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Kintsukuroi - L'art de guérir les blessures émotionnelles, Tomas Navarro

26 Octobre 2021 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais, #Développement personnel

   Voici un livre qui guérit.

   Tomas Navarro, psychologue, nous initie ici à l'art de guérir les blessures émotionnelles, celui de soigner nos cicatrices avec de la pâte d'or afin qu'elles soient belles et que nous en sortions renforcés.

   Il nous apprend ce qu'est la résistance émotionnelle et comment nommer, interpréter et gérer l'expression de nos émotions. Il nous engage à ne pas fuir, à correctement évaluer nos peurs pour affronter les conflits, à choisir notre propre chemin en nous questionnant sur le sens de nos actions pour les choisir, et en maintenant une attitude positive pour profiter de la vie - pour CHOISIR la vie.

   Nous sommes comme un "compte courant" que les souffrances vident au fur et à fur et que l'on doit apprendre à remplir continuellement "en y créditant du bien-être". 

   Nous sommes des "héros" qui avons dépassé nos souffrances, avons appris et pouvons donc aider les autres qui traversent des difficultés similaires.

Plus qu'un livre, une mine d'or à mettre entre toutes les mains.

"Gardez donc bien à l'esprit que face à une épreuve, nous pensons moins bien, alors que face à un défi nous pensons toujours mieux."

"Résistances émotionnelles

  • Intégrer les émotions dans votre vie
  • Interprétez de façon pertinente votre état émotionnel
  • Nommez vos émotions
  • Gérez l'expression de vos émotions
  • Persévérez pour atteindre vos objectifs
  • Gérer les épreuves
  • Renforcez votre estime de soi
  • Ne dépendez pas de la motivation des autres
  • Gagnez en responsabilité
  • Faites le choix d'avoir une attitude positive
  • Empruntez votre propre chemin
  • Cherchez des relations de qualité
  • Développez votre capacité à mieux communiquer
  • Coopérez avec d'autres personnes, travaillez votre compassion
  • Gérer les conflits
  • Fixez-vous des objectifs et prenez des décisions pertinentes
  • Demandez de l'aide si vous en avez besoin
  • Profitez des opportunités que vous présente la vie."

"N'oubliez pas

  • Ne fuyez pas l'épreuve
  • Ne vous isolez pas
  • Ne vous réfugiez pas dans l'impuissance
  • Une épreuve suppose un changement
  • Assumez d'être face à un défi
  • Fixez votre attention sur le long terme
  • Focalisez votre énergie sur le court terme
  • Changez et acceptez
  • Analysez votre dialogue intérieur
  • Transmettez de la sérénité et de la tranquillité
  • Prenez vos propres décisions
  • Cultivez l'optimisme
  • Abordez l'épreuve comme une occasion d'apprendre
  • Trouvez un exutoire pour vos émotions
  • Ne prenez aucun risque inutile"

"N'oubliez pas

  • Acceptez et profitez du processus visant à vous connaître et à vous étudier, dans ce que vous faites ou dans ce que vous dites. Mais aussi ce que vous pensez ou ressentez par rapport à ce que vous ne faites ou ne ressentez pas.
  • Arrêtez de vous juger et commencer à dialoguer avec vous-même.
  • Transformez vos déterminants en influences. Vous pouvez le faire !
  • Gérez l'incertitude et la peur.
  • Nous avons tous un don et une mission à accomplir. Fusionner votre don et votre mission : vous serez heureux et rendrez les autres heureux."

"Marc Aurèle nous propose de changer ce qui peut être changé, d'accepter ce qui ne peut être changé, mais surtout, le plus important, d'apprendre à différencier ce que nous pouvons maîtriser ou pas. Affrontez la réalité quand elle peut être changée mais, si ce n'est pas le cas, il est plus sage d'accepter l'épreuve et de commencer une nouvelle étape."

"Pour passer à l'acte, vous avez besoin d'un plan d'action et d'une feuille de route, c'est tout. Il est important que vous œuvriez en vue de convertir les bonnes intentions en un plan. De cette façon, ce sera plus simple de passer à l'action. Concrétisez les choses. Il ne sert à rien de planifier et de ne pas passer à l'action, car c'est l'aboutissement du processus de changement que vous vivez. Passer à l'action est le prérequis nécessaire et indispensable pour guérir votre blessure émotionnelle."

"Vous vous retrouverez peut-être un jour en face à face avec la personne qui vous a fait souffrir. Tenez-vous prêt car cela peut arriver à tout moment. Il est normal de se sentir nerveux à la vue de l'agresseur qui vous a torturé ; pourtant, tout comme nous pouvons ressentir cette tension, nous savons que nous avons été capable de sortir de ce cercle d'influence et qu'il ne peut plus nous nuire. [...] ne baissez pas la tête, ne changez pas de trottoir. Continuez tout simplement de marcher la tête haute avec l'assurance de quelqu'un qui a été capable de surmonter l'épreuve, de recoller les morceaux et de se reconstruire. [...] vous n'êtes plus la même personne que l'autre a connue. Votre blessure a laissé une trace, bien évidemment ; cela ne signifie pas qu'elle ne soit pas guérie. Vous ne devez pas vous sentir faible quand des souvenirs vous reviennent ou quand vous croisez des personnes indésirables."

"Quelqu'un qui a souffert s'isole et ne peut plus côtoyer personne ; ce n'est pas la solution. La solution, c'est d'apprendre à analyser les personnes et à différencier celles dont vous devez vous éloigner ou vous méfier, face à celles qui en valent la peine."

"Si vous avez perdu un être cher, vous devez savoir que vous êtes face au pire des défis. Malgré la dureté de la peine vous feriez beaucoup mieux de reprendre le cours de votre vie, j'insiste, pour vous, pour les vôtres et pour la personne aimée que vous avez perdue."

"Recalibrer les attentes. [...] Ce que vous avez été capable de faire, vos succès d'antan, importe peu, ce qui importe réellement, c'est ce que vous êtes capable de faire à présent et ce dont vous avez besoin pour y arriver."

"Savez-vous que le mécanisme principal d'une personne égoïste, c'est de faire sentir à sa victime qu'elle est égoïste lorsque celle-ci à l'intention de faire quelque chose pour elle-même."

"Lâchez du lest. Arrêtez de vous demander à maintes reprises comment vous êtes et comment vous devriez être, et centrez votre attention sur ce que vous faites, libre de tout jugement et de toute interprétation. Profitez du temps présent, savourez le moment, arrêtez de vous torturer, de vous examiner et de vous poser des questions. Éliminez de votre quotidien les doutes concernant votre identité, [...] votre avenir. Limitez-vous  entreprendre, sentir, parler, profiter... Impliquez tous vos sens dans ce que vous faites et vivez, et lorsqu'un doute ou une pensée intrusive vous provoquent, invitez-les à partir."

"Vivez le présent, différenciez vos rêvez romantiques et ceux que vous voulez vraiment vivre et allez à leur conquête."

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