Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits secrets, grands mensonges, Liane Moriarty

28 Mai 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   D'après une étude menée par des chercheurs britanniques une femme mentirait en moyenne trois fois par jour et un homme six. Liane Moriarty s'est-elle inspirée de ces données ou de son observation de la société australienne? 

   Petits secrets, grands mensonges est peut-être un peu moins prenant que Le secret du mari (voir l'article du 11 décembre 2016) mais son développement maintient en haleine et sa chute est tout aussi surprenante. 

   Un roman qui commence comme une chamaillerie de bac à sable entre enfants et qui se termine par un mort lors d'une soirée d'école. Tromperies, harcèlements, violences conjugales et extraconjugales sont les quelques thèmes abordés par Liane Moriarty dans un style journalistique qui rend la lecture intéressante et agréable.

   

Lire la suite

La ferme du bout du monde, Sarah Vaughan

25 Mai 2018 , Rédigé par Eléna Publié dans #Roman

   Une saga familiale sur fond historique de Seconde Guerre mondiale, parallèle entre 1944 et 2014, la Cornouailles profonde et le Londres agité, une famille où chacun a ses problèmes mais où la solidarité prévaut. Les personnages sont très attachants et l’histoire est bouleversante, un roman à lire absolument !

   En 1939, en Cornouailles, la ferme Skylark, tenue par la famille Petherick - Evelyn, Joe et leur fille Maggie - accueille deux enfants, Will et Alice, pour les protéger des ravages de la guerre et les aider aux travaux de la ferme. Très vite les enfants tombent amoureux de la région, de la ferme et de leurs habitants, jusqu’à l’événement qui chamboulera leur vie à l’été 1944.

   En 2014, Lucy, issue de la lignée Petherick – petite-fille de Maggie – infirmière surmenée à Londres, trompée par son mari, totalement perdue, retourne aux sources le temps d’un été.

   En 70 ans les choses ont bien changé, les mœurs, l’importance du regard des autres et la société ont évolué, mais Skylark et les falaises de Cornouailles demeurent. Ce paysage intemporel, sur lequel on peut se reposer, permettra de faire la lumière sur les secrets du passé et d’apaiser les maux de chacun, de Maggie à Lucy, en passant par Tom et Alice, tous se trouveront.

   Les personnages, au travers de leur remise en question et de leur capacité à se reconstruire au fil des drames, nous amènent à réfléchir à la définition propre que chacun se fait du bonheur. Et si le bonheur ne se trouvait pas pour tous dans une carrière réussie, l’amour et les enfants comme on peut nous le laisser entendre, et si le bonheur pouvait pour certains se traduire par un retour aux sources, une élimination du superflu ou le sentiment d’être utile ? La seule règle, faire en sorte de ne pas avoir de regrets.

   Si le début de la lecture peut paraître compliqué avec tous ces personnages, une petite note pour vous aider à démarrer, ce roman vaut la peine qu’on se plonge dedans. 

  • Evelyn et Joe : les propriétaires de la ferme en 1939
  • Maggie : fille de Evelyn et Joe
  • Alice et Will : frère et sœur, issus d’une famille londonienne, accueillis par Evelyn et Joe en 1939 à Skylark
  • Joanna : la bonne de Skylark
  • Edward :  cousin de Maggie
  • Judith et Richard : enfants de Maggie
  • Fred : défunt mari de Judith
  • Lucy et Tom : enfants de Judith et Fred
  • Matt : mari de Lucy
  • Flo : femme de Tom
  • Ava : fille de Tom et Flo
  • Ben : ami d’enfance de Tom
Lire la suite

Un soir à Paris, Nicolas Barreau

21 Mai 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Le quatrième roman de Nicolas Barreau, de son vrai nom Daniela Thiele - voir l'article du 18/03/17 qui est Nicolas Barreau, le nouvel auteur romantique? - se déroule de nouveau à Paris, et ce n'est pas pour nous déplaire.

   La toile de fond de cette comédie romantique est le cinéma d'art et essai. Alain, propriétaire du Cinéma Paradis, ose enfin aborder l'énigmatique jeune femme au manteau rouge qui assiste à chaque dernière séance du mercredi soir au rang 17. Mélanie, après un dîner les yeux dans le yeux, lui écrit pour lui donner rendez-vous le mercredi suivant après son retour de Bretagne où elle doit rendre visite à sa tante. Alain l'attend avec impatience mais elle ne viendra pas et il n'a même pas son portable! S'ensuit une  recherche à rebondissements dans laquelle Alain sera assisté d'un grand réalisateur américain et de sa sublime actrice fétiche. 

   Dans un style toujours aussi agréable Nicolas Barreau nous propose même en fin d'ouvrage une liste de films à ne pas manquer!

 A suivre Le Café des petits miracles paru en février 2018. Retrouvez aussi l'article du 17 septembre 2017 Le Sourire des femmes et celui du 18 mars 2017 La Vie en Rosalie, tous deux proposés par Stéphanie C.

Lire la suite

Comme un phare dans la tourmente, Wendall Utroi

18 Mai 2018 , Rédigé par Evelyne G. Publié dans #Roman

   Voici un roman qui m'a beaucoup plu et même plus. Comme un phare dans la tourmente de Wendall Utroi.

  C'est l'histoire de Martial et celle de son petit fils Antoine, qui, au travers des tourments d'une famille qui se consume et se déchire, vont apprendre à se connaître, et à s'aimer. L'amour d'un grand-père pour sa famille et plus qui fera tout pour préserver son petit-fils d'une enfance meurtrie.

  Au soir de sa vie, Martial, paysan bourru, se remémore ses années d'embûches. Nous pénétrons au coeur de cette famille, de ses chagrins, ses peurs, ses blessures, ses joies.
Beaucoup d'émotions, de pudeur, de tristesse, de courage. Martial se bat pour remettre sur le le bon chemin le destin des siens.

  Un roman qui m'a beaucoup émue et touchée très profondément.

  J'ai trouvé ce roman d'une très grande qualité, une écriture fluide, des mots simples et justes.

Lire la suite

Entre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet

16 Mai 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   

   "Les îles, avec leur vibration intérieure, servent d'amer (repère) à l'âme des insulaires". 

   Lorraine Fouchet aime la Bretagne et ses îles, et tout particulièrement Groix.

   C'est donc à Groix qu'elle situe l'épopée d'une famille dont les membres se sont éloignés, se mentent et se déchirent. Jo et son épouse, Lou, s'y installent à la retraite, mais Lou, seule véritable pont de la famille, s'éclipse vite en confiant à Jo une mission : rendre ses enfants heureux. Après une période de déni, Jo va tenter de les comprendre et les redécouvrir. 

   Une histoire de famille émouvante, amusante, à travers trois générations.

   Un style original où chaque personnage prend tour à tour la main, au gré des chapitres, et joue sa propre partition. 

   Entre Ciel et Lou a été couronné par les Prix Ouest 2016 et Bretagne 2016.

Lire la suite

Les vies de papier, Rabih Alameddine

12 Mai 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Rabih Alameddine, est né à Amman en 1959, a grandit au Koweït et au Liban, puis a vécu en Angleterre et aux Etats-Unis où il débute en tant qu'ingénieur, pour se consacrer ensuite à la peinture et à l'écriture.

   En 2016 il reçoit le prix Fémina pour Les vies de papier.

   Au travers du portrait de Aaliya, 72 ans, ancienne librairie férue de littérature et traductrice, Rabih Alameddine nous décrit Beyrouth et la condition féminine dans la société libanaise pendant plus de 50 ans. Aaliya nous raconte ses souvenirs, sa découverte des livres et de la langues arabe, ses soirées à faire la lecture à sa meilleure amie Hannah, les heures noires de la guerre du liban, son amour pour Beyrouth. 

   C'est un roman singulier, à plusieurs niveaux de lectures selon les époques, et aux abords qui peuvent paraître compliqués avec ses très nombreuses références littéraires. Le ton en est parfois tendre et drôle, parfois amer. Les vies de papier donnent définitivement envie de relire certains classiques et découvrir ou redécouvrir des auteurs de tous pays.

Lire la suite

Désolée, je suis attendue, Agnès Martin-Lugand

9 Mai 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Yaël travaille trop, beaucoup trop. Et plus son patron lui donne de responsabilités, plus elle oublie sa famille, sa vie, ... jusqu'à l'épuisement, le burn-out.

    Voilà un roman qui fait réfléchir sur l'équilibre vie privée / vie professionnelle.

   Agnès Martin-Lugand décrit avec justesse l'escalade due à l'adrénaline du travail, la fatigue, l'isolement. Des excès criants de vérité qui font peur. Et pourtant, quand il n'est plus possible de prendre du recul et de faire la part des choses est-ce si facile de reconnaître la ligne rouge?

   Retrouvez aussi d'Agnès Martin-Lugand, La vie est facile, ne t'inquiète pas, un article d'Axelle du 2 juin 2017 ainsi que Les gens heureux lisent et boivent du café, un article de Fanny du 18 octobre 2016.

 

Lire la suite

Le papillon de Siam, Maxence Fermine

4 Mai 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Maxence Fermine nous entraîne dans les pas de l'explorateur français Henri Mouhot sur les traces du papillon de Siam.

   En 1858, Henri Mouhot, financé par l'Académie royale des Sciences de la Couronne britannique, part pour Bangkok à la recherche de Teinopalpus aureus, le papillon de Siam, spécimen manquant à la collection de Sa Majesté.  Mais le papillon est une espèce sacrée et interdite, à moins qu'elle ne soit chimère...

   Plus tard sur la route des légendes, au Cambodge, Henri Mouhot va faire sa plus belle découverte, la magnifique cité khmère d'Angkor qui aurait été construite par un roi lépreux pour apaiser la colère d'une déesse aux cheveux de jais.

  Le papillon de Siam est un roman à la lecture agréable et intéressante, quoiqu'un peu court pour un sujet qui se serait prêté à de plus amples développements.

   Retrouvez aussi sur ce thème l'article du 12 mars 2017, la Voie royale d'André Malraux.

    

Lire la suite