Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt

31 Janvier 2019 , Rédigé par Clarisse Publié dans #Développement personnel, #Roman

   Roman autobiographique d'Eric-Emmanuel Schmitt de l'Académie Goncourt.

   Ce livre est le cadeau d'une inconnue dans un aéroport... je rentrais d'une semaine de marche nomade dans le Sahara, elle le savait.

   Ne croyant pas au hasard, je me suis plongée dans la lecture dès mon retour.
 
   Le romancier nous conte sa rencontre avec le désert à 28 ans... et comment perdu seul une nuit il a rencontré la Foi. Cette Foi lui a permis de s'en sortir, elle a transformé sa vie. Sa vie sur laquelle il pose un autre regard. Il n'est pas question de religion mais de connexion à l'Univers. Roman spirituel d'une grande simplicité et générosité dans ce qu'il partage avec le lecteur.
 
   J'ai adoré l'homme, l'écrivain, l'histoire, et le retour dans le désert bien sûr...
Lire la suite

Le jour où tout bascule, Edouard Moradpour

27 Janvier 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   On est tout d'abord dérouté lorsqu'on démarre la lecture du septième livre d'Edouard Moradpour qui vient de sortir. Le rythme est rapide, le contenu est insouciant, comme sans profondeur, pourtant quelque chose nous pousse à poursuivre, à accompagner l'auteur pas à pas dans sa quête spirituelle. 

   Edouard Moradpour, d'origine russo-iranienne, ancien publicitaire à Moscou, nous entraîne dans un tourbillon, entre Moscou et Paris, et nous relate sa vie de mondanités au bras des plus belles filles, une vie qu'il qualifie plus tard d'insipide. Il rencontre Elena et c'est le coup de foudre. Il vivent ensemble pendant sept ans, ou plutôt cohabitent pendant plusieurs années, l'un à côté de l'autre, sans se connaître vraiment, sans pouvoir se séparer. Et puis tout bascule.

   Dans ce récit autobiographique Edouard Moradpour se confie par petites touches, dévoile pudiquement sa quête de sens sur la vie après la mort d'abord, sur le bonheur ensuite. 
   Ce livre nous fait réfléchir sur l'amour, la difficulté à communiquer, à comprendre et même à aimer l'autre. 

   "Au-delà ce cette nouvelle vie d'abstinence mondaine, rangée et dédiée à l'écriture et aux autres, je me suis aperçu qu'il y avait un retour global à la Spiritualité. Les gens se posent des questions sur le sens des choses et se rendent compte de la futilité de leur existence basée sur la superficialité et les plaisirs légers. Je sens comme une résurrection de l'amour dans la société. L'amour est réhabilité à sa juste valeur : la chose la plus importante de nos vies [...] C'est l'Amour qui crée la force d'attraction entre deux atomes, puis entre les êtres humains. [...] Albert Einstein le savait : "L'Amour est la seule et la dernière réponse". "   

Lire la suite

La femme fardée, Françoise Sagan

23 Janvier 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   Elle se farde pour cacher sa peur et sa beauté, elle s'habille de sombre pour montrer l'emprise de son époux et sa tristesse. 

  Françoise Sagan nous entraîne en Méditerranée sur une croisière musicale. Neuf jours, presqu'en huit clos, qui peuvent changer la vie des protagonistes dont l'auteur dresse le portrait psychologique plus fin qu'il n'y paraît au premier abord. La chute semble inéluctable et pourtant...

   Une lecture au rythme du Trouvère de Verdi et du Clair de Lune de Debussy.

   La femme fardée est paru en 1981 et a été adapté au cinéma en 1990.

   

Lire la suite

La délicatesse, David Foenkinos

18 Janvier 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Le 8è roman de David Foenkinos paru en 2009 a été couronné par 10 prix littéraires et porté à l'écran en 2011 par son auteur et son frère, Stéphane. Le film, avec Audrey Tautou et François Damiens, a été nommé deux fois aux Césars.

   Nathalie, très jolie jeune femme dynamique, nage dans le bonheur auprès de François jusqu'à ce dimanche matin où sa vie bascule.

   Un roman tout en délicatesse, d'une lecture agréable; un hymne à la reconstruction, avec, en prime, quelques références littéraires pour de prochains partages :-)

   Retrouvez sur le blog, du même auteur, Charlotte article de Lise du 20 octobre 2016, Le mystère Henry Pick, article d'Annie du 19 février 2018 et Les souvenirs article d'Estelle du 5 juillet 2018. 

Lire la suite

Femmes sous emprise - Les ressorts de la violence dans le couple, Marie-France Hirigoyen

13 Janvier 2019 , Rédigé par Christine Publié dans #Développement personnel

   C'est un livre qu'on se procure pour comprendre, dont on souligne les passages, incrédule, en reconnaissant son propre parcours, un livre qui aide à s'en sortir, puis qu'on cache quand la décision de partir est prise.

   Marie-France Hirigoyen, docteur en médecine, psychanalyste et psychothérapeute familiale, y explique la violence dans le couple, la violence psychologique et physique, ses différents scénarii et la mise en place de l'emprise.

   Femmes sous emprise est émaillé de nombreux exemples et comprend les résultats impressionnants d'études et d'enquêtes. Il donne aussi des axes de réponse des professionnels de santé, des associations et de la justice. Sa lecture peut être complétée par les multiples vidéos présentes sur internet. 

   A mon sens, il lui manque un volet majeur : "Sortir de l'emprise et après?". Car on si on s'en sort on n'en est pas moins démuni, encore très fragile, ne comprenant pas pourquoi la gaieté ne revient pas plus vite, pourquoi les pleurs sont encore là.

   Alors merci à l'émission Le Monde en Face de France 5 diffusée le mardi 8 janvier à 20h50 et surtout merci à ces femmes qui y ont témoigné et font comprendre que la route sera longue, peut-être très longue, mais qu'on s'en sortira.

https://www.france.tv/documentaires/societe/848973-les-pervers-narcissiques-une-violence-invisible.html

Lire la suite

Comme un chant d'espérance, Jean d'Ormesson

6 Janvier 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais

   J'ai relu avec plaisir Comme un chant d'espérance. C'est un bel essai, poétique et optimiste, à l'image de son auteur. Jean d'Ormesson y parle de la naissance de l'univers, du tout, du rien, de l'espace et du temps, du hasard, de la nécessité, et de Dieu bien sûr. 

   C'est un essai philosophique sur la vie et la mort, l'avant et l'après, où s'invitent les mathématiques et l'humour.

   "Instrument formidable dans l'espace et le temps, la mathématique est une science où personne ne sait jamais de quoi on parle - de pommes, de poires, de particules, de points, d'étoiles, de galaxies, d'univers ...". 

   "En face et à la place d'un hasard aveugle et d'une nécessité qui serait surgie de nulle part, une autre hypothèse, tout aussi étrange et à peine plus absurde, mais peut-être plus rassurante, en tous cas plus romanesque et largement répandue, met au coeur du big bang ce mélange de tout, de rien et d'éternité que nous avons pris l'habitude d'appeler Dieu". 

   Retrouvez d'autres ouvrages de Jean d'Ormesson sur le blog : Guide des égarés, article du 27 février 2017, C'est une chose étrange à la fin que le monde, article du 27 juillet 2017 et Un amour pour rien, article du 3 janvier 2018.

Lire la suite