Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On regrettera plus tard, Agnès Ledig

31 Mars 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman, #Développement personnel

   C'est fort, c'est bouleversant, cela fait réfléchir et cela fait du bien ! 

   Il n'y a pas de hasards ... il n'y a que des rencontres.

   Dans un style juste et émouvant Agnès Ledig nous conte celle de Valentine et d'Eric, deux personnages au passé douloureux, qui essaient d'avancer dans la vie en limitant la place de l'imprévu afin de tout maîtriser. Valentine fuit dans la suractivité; Eric vit avec sa fille au rythme de sa roulotte tirée par des chevaux de trait.

   Agnès Ledig fouille les portraits et l'on partage leurs joies, leurs doutes, leurs questionnements et leurs choix. 

   Un roman sincère teinté de développement personnel.

   Une possible histoire d'amour, une magnifique histoire d'amitié. 

Lire la suite

Pourquoi les femmes se prennent la tête, Susan Nolen-Hoeksema

24 Mars 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

     Voici un ouvrage de développement personnel, retrouvé dans ma bibliothèque, que je n'avais pas terminé il y a quelques années ... mais que, devant l'avalanche d'overthinking autour de moi dernièrement (et je l'avoue en moi aussi!), j'ai repris et conclu en quelques jours. 

   Je le recommande vivement à toutes celles qui sont submergées par des trains de pensées intrusives et incontrôlables et qui cherchent des solutions concrètes pour en sortir mais aussi des pistes pour structurer leur réflexion sur des sujets à lourdes charges émotionnelles. Son sous-titre "Et comment rendre leur vie plus légère" lui va à merveille!

   Nous développons avec l'expérience nombre de bonnes pratiques décrites par Susan Nolen-Hoeksema, d'autres peuvent être nouvelles et à expérimenter : dire STOP, faire une pause qui nous convient (sport, promenade dans la nature, musique, lecture bien évidemment ...), respirer, méditer, écrire ses pensées et les relire plus tard ...

Ce livre propose des idées pour aller plus loin et répondre à la vraie question "Qu'est ce qui est réellement important pour moi?". Et pour nous aider, chaque chapitre est suivi d'un tableau-résumé. Merci Susan Nolen-Hoeksema pour cet ouvrage définitivement positif!        

Lire la suite

Jardiner sur sol vivant, Gilles Domenech

22 Mars 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Essais

   Quand les vers de terre remplacent la bêche !

   Vous aimeriez produire vos légumes dans votre jardin mais vous éreinter en utilisant bêche ou fourche vous rebute. Ce livre est pour vous ! Il démontre qu’il ne faut pas utiliser tous ces instruments de torture de la terre. Il faut laisser faire le sol. Dans les premiers centimètres de la terre se trouvent tout ce qu’il faut pour que la terre travaille comme il faut pour faire pousser vos cucurbitacées, solanacées et autres légumineuses. Avant de jardiner, il faut comprendre comment fonctionne le sol. Il ne faut justement pas le retourner comme la majorité des agriculteurs le font encore, on tue toute la matière vivante qui permet la pousse des plantes. Il faut le laisser vivre et le nourrir. Ce livre vous apprendra comment.

   Très didactique, plein de photos, agrémenté de témoignages, il deviendra rapidement votre livre de référence du bon comportement dans son jardin et donc pour la terre en général.  

Lire la suite

Venise n’est pas en Italie, Yvan Calbérac

17 Mars 2018 , Rédigé par Alexandra Publié dans #Roman

 

   J’ai la chance d’être allée au même lycée qu’Yvan, et, sans le connaître personnellement, d’avoir cotoyé et été amie avec les mêmes personnes.

   Aussi ce livre m’a particulièrement amusée, j’y ai revécu mon adolescence et mes années de lycée dans une ville que je connais bien et que j’ai du quitter, comme la majorité d’entre nous, pour vivre ma propre vie ailleurs.

 

   Une histoire amusante, rafraîchissante, avec un ton enjoué qui a su garder la spontanéité de cette période de la vie, mais où l’on devine les réflexions de l’adulte qui regarde dans le rétroviseur.

 

   Distrayant après des lectures plus sérieuses précédemment…

Lire la suite

Plonger, Christophe Ono-dit-Biot

13 Mars 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   J'avais plus qu'apprécié Birmane (voir article du 25 octobre 2017). C'est donc avec un plaisir renouvelé que j'ai savouré Plonger de Christophe Ono-dit-Biot.

   Je ne souhaite pas en décrire l'intrigue ici, ce serait dévoiler l'histoire, je préciserai simplement qu'il est question d'un coup de foudre, d'un amour fulgurant entre un journaliste et une photographe. Il a couvert des guerres, des catastrophes naturelles et souhaite profiter de la douceur et de la sérénité de la Vieille Europe. Elle est jeune, veut découvrir le monde, se confronter à la réalité dynamique des pays émergents. Il veut un enfant, elle non, ou éventuellement un requin, qu'elle adopte. 

   Plonger, Grand Prix de l'Académie française en 2013, est un roman subtil, écrit dans un style fort, documenté et poétique. Il mêle  notamment les thèmes de l'art, du voyage, du couple et de la liberté. 

   

Lire la suite

Le grand roman des maths – De la préhistoire à nos jours, Mickaël Launay

11 Mars 2018 , Rédigé par Florence Publié dans #Essais

   Vous n’aimez pas les maths, ce n’est pas grave, bien au contraire ce livre est fait pour vous.

   D’ailleurs il se lit comme un roman et est captivant jusqu’au bout. Mikaël Launay arrive toujours à nous garder en haleine et nous donne envie d’aller plus loin, de page en page pour apprendre l’histoire des mathématiques, mais aussi de la géométrie, de l’algèbre, de l’astronomie et bien d’autres sciences toutes liées finalement.

   

   Où l’on apprend que les chiffres arabes sont en fait indiens. Où chaque nouvelle découverte en entraîne une autre. Où l’on révise nos classiques : théorème de Pythagore, Pi, le nombre Phi, la suite de Fibonacci … et contre toute attente, ça fait du bien.

 

   Vous allez vous amuser sans ressortir avec un mal de crâne !

Lire la suite

La révolution d’un seul brin de paille, une introduction à l’agriculture sauvage, Masanobu Fukuoka

8 Mars 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Essais

   

   Vous voyez autour de vous de belles forêts qui se développent toutes seules et vous procurent champignons et baies. Par ailleurs vous voyez des champs de blé ou maïs qui chaque année sont retournés, amendés, bourrés de pesticides et fongicides et produisent de moins en moins. Vous savez aussi que chaque année une surface de terre arable de la taille de l’Italie disparaît de la surface de la planète.

   Cela vous interpelle, n’y a-t-il pas des solutions que la nature peut nous inspirer ? C’est le sujet de ce livre. Comment un jeune japonais a réussi à produire plus et mieux en s’inspirant uniquement de ce que nous propose la nature.

   Ca se lit comme un roman. Enthousiasmant avec une approche zen rassurante.

Lire la suite

L’urine, de l’or liquide au jardin, Renaud de Looze

7 Mars 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Essais

   

   Guide pratique pour utiliser nos déchets au jardin.

 

   Si vous cherchez comme moi à produire vos propres fruits et légumes tout en recyclant vos déchets, il faut lire ce petit guide.

 

   L’urine est riche en urée, composé azoté qui participe énormément à l’essor de nos plantes.

 

   Ce guide très didactique vous montre comment et pourquoi le faire. Indispensable à lire pour débloquer nos cerveaux et apprendre à utiliser ce que nous sécrétons pour mieux produire.

Lire la suite

Les Etoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese

3 Mars 2018 , Rédigé par Lise Publié dans #Roman

   Ce roman se lit d'une traite, véritable hommage à la nature et magnifique description de la relation entre un père et son fils...

   J'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé !

   Franklin Starlight, âgé de 16 ans, ne sait pas qui est sa mère et a très peu de contact avec son père, un homme détruit par l'alcoolisme mais lorsque celui-ci, mourant, le fait venir à son chevet et lui demande de l'accompagner dans la montagne pour y être enterré comme un guerrier, il se décide finalement à répondre favorablement à sa demande. Commence alors un périple extraordinaire dans des contrées sauvages, que l'on devine de toute beauté, l'histoire se passe dans l'arrière-pays de la Colombie-Britannique, et au fil des jours et des veillées auprès du feu, se tisse un lien entre ce père et son fils. D'inexistante la relation entre ces deux personnes s'enrichit peu à peu des découvertes qu'ils font l'un sur l'autre, le père découvre son fils, son aptitude à se débrouiller seul en milieu hostile et en devient extrêmement fier et Franklin découvre l'histoire de son père, et la sienne par la même occasion, ce qui lui permet de mieux le comprendre voire de lui pardonner...
   C'est vraiment une très belle histoire sur la transmission, la découverte d'un passé enfoui, de ses origines et quelle libération ou reconstruction cela peut entraîner. J'ai beaucoup aimé aussi la relation entre Franklin et le vieil homme qui l'a élevé et lui a tout appris, on ne saura qu'à la fin du livre qui il est réellement.
   La nature est merveilleusement décrite, c'est un régal !

Lire la suite