Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alma Viva, Vincent Engel

22 Février 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   On connaît peu de choses de la vie d'Antonio Lucio Vivaldi, né à Venise le 4 mars 1678 et mort à Vienne le 28 juillet 1741. Son nom et sa musique furent très vite oubliés. Heureusement sa redécouverte par Jean-Sébastien Bach nous permet d'écouter ses chefs-d'oeuvre aujourd'hui. 

   Puisqu'on en connaît peu de choses Vincent Engel invente la vie du prêtre roux Don Antonio, sa fin de vie, alors que vieillissant il souhaite monter son dernier opéra. 

   Don Antonio forme les jeunes filles de la Pietà au chant et au violon. Ses relations avec ses belles élèves sont plus qu'ambiguës ou plutôt ne le sont pas, ce qui pour un prêtre catholique et à notre époque peut mettre mal à l'aise - et c'est vrai que j'en ai tout d'abord été gênée à la lecture d'Alma Viva - mais on ressent chez le personnage une grande tendresse et de la douceur envers ses protégées, qui lui permettent de supporter son corps malade et de créer encore. 

   Alors que ses soutiens financiers se dérobent, Don Antonio forme le projet fou d'un nouveau voyage pour libérer deux d'entre elles d'une vie religieuse recluse ou bien familiale sans musique. 

   Un roman facile d'accès qui laisse entrevoir ce qu'on pû être les intrigues à la Sérénissime au XVIIè Siècle. Un conte au rythme des gondoles et des calèches.  

Lire la suite

Polis, Thierry Bréboin

16 Février 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Voici le premier roman d'un auteur d'anticipation, Thierry Bréboin. Polis est aussi le premier tome de la Trilogie Après-Demain, dont le second, Astral, est en cours d'écriture .

https://www.thierrybreboin.com/

   Est-ce de l'anticipation ou la projection inéluctable vers le futur de notre planète?  

   Nous sommes en 2083. Le système capitaliste s'est effondré depuis longtemps. L'Homme, piégé par le système financier de la croissance à tout prix qu'il avait mis en place, n'a pas réussi a stoppé la surconsommation, et a finalement épuisé les ressources de la Terre. Les survivants ont imaginé des réponses à la chute de notre civilisation industrielle, des modèles diamétralement opposés qui permettent de vivre ou de survivre. 

   A Polis, les habitants vivent dans le respect de l'environnement, de la Terre Mère, et construisent un bateau à propulsion hydraulique. A Néom les dirigeants ont misé sur l'intelligence artificielle, la technologie futuriste à tout crin.  Pour l'instant chaque nouveau monde est indépendant, mais des relations diplomatiques et économiques se mettent en place, notamment avec Astral, regroupement des anciennes Russie et Chine.  L'équilibre précaire des cinquante dernières années va en être bouleversé. 

   Polis n'est pas seulement un roman. Thierry Bréboin l'a conçu comme un ouvrage de référence dans lequel il partage avec nous ses recherches sur l'environnement, l'état de la planète, les nouvelles énergies. C'est un livre documenté, source d'apprentissage, et en même temps un roman captivant, à la l'histoire passionnante. Les citations qui émaillent le texte sont source de réflexion et d'inspiration.

   J'ai déjà hâte de découvrir la suite !

"Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien" Sidney A. Friedman - Mentaliste

"L'Homo Sapiens a peur de la mort. L'Homo Spiritualis croit en l'Amour de la Vie". Yann-Erick Bourgeois, explorateur d'avenir.   

"Tu vois, ça valait la peine de se battre. Regarde cette nouvelle génération. Ils vont reconstruire un nouveau monde en prenant en compte les erreurs du passé. Un proverbe écossais m'a été enseigné par mon père il y a très longtemps. "Plein de petites gens, dans de petits lieux, faisant plein de petites actions, changeront la face du monde". "

 

Lire la suite

L'imprudence du chat, Sarah Castillo Palayer

8 Février 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   J’ai dévoré cette troisième lecture de Sarah Castillo Palayer.

   Nous sommes dans un registre différent du roman thriller historique artistique proposé avec les titres 1476 ou A l'ombre des tilleuls où fleurissent les violettes

   Je qualifierais L'imprudence du chat de lecture Feel Good et de bon feel good. On s’attache à Anna, qui part passer le week-end à Lyon pour participer à un concours de tricot hors norme en compagnie de sa sœur et de sa meilleure amie.

   Les trois femmes vivent des situations personnelles opposées. Ce voyage sera pour elles une occasion d’échanger sur la vie, de poursuivre la construction d’une magnifique amitié, d’évoluer ensemble.

   Une lecture simple, facile, rapide, dont le rythme est animé par les dialogues entre les copines et leurs rencontres lyonnaises.

   Ce titre démontre, s’il en était encore besoin,  la qualité de l’écriture de Sarah Castillo Palayer qui a décidément de nombreuses cordes à son arc.

   Choisissez donc votre style préféré et découvrez d’urgence !

"Elle l'emmena dans un bureau, entièrement rénové avec des matériaux de qualité. Cette grande pièce baignait d'une lumière naturelle tellement puissante, qu'elle faisait danser les poussières comme des millieres d'étoiles dorées. Malgré le décor épuré, l'ambiance y était chaleureuse, peut-être à cause des fauteuils en cuir chocolat, aux larges rebords qui invitaient à la détente.  Ou bien, était-ce le parfum de la brassée de fleurs qui trônaient sur le bureau d'époque Art-Déco?"

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/01/1476-sarah-castillo-palayer.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/11/a-l-ombre-des-tilleuls-ou-fleurissent-les-violettes-sarah-castillo-palayer.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/11/des-oies-presque-blanches-sarah-castillo-palayer.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/03/le-salon-des-regrets-sarah-castillo-palayer.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/11/joe-roberts-6th-airborne-sarah-castillo-palayer.html

Lire la suite

Malika Mokeddem, une écrivaine subtile et forte.

3 Février 2020 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur

    Malika Mokeddem est une Algérienne dont les parents et grands parents étaient nomades. Ils étaient aussi analphabètes. Elle est née dans le désert en 1949, aînée d'une famille de dix enfants. Elle a fait des études et est allée à l'université en Algérie, puis en France. Elle est docteur en médecine et surtout auteur ... pour notre plus grand bonheur car ses romans sont tous magnifiques. Le premier s'intitule Les Hommes qui marchent, sorti en 1990. Puis vient Le Siècle des sauterelles, ensuite L'Interdite en 1993. Chaque oeuvre est reconnue et primée en France et à l'étranger.

   En règle générale, le thème principal est la vie de la Femme, ou encore les origines de chaque homme, ses traditions.

   Pendant la décennie noire des années 1990, quand les islamistes étaient maîtres de l'Algérie, Malika Mokeddem a été menacée pour sa liberté de parole, alors même qu'elle vivait en France ! Elle a toujours été rebelle et a toujours pris la parole pour dénoncer ce qui ne va pas, et en particulier la condition de vie des femmes.

   Ses romans sont magnifiques, très poétiques, très colorés et optimistes. Malika Mokeddem est une battante et son énergie est communicative. On referme un roman avec une furieuse envie d'attraper le suivant, et en prime une grande joie de vivre intérieure.

   Citons-la pour mieux la comprendre : " Écrire c'est gagner une page de vie, c'est reprendre un empan de souffle à l'angoisse, c'est retrouver, au-dessus du trouble et du désarroi, un pointillé d'espoir. L'écriture est le nomadisme de mon esprit, dans le désert de ses manques, sur les pistes sans autre issue de la nostalgie, sur les traces de l'enfance que je n'ai jamais eue ".

   Elle nous dit, à travers ses romans, que la lecture l'a sauvée, ainsi que les études, pour échapper à une vie toute tracée de femme en pays musulman.

Une lecture de Cécile sur le blog pour découvrir Malika Mokeddem  

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/12/la-nuit-de-la-lezarde-malika-mokeddem.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/01/la-transe-des-insoumis-malika-mokeddem.html

 

Lire la suite