle cherche à retrouver un peu de son frère disparu, à Avignon, au cours du festival que l'on situe en 2003 lors de la grande grève des intermittents du spectacle.
Après Seule Venise http://partageonsnoslectures.over-blog.com/search/seule%20venise/ et Les déferlantes http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/01/les-deferlantes-claudie-gallay.html, L'amour est une île paru en 2010, est le troisième roman de Claudie Gallay que je savoure. J'aime son style percutant fait de phrases courtes, de poésie, d'ombre et de lumière.
Ici encore Claudie Gallay nous entraîne dans une ville que l'on a envie de visiter avec elle.
Elle nous raconte l'histoire de personnages dont les destins poignants s'entremêlent, à Avignon, entre théâtre et photographie.
"Son frère était un prince, il était capable de trouver des mots pour dire la beauté du monde. Il savait en voir les couleurs, les forces. Au temps qui passe, il voyait le temps qui reste."
"Il dit, Il y a des jours on est si heureux on devrait en faire des jours fériés."
"Elle s'assoit dans le fauteuil, les jambes remontées. Les pages du manuscrit ne sont pas numérotées. Elle commence à lire, elle ne tient pas compte des corrections, elle lit seulement ce qui est écrit en caractères d'imprimerie. Elle lit lentement. Elle a tout son temps. Parfois elle s'arrête, regarde le ciel. La lumière sur le fleuve. Elle imagine que c'est comme ça le Viêtnam, la baie d'Along, le Mékong, beaucoup de lumière, un trop-plein qui fait pleurer les yeux."
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/01/les-deferlantes-claudie-gallay.html
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/02/seule-venise-claudie-gallay.html
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/10/dans-l-or-du-temps-claudie-gallay.html