Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint Dominique Neuf jours pour le découvrir, Alexandre Frezzato OP

29 Novembre 2021 , Rédigé par Josée Publié dans #Essais

   Une belle façon de découvrir Saint Dominique en neuf jours de méditation, une neuvaine à Saint Dominique donc à l'occasion du jubilé de 2021. 

   Saint Dominique, ou Dominique Nunez de Guzman, moine prédicateur Espagnol, vécu il y a huit cents ans et est connu comme le fondateur de l'ordre des prêcheurs.  Son message est éminemment actuel. Il s'agit de vivre dans son temps et d'y contribuer. La prière et l'étude pour la mission, le prêche : porter la Bonne Nouvelle au monde.

   "L'Ordre dominicain et la vie dominicaine considérés à travers le regard de Saint Dominique, c'est une famille harmonieuse aux charismes complémentaires.

   Si nous définissions l'Ordre des prêcheurs par les expressions de "contemplation apostolique", ou de "prière missionnaire", nous ne pourrions guère séparer l'adjectif "apostolique" de "contemplation", ni même séparer l'adjectif "missionnaire" de "prière". En effet si l'apostolat se retrouve esseulé et sans contemplation, ce n'est plus l'Ordre dominicain qui prêche. De même, si le missionnaire se retrouve sans prière, ce n'est plus l'Ordre dominicain qui prêche.

   Aussi, si "le silence est le père des Prêcheurs", il y a autant de frères derrière ce "silence" que de sœurs derrière ces "prêcheurs".

   Dominique priait des nuits entières et prêchait tout le jour. En réunissant les frères et les sœurs dans l'unité d'un même Ordre, ne pourrions-nous pas imaginer qu'il a saintement décliné son zèle infatigable pour le salut des âmes en deux aspects complémentaires et indissociables ? "

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article