Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Partageons nos Lectures

Confession d'un porte-drapeau déchu, Andreï Makine

27 Novembre 2016 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

Ce court roman est le second écrit par Monsieur Makine en 1992.

Il nous raconte des souvenirs d'enfance de 2 garçons, petits pionniers de l'URSS et modèles de la future génération après-guerre. Leurs parents sont des rescapés, survivants du siège de Leningrad.

Logés dans un appartement communautaire, leur enfance est très pauvre mais joyeuse. Les immeubles sont construits autour d'une cour à la fois terrain de jeux et centre de la vie sociale. Apothéose, les enfants pionniers vont l'été en camp de vacances. Personne ne parle du passé, les parents élèvent les jeunes dans l'illusion de la propagande. Pourtant peu à peu, par touches subtiles, Makine nous raconte l'essentiel, les années de guerre, le dernier hiver et le blocus de Leningrad.

C'est une confession douce, une histoire d'amitié avec l'Histoire russe en toile de fond.

 

Lire la suite

L'art d'écouter les battements de coeur, Jan-Philipp Sendker

20 Novembre 2016 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

A Kalaw, dans la montagne birmane, se trouve l'un des astrologues les plus renommés de la région. Les parents viennent le consulter à la naissance de leur enfant. Encore faut-il savoir l'écouter et ouvrir son cœur pour lui permettre de délivrer son message.

A Kalaw un sage instruit un jeune homme qui entend l'araignée tisser sa toile et l'oisillon tapoter à l'intérieur de sa coquille.

A Kalaw les abeilles portent bonheur.

Jan-Philipp Sendker nous offre ici un conte lumineux, qui déjoue la fatalité, où l'on apprend à regarder sans les yeux et marcher sans les pieds.

  

Lire la suite

Un jardin à Téhéran - Une enfance dans la Perse d'avant-hier, Shusha Guppy

16 Novembre 2016 , Rédigé par Lise Publié dans #Roman

Shusha Guppy, par une succession de tableaux, d'anecdotes et de portraits, fait revivre son enfance dorée à Téhéran après la Seconde Guerre mondiale.

On découvre un Iran plein de tolérance, à cheval entre tradition et modernité...avant que la révolution de 1979 ne vienne tout balayer...

La vie au sein de cette famille d'intellectuels, les relations avec les autres familles privilégiées de Téhéran et celles avec les serviteurs sont remarquablement décrites et les souvenirs de l'auteur sont souvent empreints d'émotion.

Une lecture savoureuse !

Lire la suite

La Musique d'une Vie, Andreï Makine

10 Novembre 2016 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

Le roman commence par une rencontre dans une gare enneigée de Sibérie où un vieux monsieur joue 3 notes de piano. Le train arrive et, pendant le voyage, le pianiste raconte sa vie. En 1941 il a dû fuir Moscou et changer d'identité. Puis il a fait la guerre et, revenu dans sa ville, il enseigne le piano. C'est sa passion, et elle le trahira.


Ce roman-destin est un éloge de la force de l'esprit et de la capacité de résistance mentale de l'homme.


Ce livre court et énergique est un formidable portrait d'un destin russe, d'une vie désespérée et courageuse.
 

Andrei Makine l'a écrit en 2001.
 

Lire la suite

Réparer les vivants, Maylis de Kerangal

7 Novembre 2016 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

 Sujet difficile, presque inabordable que Maylis de Kerangal traite avec une grande justesse, réalisme et pudeur.

Comment traverser l'innommable? Comment se résoudre à faire ce qui pourtant doit être fait?

Une écriture forte et humaine.

L'adaptation de Katell Quillévéré est sortie en salle le 1er novembre 2016.

Lire la suite

Le choeur des femmes, Martin Winckler

6 Novembre 2016 , Rédigé par Lise Publié dans #Roman, #Essais

Attention, coup de cœur !

Martin Winckler, médecin et romancier, nous offre un magnifique récit sur les femmes.

Jean Atwood, brillante interne en chirurgie gynécologique, raconte sa rencontre avec le Dr Franz Karma, généraliste responsable de l'unité "Médecine de la femme" au sein de l'hôpital, et son stage de 6 mois à ses côtés. D'abord réticente, froide et arrogante, Jean va se transformer lentement au contact de ce médecin exceptionnel et de toutes ces femmes venues le consulter : le livre alterne entre son récit et celui des des patientes, tous les sujets sont évoqués même les plus douloureux... Jean va découvrir également qui elle est vraiment et lever le voile sur un lourd secret de famille.

Par l'auteur de La Maladie de Sachs, autre très beau roman sur le quotidien, pas si facile, des médecins généralistes.

 

Lire la suite

Andreï Makine, dernier membre élu à l'Académie française

4 Novembre 2016 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur

Il a été élu ce printemps 2016 et sera intronisé sous la coupole de l'Académie au mois de décembre. Monsieur Makine est un homme discret, qui puise la source de ses romans dans l'histoire de son pays la Russie. Il y est né en 1957, à Novgorod en Sibérie. Arrivé en France en 1987 il vit depuis à Paris. Il écrit directement en français depuis toujours, il a fait un doctorat de littérature française à Moscou. Il est consacré en France en 1995 en recevant un double prix (Goncourt et Médicis) pour son roman Le Testament Francais. C'était du jamais vu dans le monde de l'édition. Son premier roman date néanmoins de 1990 avec la Fille d'un Héros de l'Union Soviétique, qui nous raconte plusieurs générations de Russes. Tous les 2 ans environ, Monsieur Makine nous fait le plaisir d'un nouveau récit. Son dernier roman s'intitule l'Archipel d'une Autre Vie paru tout dernièrement en septembre.

Lire la suite

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

2 Novembre 2016 , Rédigé par Karine Publié dans #Roman

Sous les yeux émerveillés de leur fils, un couple s'aime à la folie. Chez eux, place uniquement à l'amusement, à la fête. On reçoit sans compter, on boit des cocktails à longueur de journée, on domestique une grue d'Afrique surnommée Mlle Superfétatoire. On danse beaucoup et à toute heure de la journée. Par-dessus tout, le couple aime se déhancher sur Mister Bojangles, un morceau de Nina Simone.

C’est l’histoire d'un amour fou vu par l'homme et l'enfant de l'héroïne.

Ce court roman se lit rapidement. Le style est rythmé, simple, sans aucun temps mort ni description inutile. Nous sommes tout de suite immergés dans cette vie de famille hors norme, pas besoin d'attendre la moitié du livre pour savoir où l'auteur veut nous emmener.

Voici un roman qui demeurera dans mes souvenirs. Mêler la gravité et la gaieté, ce n'est pas donné à tout le monde. On commence le livre en riant, on le finit en pleurant.

Lire la suite

Descriptif et Charte du Blog Partageons nos Lectures

1 Novembre 2016 , Rédigé par Estelle Publié dans #Site

Un constat d’abord

Se trouver dans une librairie, des promesses à foison. Détailler une couverture, puis deux, puis dix. Se fier aux prix des lecteurs, au dernier Lire, aux conseils de la gardienne du temple. Se remémorer cet échange autour d’un repas où des auteurs au nom exotique avaient été évoqués. Pourtant ne plus s’en souvenir ; faire confiance au hasard ou à ses valeurs sûres, encore.

Des indices ensuite

Un recueil de cuir où tu soulignes tes plus belles lectures ; un fichier excel colonnes de souvenirs et cellules de découvertes à venir ; une boîte à livres de village, marqueterie de post-it multicolores qui invitent à les suivre.

L’évidence enfin

Simple comme 4 clics.

BIENVENUE DONC!

Sur ces pages nous pouvons échanger sur un roman, un auteur, un style ; nous donner l’envie de plonger dans d’autres univers, goûter d’autres saveurs, voyager vers d’autres horizons. Merci d’avance de votre visite et de votre contribution. Envoyez vos textes et commentaires via la page contact.

Blog exclusivement positif

Les contributeurs restent les seuls responsables de leurs publications et s’engagent à ne partager que des lectures qu’ils ont aimées, à ne pas proposer de textes à caractère violent, raciste ou ésotérique …

Lire la suite