Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Partageons nos Lectures

Le baiser au lépreux, François Mauriac

26 Mai 2017 , Rédigé par Axelle Publié dans #Roman

   L’histoire se passe à la fin du XVIIIè siècle dans une France portant encore lourdement le poids des conventions sociales. Jean Péloueyre, personnage principal, au caractère minable et aux traits hideux, ne peut y échapper: il devra prendre pour épouse la jolie et sage Noémie.

   Malgré tout, dans cet amour impossible naîtra une relation vertueuse: l’humilité entremêlée d’amour et de respect jusqu'au sacrifice.

   Un livre pas si sombre que cela! J’ai beaucoup aimé l’écriture de François Mauriac.

Lire la suite

Jonas Jonasson, romancier humoriste

25 Mai 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Auteur, #Roman

  Jonas Jonasson est inclassable. Imaginatif, drôle, loufoque, imprévisible. L'ancien journaliste suédois crée des situations rocambolesques qui s'enchaînent selon la logique de personnages insolites.

   Son premier livre, le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, a été plébiscité par des millions de lecteurs qui ont applaudi à la fugue du centenaire de sa maison de retraite et ont suivi sa cavale invraisemblable, pourchassé par un gang auquel il a emprunté une valise involontairement...

   Pour suivre son dernier roman, l'assassin qui rêvait d'une place au paradis, il faudra lire l'évangile selon une pasteur défroquée alliée à un réceptionniste d'hôtel de seconde zone, ou bien croire au Père Noël. On rit aux éclats ... si on laisse la raison déraisonner.

   Et je garde le meilleur pour la fin; mon préféré: l'analphabète qui savait compter, encore plus fou, tout aussi improbable puisqu'il y a une chance sur 45 milliards 670 millions 212 mille 810 qu'une jeune Sud-Africaine affectée au nettoyage des latrines de Soweto sauve le roi de Suède et pourtant...

   Le quatrième roman de Jonas Jonasson est prévu pour 2018. On l'attend avec impatience!

Lire la suite

Le cimetière des bateaux sans nom, Arturo Pérez-Reverte

21 Mai 2017 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

    Si vous avez envie de lire un grand roman d'aventures maritimes dans un cadre historique, voilà ce qu'il vous faut!

   Ce brillant auteur espagnol contemporain, qui était journaliste spécialisé comme reporter de guerre pendant une carrière de plus de 20 ans, a pris un jour sa plume pour nous faire voyager, souvent par bateau, et en général dans l'Histoire.

   Alors, avec les heures longues pour lire plus tard le soir, prenez le temps d'ouvrir ce livre. C'est un roman d'aventures, à la recherche d'un trésor perdu en mer.

   Coy est un marin désoeuvré et elle, une chercheuse espagnole. Il va l'aider à localiser une épave de bateau jésuite qui rapportait un butin à la cour d'Espagne, un butin vert, un butin d'émeraudes extraordinaires.

   C'est un plaisir de lire un texte très bien documenté historiquement et géographiquement, car l'auteur nous fait ainsi voyager intelligemment. C'est un palpitant récit d'aventure, à la poursuite d'un rêve qui va se réaliser, et une histoire d'amour dont l'héroïne est la mer.

Lire la suite