Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sapiens - Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari

28 Décembre 2018 , Rédigé par Carole Publié dans #Essais

   Yuval Noah Harari est historien et nous propose un voyage de 2,5 millions d’années (et 492 pages !), depuis l’évolution du genre Homo en Afrique à nos jours.

   Parmi les six espèces différentes d’hominidés vivant sur Terre il y a 100 000 ans, une seule a survécu, la nôtre, Homo Sapiens. Yuval Noah Harari s’interroge, et nous amène à réfléchir, sur ce qui fait de notre espèce cet animal prédateur, qui a réussi à dominer la planète. Les études semblent en effet indiquer que Sapiens remplaça et extermina les autres espèces d’hominidés, même si certains métissages semblent également avoir eu lieu.

   Puis, il y a 10 000 ans, Sapiens passa de l’état de chasseur-cueilleur à celui d’agriculteur sédentaire, ce que Harari appelle « La plus grande escroquerie de l’histoire » ou « le piège du luxe ». En effet, au final, le fermier moyen travaillait plus que le fourrageur moyen, et avait une alimentation moins variée et moins saine ! Par contre, la révolution agricole se solda par une explosion démographique, et le début d’une moindre diversité des espèces, Sapiens favorisant quelques plantes (blé, riz, etc.) et animaux domestiqués au détriment des espèces sauvages.  

   Aujourd’hui, les 7 milliards de Sapiens et les animaux de ferme domestiqués (vaches, cochons, poulets, moutons, etc.) représentent une masse totale de  700 millions de tonnes environ, contre au mieux 100 millions de tonnes pour la masse combinée de tous les grands animaux sauvages (pingouins, girafes, loups, chimpanzés, éléphants, etc.) 

   Harari nous fait également traverser l’Egypte des pyramides, le Moyen-Age, les invasions du continent américain (et ses conséquences : extermination des peuples amérindiens, incas, mayas... ; sans oublier la traite des Noirs et l’esclavage), la révolution scientifique et la révolution industrielle, y compris sa résultante, le traitement des animaux comme partie intégrante de la chaîne de production. Il aborde l’évolution des religions et le capitalisme.

   Pour conclure sur une interrogation sur l’avenir de l’humanité, à l’heure des expériences génétiques, des membres bioniques,  le projet Gilgamesh pour abolir la mort elle-même, sans oublier l’intelligence artificielle et les interfaces homme-robot.  Qu’allons-nous devenir ? Et même, que voulons-nous devenir ?

Lire la suite

Le Paradis - un peu plus loin, Mario Vargas Llosa

24 Décembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Paru en 2003, Le Paradis - un peu loin relate la quête de Gauguin d'une société primitive idéale à Tahiti à partir de 1892, puis aux Marquises, avec des retours à l'époque de Pont-Aven et à Paris où naît tardivement la vocation de l'artiste alors agent de change à la Bourse. 

   Mario Vargas Llosa, écrivain péruvien, prix Nobel de Littérature en 2010, nous fait découvrir la vie de Koké le Maori et le contexte de la conception de plusieurs de ses oeuvres comme Manao Tupapau, Le Sorcier d'Hiva Oa, Vision après le Sermon ou Cavaliers sur la plage. 

   Le Pérou n'est pas loin non plus, puisque dans le second roman enchâssé Mario Vargas Llosa nous raconte l'histoire d'une des premières féministes, Flora Tristan, la grand-mère de Gauguin, descendante d'une famille noble d'Arequipa et auteur notamment de Pérégrinations d'une paria en 1837 ou L'Union ouvrière en 1843. On suit Florita dans son Tour de France alors qu'elle part à la rencontre des ouvriers et organise des débats pour les convaincre de s'organiser et d'allier leur combat à celui des femmes.

   Un beau double roman donc, très instructif.

Lire la suite

Une Carte pour l'Enfer, Miyuki Miyabe

19 Décembre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   C'est un roman policier pas tout à fait classique, mais très intéressant car il nous parle de la société japonaise contemporaine et de ses dérives.

   Quand une carte de crédit devient un ticket pour l'enfer, la seule issue est-elle de prendre la peau d'une autre personne ?
   Voilà le problème posé ... un policier est appelé à l'aide pour retrouver une jeune femme proche. Il découvre qu'elle est en fuite permanente pour vivre libre, quitte à être hors la loi. Elle a disparu après avoir volé l'identité d'une autre femme. Mais qui est la victime ?

   Sous couvert d'une belle enquête policière, le roman dénonce le système abusif du crédit au Japon dans les années 80-90, avec des clients endettés qui se retrouvent traqués par la mafia locale. Les clients victimes se retrouvent broyés par un système et entraînés dans une spirale infernale.

   Ce livre n'est donc pas qu'un roman policier, c'est un ouvrage documenté et instructif sur la société de consommation japonaise et son système de crédit bancaire. De quoi faire réfléchir la prochaine fois que vous demanderez une carte à votre banque !

   Plus sérieusement, ce roman fait aussi réfléchir sur notre société de consommation dont nous sommes les victimes consentantes

 

Lire la suite

Et après... , Guillaume Musso

15 Décembre 2018 , Rédigé par Justine Publié dans #Roman

    Musso maintient un suspens puissant durant tout le roman.

   Une fois de plus on s'attache aux personnages et à leurs aventures.

   L'histoire de ce grand avocat new-yorkais qui a survécu à la noyade étant petit est pleine d'émotions et de rebondissements.

    Je ne suis pas une grande lectrice mais il me tarde toujours de lire la suite. Dommage qu'il ne l'ait pas encore écrite ...

   Retrouvez aussi sur le blog, du même auteur, Un appartement à Paris, article d'Evelyne du 26 septembre 2017,  et L'instant présent, article de Stéphanie C. du 16 avril 2017, puis la Jeune fille et la nuit et Seras-tu là ? , articles de Justine du 23 juin 2019 et du 9 août 2020.

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/09/un-appartement-a-paris-guillaume-musso.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/04/l-instant-present-musso.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/06/la-jeune-fille-et-la-nuit-guillaume-musso.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/10/la-fille-de-brooklyn-guillaume-musso.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/08/seras-tu-la-guillaume-musso.html

Lire la suite

Face à la mer, Françoise Bourdin

10 Décembre 2018 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Roman

 

   Qui ne connaît pas dans son entourage une personne faisant passer le travail avant le reste jusqu'à s'oublier totalement !

   Ce roman est l'histoire d'un libraire, Mathieu, passionné par son métier et ayant réussi sa carrière mais pas sa vie. Il va aller jusqu'au "burn out" qui le plonge au plus bas et lui fait prendre conscience combien la vie et ceux qui nous aiment sont précieux.

   Je vous laisse découvrir cette histoire très contemporaine, émouvante et écrite avec pudeur.

Lire la suite

Les Années du Crépuscule, Sawako Ariyoshi

5 Décembre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    J'avais commencé il y a quelques mois à vous parler de romans japonais - voir l'article du 27 décembre 2017 Le Ruban de Ito Ogawa - et je veux maintenant poursuivre ma liste des grands préférés. 

   Cette écrivaine de Tokyo est surnommée la Simone de Beauvoir japonaise. Ses thèmes favoris sont des portraits féminins et des études sur la condition féminine au Japon. Vaste et intéressant sujet, toujours bien actuel !

   Akiko travaille dans un bureau à Tokyo et elle s'occupe de son foyer composé de son mari et de son fils. Le grand-père sénile vit aussi chez eux et épuise tout le monde. Après bien des questions et des remises en cause, elle décide de se dévouer et de s'occuper du vieillard au quotidien. Il est retombé en enfance et il perd la tête.

   Au Japon, ce sujet est un problème de société majeur car le pays n'a pas géré ce vieillissement de sa population. C'est un sujet grave qui cause des drames dans les familles nippones.

Lire la suite

Se libérer de sa culpabilité, Windy Dryden

3 Décembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

    Si vous avez tendance à culpabiliser ou qu'on a tendance à vous faire culpabiliser ce petit manuel est pour vous. Si vous faites souvent passer les autres avant vous-même jusqu'à pâtir d'un excès d'altruisme, Se libérer de sa culpabilité est un outil qui vous permettra de tester de nouvelles voies, celles de l'équilibre, de la tolérance envers vous-même, de l'acceptation de votre nature humaine et donc naturellement faillible. 

   On y apprend ce qu'est "l'intérêt personnel éclairé" : s'accorder autant d'importance qu'à ses proches notamment. On y apprend à accepter qu'il est impossible de changer le passé - on ne refait pas l'histoire, que la réalité est la réalité et que toutes les conditions étaient réunies pour que ce qui s'est passé le soit.

   Se faire confiance et comprendre qu'il est impossible de savoir avant d'en faire l'expérience, que l'enseignement de la situation passée permet de changer son comportement futur, que s'accepter sans exigence extrême, sans prise de responsabilités surdimensionnées ni auto-flagellation, permet de progresser et de sortir de la spirale sacrifice - dépendance. 

   Et puisque la responsabilité de chacun se limite à sa sphère d'influence, personne ne peut être responsable du bonheur de l'autre. 

   Alors libérez-vous, lâchez la pression, soyez aussi compatissant envers vous-même qu'envers votre meilleur ami. Vous n'êtes ni ange, ni démon, simplement humain et comme le dit Christophe André "imparfait, libre et heureux".

   Je vous souhaite une belle route sur les chemins de la liberté!

   

Lire la suite