Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Violoniste, Mechtild Borrmann

28 Juin 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

 

   C'est à la fois un excellent roman policier et un roman historique sur une partie sombre de l'Histoire mondiale : l'époque de Staline et des goulags soviétiques.

   En 1948, un grand violoniste a été arrêté et emprisonné à la fin d'un concert, et son Stradivarius a disparu dans les méandres de l'histoire et dans les couloirs du pouvoir soviétique. Le roman suit en parallèle le violoniste emprisonné et sa famille, déportée elle aussi. Puis, deux générations après, le héros d'aujourd'hui est son petit-fils, à la recherche du violon oublié. Sa quête le fera vivre dangereusement, et surtout rencontrer des personnages aux intentions variées, qui finalement l'aideront pour l'honneur.

   Facile à lire, intéressant et bien ficelé, je suis sûre que ce roman va vous plaire pour une lecture de l'été qui approche. A mettre dans son sac de voyage sans faute !

Lire la suite

Joyeux suicide et bonne année, Sophie de Villenoisy

26 Juin 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Pourquoi choisir un livre avec un tel titre me direz-vous? Parce qu'à la recherche d'un livre drôle je suis les conseils de ma libraire (la "gardienne du temple" cf mon article du 1er novembre 2016) comme à l'accoutumée.

   Ce troisième roman de Sophie de Villenoisy n'est pourtant pas hilarant à proprement parler; tout au plus ai-je souri des péripéties de cette juriste seule au monde qui a décidé de se suicider à Noël. Mais Sylvie va croiser la route d'un psy adepte d'exercices pour reprendre le goût à la vie.

   Le première partie du livre est parfois comique, parfois franchement et inutilement crue, la seconde est plus touchante peut-être même poignante. 

   Un livre simple, facile à lire, qui rappelle que la vie est pleine de - bonnes - surprises pour peu que l'on souhaite lui donner un petit coup de pouce.   

 

Lire la suite

L'aile des vierges, Laurence Peyrin

19 Juin 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Laurence Peyrin relate l'histoire de Marta O'Neill, fille et petite-fille de féministes, à qui la vie souriait avant la Guerre et qui se préparait à devenir médecin en Amérique. Mais,  par amour, par abnégation ou par obligation, elle se retrouve à travailler dans une conserverie de poisson du Kent tout en soignant un mari grabataire devenu violent. Au décès de Will, sans le sou, elle entre, ironie du sort, au service d'une grande famille bourgeoise comme bonne à tout faire. Elle préfère en rire au départ et le voir comme une sorte d'étude anthropologique, avant de tomber éperdument amoureuse du maître de maison John Lyon-Thorpe.

   Certains passages de L'aile des vierges peuvent être parfois un peu trop à l'eau de rose, néanmoins le style est agréable et l'histoire fait réfléchir sur le combat des femmes hier et aujourd'hui, ou comment trouver sa place dans la société et le quel est le prix à payer pour briser le plafond de verre. 

   De par l'éducation et l'exemple qu'elle a reçus de sa mère, femme libre, indépendante et sans attaches, Maggie sera effectivement tiraillée toute sa vie entre raison et passion.  

Lire la suite

Une odeur de gingembre, Oswald Wynd

14 Juin 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    Roman historique qui nous emmène en Chine et au Japon au tout début du 20ème siècle.

   Une jeune Écossaise part se marier à Pékin, avec un militaire anglais pour un mariage arrangé. Il la déçoit, et elle a une liaison avec un Japonais dont elle est enceinte. Rejetée par la société d'expatriés, elle fuit au Japon où elle vit jusqu'en 1942. Femme d'affaires intelligente et critique, elle nous fait des récits mordants de la société japonaise. La place des femmes, les coutumes par le détail, et l'histoire, car il se passe beaucoup de choses en ce début de siècle dans cette partie du monde. Le Japon est conquérant et à son entrée en guerre, Mary est obligée de quitter le pays. Elle le fait à regret, abandonnant sa belle maison japonaise et son magnifique jardin où flotte une odeur de gingembre.

   Ce roman historique publié en 1977 nous raconte la vie d'une femme de caractère dans un pays fermé aux étrangers et aux femmes. Il se lit d'une traite car il est écrit dans un style très simple.

      Bon voyage au pays du soleil levant !

Lire la suite

Tracy Chevalier, La jeune fille à la perle

7 Juin 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Avec La jeune fille à la perle Tracy Chevalier nous transporte dans le Delft des années 1664 à 1676. Elle dresse le portrait de Griet qu'elle imagine avoir posé pour Vermeer.

   Les descriptions du quotidien de la jeune servante sont si précises et délicates que l'on partage ses émotions lorsqu'elle découvre les premières toiles de l'artiste, prépare ses couleurs ou se trouve à proximité du maître. 

   Le style tout en finesse et en douceur renvoie au calme de l'atelier propice à l'observation, la patience et la création. 

   La jeune fille à la perle publié en 1999, second roman de l'écrivain américaine Tracy Chevalier, est un sublime tableau de l'intimité de Johannes Vermeer et de la société hollandaise du XVIIè siècle. Une véritable pépite.  

   En voici un extrait "J'aimais broyer les ingrédients qu'il rapportait de chez l'apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l'éclat et la pureté des couleurs que j'obtenais ainsi. J'appris que plus les matériaux étaient finement broyés plus la couleur était intense. A partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l'huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie."

   Découvrez aussi, du même auteur, Prodigieuses créatures, paru en 2009, article du 23 août 2017. 

Lire la suite

Le potager du paresseux, Didier Helmstetter

3 Juin 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Essais

    Produire des légumes en quantité et en qualité sans arroser et en restant dans un transat, vous y croyez vous ?

   Et bien Didier Helmstetter, lui, le fait. Non seulement il le fait, mais en plus il nous explique comment nous aussi y arriver. Avec un peu d’histoire, de chimie, de sciences naturelles et un zeste d’humour. C’est didactique sans être dogmatique.

   Didier Helmstetter ne cherche pas à nous convaincre, il nous raconte des petites histoires qui assemblées une à une font une belle histoire.

   C’est très agréable à lire, et même si vous ne faites pas de jardinage vous apprendrez beaucoup de choses sur le monde qui nous entoure. Et si enfin vous n’êtes pas convaincu, au moins vous aurez passé un bon moment à lire cet ouvrage…. dans votre transat !

Lire la suite