Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Femmes savantes, Molière

25 Février 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Théâtre et Poésie

   Les Femmes savantes est une comédie de Molière jouée pour la première fois par la Troupe du Roy en 1672. C'est son avant-dernière pièce, peut-être la plus aboutie. 

   Hormis le plaisir de lire en vers, il est intéressant de se transporter à l'époque de Louis XIV et de s'interroger sur la place de la femme dans la société française du XVIIè siècle. Celle que semble prôner Molière : une épouse aimante, éduquée pour être capable de gérer sa maisonnée avec pragmatisme, comme Henriette. La seconde catégorie de femmes, celles qui s'initient aux sciences et à la philosophie font fausse route et sont le jouet des imposteurs et intrigants, comme Trissotin, le trois fois sot, personnage inspiré de l'abbé Cotin, ennemi de Molière et du poète Nicolas Boileau.

   On se dit heureusement que cette vision dichotomique a bien évolué et qu'il existe tout une palette de possibilités de s'épanouir pour une femme - comme pour un homme - à l'heure actuelle. 

   A moins que ... J'ai parcouru avec consternation dernièrement une discussion sur LinkedIn où certains décidaient avec sincérité et même une certaine bienveillance qu'une mère doit rester chez elle élever ses enfants car c'est ce qui la rendra heureuse.

   Monsieur Molière, votre pièce est toujours d'actualité!

Lire la suite

Le mystère Henri Pick, David Foenkinos

19 Février 2018 , Rédigé par Annie Publié dans #Roman

   

   Le mystère Henri Pick est un roman au sujet vraiment original. Il s'agit d'une bibliothèque accueillant des livres refusés par des éditeurs. 

    J'adore l'idée de départ de ce livre et je me réjouissais de le lire même si je m'attendais à une autre histoire.

    Quel écrivain n'a jamais rêvé d'être un jour publié? C'est le mystère de Monsieur Pick qui semble-t-il n'a jamais eu ne serait-ce qu'une minute à consacrer à ce temps béni de l'écriture.  Mystère, mystère... 

   Retrouvez aussi du même auteur Charlotte publié par Lise le 20 octobre 2016.

Lire la suite

Lorsque j'étais quelqu’un d’autre, Stéphane Allix

11 Février 2018 , Rédigé par Alexandra Publié dans #Développement personnel

   

   Stéphane Allix, grand reporter, applique ses méthodes d’investigation à des situations insolites.

   Le résultat est un partage enrichissant d’expériences à la fois uniques, personnelles, et pourtant universelles.

   

   Chacun de nous peut comprendre des évènements de sa propre vie en lisant ce livre, pour peu qu’on soit suffisamment à l’écoute de soi-même.

 

   De plus, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur à la Foire du Livre de Brive en novembre 2017, je le suis depuis des années. Un échange passionnant.

   

   A découvrir absolument.

Lire la suite

La vie rêvée d’Ernesto G., Jean-Michel Guenassia

8 Février 2018 , Rédigé par Evelyne Publié dans #Roman

 

   

   Issu d'une prestigieuse lignée de médecins, Joseph Kaplan ne pouvait qu'embrasser la profession à son tour. Beau garçon, élégant, doté de ce fameux "accent roulant de Bohême", il débarque à Paris en 1936 comme externe dans le domaine des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat. Le Front Populaire, la Guerre d'Espagne qui commence, les fascismes qui menacent l'Europe. Joseph est bien loin de tout cela. Il mène une vie de patachon en compagnie d' "une bande de fêtards, des fils de famille reniés pour leurs débauches". Mais il est ambitieux et quand on lui propose un poste à l'Institut Pasteur d'Alger, dès son arrivée, il tombe sous le charme de "cette ville sublime". Le héros, malgré lui, sera vite pris dans les tourmentes de l'Histoire, de la Seconde Guerre mondiale à la chute du Mur de Berlin en 1989.    

 

Lire la suite

La Porte, Magda Szabo

4 Février 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    En cette période de fêtes, il arrive souvent que l'on fasse des séjours prolongés dans des librairies à la recherche d'une perle rare à offrir. Cet hiver, vous n'avez pas pu manquer un livre de poche intitulé La Porte illustré d'un joli vantail bleu en couverture. Ce roman a été réédité pour commémorer les 10 ans de la mort de son auteure en 2007.
   Cette grande dame des lettres hongroises est née en 1917 d'une famille bourgeoise protestante et comme elle le disait en interview : elle a donc toujours protesté ! sa vie durant. Elle fut mise à l'index durant l'époque communiste et son génie éclata par la suite, dès la fin des années 1950.
   La Porte nous raconte la relation qu'avait l'écrivaine avec sa vieille domestique. Une femme revêche, austère et secrète qui ne voulait laisser entrer personne dans son logement. Très digne, fière et maîtresse femme dans sa rue, cette personne âgée était pourtant d'une grande générosité, mais d'abord si revêche que notre auteure en a souvent pleuré. 
   C'est un roman très sensible, émouvant et tout en nuances sur la relation humaine.  L'action se situe dans les années 1950 ou 60, à une époque où le couple d'écrivains était mis à l'écart et vivait de petits boulots indignes d'intellectuels.
   Ce roman a reçu le prix Femina en 2003 et c'est un chef d'oeuvre traduit dans le monde entier. Je vous le conseille si vous voulez vous plonger dans la vie d'une rue de Budapest avec ses personnages familiers.

Lire la suite

Les déferlantes, Claudie Gallay

1 Février 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   La Hague. Le phare de Goury. Les déferlantes qui emportent et ne rendent pas toujours. Des cormorans à compter, pour oublier. Des cris qu'on lance vers la mer sans écho, surtout sans écho.

   Des rencontres à fleur de peau. La haine de tout une vie, des secrets comme chantage, l'amour impossible à partager. Une quête au rythme des marées, au rythme des vagues qui avancent inéluctables. Et enfin le calme, la paix. 

   Claudie Gallay nous offre un nouveau roman d'une très grande force servi par un style direct, réaliste, voire tranchant. Le thème des déferlantes est tiré du poème de Jacques Prévert "Le gardien du phare aime trop les oiseaux". Le roman a été récompensé par de nombreux prix littéraires en 2008 et 2009.

   Retrouvez aussi Claudie Gallay avec d'autres romans :

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/04/l-amour-est-une-ile-claudie-gallay.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/02/seule-venise-claudie-gallay.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/10/dans-l-or-du-temps-claudie-gallay.html

Lire la suite