Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme une respiration, Jean Teulé

30 Septembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Voici un agréable recueil de nouvelles de quelques pages, très courtes, drôles, poétiques, émouvantes, agrémentées de croquis, de plans, d'images et de souvenirs. Un recueil de nouvelles à lire lorsque l'on a juste quelques minutes devant soi, à lire partout et n'importe où, à lire tranquillement ou d'une traite, à laisser et puis à reprendre, à découvrir, puis à lire et à relire encore, pour se reposer l'esprit, pour souffler ... comme une respiration. 

   Comme une respiration est paru en 2016. De Jean Teulé, je vous conseille aussi Charly 9, paru en 2011, très instructif et bon roman sur la vie de Charles IX qui ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy pour faire plaisir à sa mère, Catherine de Médicis. 

 

Lire la suite

Le joueur d'échecs, Stefan Zweig

23 Septembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   Soixante-quatre cases, un champion du monde un peu simple d'esprit et un dilettante qui n'a pas joué aux échecs depuis plus de 25 ans. 

   Cette nouvelle enchâssée est le dernier récit de Stefan Zweig, écrit en 1941 au Brésil, avant qu'il ne se suicide avec sa femme en février 1942 suite à la montée et la victoire du fascisme.

   Une manière pour l'auteur de décrire les méthodes d'interrogatoire inhumaines des nazis ainsi que d'explorer le thème des monomanies qui peuvent mener jusqu'aux frontières de la folie.

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/09/le-voyage-dans-le-passe-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/07/lettre-d-une-inconnue-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/08/la-ruelle-au-clair-de-lune-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/02/la-peur-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/la-pitie-dangereuse-stefan-zweig.html

 

Lire la suite

Le parfum du bonheur bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

17 Septembre 2018 , Rédigé par Justine Publié dans #Roman

 

   J'ai acheté par hasard Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi un jour où je prenais l'avion.

      J'ai dévoré ce livre !

   La personnage principale est attachante, on se prend d'affection pour elle très rapidement. J'en ai même eu les larmes aux yeux par moment, moi qui ne suis qu'une lectrice très occasionnelle.

   Après l'avoir terminé, j'ai tout de suite acheté un autre livre de la même auteure. Sa façon d'écrire est très accessible, on entre tout de suite dans l'univers de son histoire

Lire la suite

La belle n'a pas sommeil, Eric Holder

12 Septembre 2018 , Rédigé par Evelyne G. Publié dans #Roman

   

Au milieu d'une forêt, une librairie de livres d'occasion, quasi inaccessible, que l'on trouve grâce au bouche à oreille, un personnage atypique, Antoine, vit en ermite au milieu de ses livres qu'il affectionne et met en valeur. Ce quotidien se trouve bouleversé par l'arrivée de Lorraine, 29 ans, conteuse intermittente, venue s'installer pour soigner sa mère. Un tourbillon auquel nul ne résiste, ni les enfants qu'elle attire en lisant ses contes, ni les grands qu'elle envoûte. Trente années les séparent et ces personnage si dissemblables vont vivre une belle histoire.

A lire pour le plaisir des mots, la tendresse qui s'en dégage.

Une belle lecture à ne pas manquer.

Lire la suite

La Ruelle au clair de lune, Stefan Zweig

9 Septembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   Sur La Ruelle au clair de lune, qui suit Lettre d'une inconnue dans l'édition Le Livre de Poche, au départ, je ne voulais rien publier. Cela aurait été une erreur car cette nouvelle d'une vingtaine de pages est forte, très forte. Elle relate l'histoire d'un couple où le harceleur devient harcelé. C'est moche comme ce vocable que j'utilise à dessein. L'époux tente de convaincre le narrateur de l'aider.

   La force de Zweig est de faire réfléchir en quelques lignes sur les dérives de la passion et les relations toxiques. La décision du narrateur renforce encore l'histoire.

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/la-pitie-dangereuse-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/09/le-voyage-dans-le-passe-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/07/lettre-d-une-inconnue-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/08/le-joueur-d-echecs-stefan-zweig.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/02/la-peur-stefan-zweig.html

Lire la suite

Le procès, Franz Kafka

6 Septembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Josef K. est innocent, du moins est-il convaincu de son innocence. D'ailleurs comment le prouver à un tribunal qui, après l'avoir fait arrêté, le laisse libre, libre de travailler à la banque,de vaquer à ses occupations personnelles, libre d'organiser sa défense, sans jamais lui faire connaître ni le chef d'accusation ni la procédure à suivre. K. comprend seulement qu'il doit examiner chaque moment de sa vie et démontrer qu'il a bien agi. Une tâche fastidieuse, épuisante et sans fin. 

   On retrouve dans Le procès le style fantastique dans lequel Kafka excelle, et certains passages pourraient même porter à rire ou du moins à sourire si l'ambiance n'était si lourde.

   Le procès a été écrit en 1914 et publié pour la première fois en 1925, un an après la mort de Kafka, par l'ami de toujours, Max Brod, qui le salue comme "chef d'oeuvre de la littérature universelle". Soyons reconnaissants à Max Brod de ne pas avoir exécuté la volonté de Kafka "Tout cela est à brûler sans rien excepter et je te demande de le faire le plus tôt possible". 

Lire la suite