Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Brumes du Passé, Leonardo Padura

27 Novembre 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   

   Monsieur Padura est un Cubain d'aujourd'hui, qui vit à La Havane comme son héros préféré : un policier nommé Mario Conde. 

   Ce roman est une de ses aventures dans les beaux quartiers de la capitale de Cuba. Notre héros a quitté la police et il est devenu libraire. On l'appelle un jour dans une très vieille demeure coloniale pour débarrasser une bibliothèque majestueuse. Il y découvre des oeuvres rares, anciennes, des incunables qui le fascinent. Les descendants de cette famille cubaine riche autrefois, sont aujourd'hui affamés et vendent tous les livres. Ils vont parler du passé au bouquiniste qui soupçonne alors un meurtre bien déguisé au sein de la fratrie. C'est aussi une grande histoire d'amour, et l'histoire de l'île avec ses splendeurs et ses misères.

   Ce roman policier nous parle de Cuba depuis les années fastes de fêtes et de musique, jusqu'aux déconvenues économiques actuelles.

 

Lire la suite

Comment élever les enfants les plus heureux du monde, Jessica-Joelle Alexander - Iben Dissing Sandahl

23 Novembre 2017 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Développement personnel

   

   Eh oui, c'est au Danemark que la population est la plus heureuse ! et pourquoi ? Parce que l'éducation donnée aux enfants est basée sur la confiance – le jeu – l'authenticité de la communication – l'empathie – l'absence d'ultimatum – le cocooning et le recadrage.

   Livre écrit par une américaine, psychothérapeute et conseillère familiale, mariée à un Danois ; ce qui lui a permis de découvrir leur philosophie de vie et d'y adhérer… pour le plus grand bonheur des enfants qui deviennent des adultes équilibrés et responsables.

   A conseiller à tous les parents… et thérapeutes dans le milieu de l'enfance.

Lire la suite

Sándor Márai, écrivain hongrois grand maître du portrait

19 Novembre 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur

    Monsieur Márai est un homme de lettres hongrois qui est né en 1900 dans l'actuelle Slovaquie et mort en 1989 au Etats-Unis où il s'était exilé.
   C'est un représentant typique par sa culture cosmopolite, de ce que l'on appelle la Mitteleuropa, dans les années 1920-30. Sa vie est éparpillée en Europe où il a beaucoup voyagé. Il est né dans une famille de la petite noblesse hongroise et choisit de faire des études de journalisme en Allemagne. Il vivra ensuite à Paris pendant 5 ans puis à Budapest à partir de 1928. C'est à ce moment qu'il rencontre le succès par ses romans, les plus grands écrits dans les années 30 et 40. Citons Un chien de caractère pour un portrait d'un animal familier. Les Braises, une rencontre d'anciens amis proches, avant une séparation définitive : c'est le roman qui fit connaitre Sándor Márai en France en 1995 seulement. Un récit d'une maladie et de sa guérison par une force personnelle extraordinaire : La Sœur de 1946.

   L'écrivain est prolifique et son oeuvre est de nouveau publiée actuellement en France. Il faut le lire car c'est un très grand auteur. 
   Pendant la 2ème guerre mondiale, son foyer est détruit, puis sous le régime communiste, installé en Hongrie, il est déclaré persona non grata et tombe en disgrâce. Il décide de s'exiler en 1948 et vivra alors entre l'Italie et les Etats-Unis.   

   Un autre beau roman récemment publié est Les Étrangers, sur la condition d'expatrié et l'apprentissage de l'exil.

   Les thèmes sont divers, et je vous souhaite de très belles lectures avec Sándor Márai, grand maître dans l'art du portrait.

 

Lire la suite

Comment voyager avec un saumon, Umberto Eco

16 Novembre 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Umberto Eco (1932-2016), surtout connu pour son roman Le Nom de la Rose, est un universitaire, sémioticien et philosophe italien. 

   Dans Comment voyager avec un saumon Umberto Eco s'amuse seul ou avec ses amis à écrire des textes hilarants. Ce recueil d'histoires courtes relate des situations éclectiques, absurdes et burlesques sur les thèmes du voyage d'affaire ou du voyage dans le temps, du matériel informatique, des mathématiques, des glaces ou des points de suspension ... 

   Certains passages m'ont fait sourire, d'autres rire à gorge déployée, d'autres encore m'interroger. Certains sont immédiats, quelques uns difficiles d'accès pour le non-initié, comme peuvent l'être certaines nouvelles de Borges qu'Umberto Eco cite à plusieurs reprises. 

   Je dois avouer qu’exceptionnellement j'ai suivi le conseil de Daniel Pennac dans Comme un roman et j'ai pris le droit de sauter des pages, en fait toute la première partie d'anticipation, pour mieux apprécier les "Comment?".

   Un livre à picorer selon ses envies!

Lire la suite

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, Serge Marquis

14 Novembre 2017 , Rédigé par Clarisse Publié dans #Roman, #Développement personnel

 

   A la fois roman et livre de développement personnel, c'est une belle réflexion sur les ravages que peut faire l'Ego lorsque nos peurs sont seules maîtres à bord.

   Une très belle leçon de Vie profonde et lumineuse, comme seuls les enfants peuvent les imposer à leurs parents... un rappel sur l'importance de vivre l'instant présent.

   Les messages sont passés au travers d'une histoire émouvante mais drôle aussi qui secoue et questionne en proposant quelques pistes de réflexion et des réponses pour accéder à la vraie joie et à la sérénité du moment présent, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur... surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai, un vrai challenge...

Lire la suite

L'âme du Monde, Frédéric Lenoir

12 Novembre 2017 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Développement personnel, #Essais

   

   Un conte philosophique de Frédéric Lenoir à lire absolument ….

   Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent dans un monastère tibétain pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle.

   Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l’Âme du Monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.

   C'est un conte initiatique lumineux qui touche le cœur autant que l'intelligence.

 

Du même auteur

 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/10/du-bonheur-un-voyage-philosophique-frederic-lenoir.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/06/socrate-jesus-bouddha-trois-maitres-de-vie-frederic-lenoir.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/03/dieu-petites-et-grandes-questions-pour-athees-et-croyants-frederic-lenoir-entretiens-avec-marie-drucker.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/12/le-miracle-spinoza-une-philosophie-pour-eclairer-notre-vie-frederic-lenoir.html

 

Lire la suite

Le village de l'Allemand, Boualem Sansal

10 Novembre 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    Cet auteur algérien est courageux, il dénonce les situations politiques et religieuses anormales. Né en 1949, il vit aujourd'hui près d'Alger, malgré les menaces de mort qu'il a reçues. Après des études d'ingénieur, Sansal travaille pour un ministère algérien, puis il est limogé à cause de ses prises de position. Il s'engage alors encore plus dans l'écriture : reconnu dans l'Europe entière, ses livres ont plusieurs fois été primés, dont celui-ci paru en 2008. 
   Ce roman raconte la vie de jeunes des cités françaises, l'un brillant ingénieur et l'autre plutôt loser. En 1994, un massacre du Groupe Islamique Armé (GIA) dans le bled algérien de leur enfance déclenche un voyage et des questions. Pour les 2 fils, le deuil se double d'une révélation terrible : qui fut leur père ? Cet Allemand qui a fuit l'Allemagne en 1945 et s'est installé en Algérie, accueilli à bras ouverts. C'était un secret familial bien gardé, les fils encaissent chacun la vérité. Ce roman est terrible, car il s'agit d'une histoire authentique qui relie la Shoah, la sale guerre islamique des années 90 en Algérie, et la situation des banlieues françaises. C'est un sujet délicat, mais ce que nous raconte Boualem Sansal résonne douloureusement dans nos cœurs comme une prémonition. C'est aussi le livre d'un combat contre l'oubli, contre le négationnisme, au delà de l'histoire d'une famille.

Lire la suite

La puissance de l'acceptation, Lise Bourbeau

4 Novembre 2017 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Développement personnel

 

   Lise Bourbeau est une Québécoise spécialisée dans le développement personnel.

   Dans ce livre, elle révèle que la clef du bonheur est de pratiquer l'acceptation de ce que nous sommes. Cessons de blâmer ou de critiquer les autres, mais apprenons à nous écouter.

   Vous saurez comment faire la différence entre accepter, se soumettre et comprendre. Vous découvrirez le sens de l'amour véritable.

   Un livre qui vous épaulera tout au long de votre vie.

 

Lire la suite

Le Pingouin, Andreï Kourkov

2 Novembre 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

     Victor est un journaliste au chômage qui a recueilli dans son appartement un pingouin que le zoo ne pouvait plus nourrir : Micha. Un jour on lui propose un petit travail : rédiger des nécrologies pour la gazette de Kiev, sa ville bien aimée. Il les écrit à l'avance, mais les personnes concernées meurent les unes après les autres ... On lui demande d'assister aux enterrements avec Micha le pingouin, royal entre couronnes et discours. Etrange, mais Victor reste calme même s'il commence à s'inquiéter. Est ce la mafia ? des règlements de compte politiques ? Notre journaliste est manipulé, et il nous raconte à merveille ce monde déboussolé de l'Ukraine post Union soviétique.

   Ce roman est suivi par Les pingouins n'ont jamais froid : ce sont les aventures loufoques de nos 2 héros, homme et pingouin jusqu'en Antarctique. A lire, pour rire et découvrir un grand écrivain ukrainien contemporain.

 

Lire la suite