Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vaticanum, J.R. Dos Santos

31 Octobre 2019 , Rédigé par Erik Publié dans #Roman

    J.R. Dos Santos est le spécialiste des romans qui tournent autour de la religion. Celui-ci ne fait pas exception.

   Son héros Tomas Noronha, historien, se retrouve à nouveau impliqué dans une enquête qui le plonge au centre du Vatican. Des documents prophétiques annonçant que le pape actuel pourrait être le dernier de notre civilisation ont été dérobés. Tomas va devoir retrouver ces documents tout en démontrant l’inexactitude de cette prophétie.

   Les romans de J.R. Dos Santos sont toujours aussi éblouissants d’érudition et d’imagination. On ressort essoufflé de cette lecture en ayant appris beaucoup de choses sur le Vatican et son fonctionnement.

Lire la suite

Kiruna, Maylis de Kerangal

28 Octobre 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais, #Roman

   C'est un trop petit bijou que Maylis de Kerangal nous offre avec Kiruna. Un bijou d'une part car Maylis de Kerangal est mon auteur préférée et ses livres se font rares. Trop petit car Kiruna est effectivement d'un format peu commun et, d'autre part, c'est le sujet, la mine, son histoire, la vie des mineurs qui m'interpelle tout particulièrement. 

   Ce bijou donc, qui fait partie d'un programme intitulé "Mineurs d'un autre monde", est un court roman ou un long article de style journalistique, comme toujours chez Maylis de Kerangal alliant une photographie sociale et humaine d'une grande justesse à un style poétique émouvant. 

    "J'ai cherché une mine comme on cherche un point de passage dans le sous-sol terrestre, un accès aux formes qui le structurent, aux matières qui le composent, aux mouvements qui l'animent, à ce qu'il recèle de trésors et de ténèbres, à ce qu'il suscite comme convoitise et précipite comme invention. Je l'ai cherché comme on cherche la porte de cet espace inconnu sur quoi s'appuient nos existences, espace dont je ne sais s'il est vide ou plein, s'il est creusé d'alvéoles, de grottes ou de galeries, percé de tunnels ou aménagé de bunkers, s'il est habité, s'il est vivant. J'ai voulu descendre dans la mine, passer la tête sous la peau de la planète comme on passe la tête sous la surface de la mer afin d'entrer dans une autre réalité aussi déterminante et invisible que l'est l'intérieur du corps humain. J'ai voulu vivre cette expérience, j'ai voulu l'écrire : je suis partie à Kiruna."

   "Les villes ont des empreintes sonores. Elles ont un rythme, un flow, une tonalité et cette bande-son les distingue, joue comme un moteur d'identification aussi puissant qu'une marque olfactive, aussi immédiat que la vue qu'on en a : on ferme les yeux, on tend l'oreille et l'on sait où l'on est.

   A Kiruna, fin novembre, la rue est feutrée, le vent siffle, et le bruit de mes pas s'étouffe dans la neige. Le froid qui aiguise la ville est le portant sonore de tout ce qui va, de tout ce qui marche, roule, glisse, crisse, de tout ce qui craque, et réverbère le moindre souffle comme un micro géant. Je perçois parfois la vibration de la mine, sourde, qui semble s'intensifier la nuit quand la ville dort, ou bien ce grondement sec quand on dynamite la roche à plus d'un kilomètre dans le fond de la terre. J'écoute." 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/maylis-de-kerangal.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/naissance-d-un-pont.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/11/reparer-les-vivants-maylis-de-kerangal.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/dans-les-rapides-maylis-de-kerangal.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/12/un-chemin-de-tables-maylis-de-kerangal.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/08/un-monde-a-portee-de-main-maylis-de-kerangal.html

Lire la suite

Vernon Subutex, Virginie Despentes

22 Octobre 2019 , Rédigé par Erik Publié dans #Roman

   Vernon est un ancien disquaire. Il a une quarantaine d’années, il est célibataire mais son charme et son magasin de disques lui ont permis de faire pas mal de conquêtes. Son magasin a été dans les années 80 un repère d’amateurs de musique mais aussi de musiciens avec qui il a plus ou moins gardé des contacts. Vernon s’est aussi illustré comme DJ à maintes reprises. La vente de disques ayant chuté dramatiquement, Vernon a été obligé de fermer son magasin. On suit Vernon perdant peu à peu pied par rapport à la société. Il devient SDF. Par ailleurs, quelques personnes dans son entourage vont le rechercher pour essayer de le sortir de la rue, ce dont il n’a lui pas forcément envie. Puis grâce à ses talents de DJ, Vernon devient une sorte de gourou dans une secte improbable et puis... je vous laisse découvrir tout l’ensemble par vous-même.

   Virginie Despentes est folle je pense, ou alors elle se gave d’expédients les plus improbables. Ce récit tout en étant très construit part dans tous les sens. On suit Vernon mais aussi pleins d’autres personnages plus perchés les uns que les autres. C’est vraiment jouissif de lire ces livres. L’histoire est dingue mais finalement très inscrite dans notre temps, on y retrouve de manière sous-jacente une vraie critique de notre société trop policée.

   Virginie je vous aime !

Lire la suite

Le livre du LYKKE, Meik Wiking

17 Octobre 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais

   Un grand merci à ma soeur de m'avoir offert Le livre du LYKKE. Sorti en 2017, il est écrit par Meik Wiking, Président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, aussi auteur du Livre du Hygge, la méthode du mieux vivre à la danoise  Eh oui ! Incroyable, non ? ! Ils ont un Institut de recherche sur le bonheur au Danemark! C'est peut-être parce qu'ils sont considérés comme les gens les plus heureux du monde. 

   Ce livre est constellé de pépites, de suggestions pour être heureux, de statistiques drôles et néanmoins très sérieuses, d'expériences de partages communautaires partout sur la planète. Et bien sûr sa lecture donne le sourire et rend heureux !

   Je savais déjà qu'un sourire le matin en générait cinquante dans la journée. Ce que j'ai appris ici c'est que dans certains pays, comme la France, la Russie ou le Japon, on considère les gens qui sourient comme peu intelligents pour ne pas dire un peu stupides, mais c'est le contraire dans beaucoup, peut-être la plupart, des pays du monde, l'Allemagne, la Malaisie, la Chine ou le Royaume-Uni. On se sent mieux n'est-ce pas ? :-) Nous aimons nous plaindre aussi, et ce dans la plupart des pays, serait-ce parce que nous pensons qu'être négatif nous fait paraître plus intelligent, comme démontré dans l'une des études de ce livre?

   On y redécouvre aussi les bienfaits de la nature, comme celui du Shinrin-yoku ou bain de forêt japonais "avaler l'atmosphère de la forêt ... fait référence à l'absorption des images, des odeurs et des bruits d'un paysage naturel pour améliorer la santé physique et physiologique. [...] c'est une pratique différente de la randonnée car il s'agit de s'imprégner de tout ce qui nous entoure, et de stimuler tous nos sens". 

   Où l'on apprend qu'au Bhoutan, le pays du Bonheur National Brut, "les élèves et les professeurs terminent leur journée avec un moment de silence appelé "Brain Brushing", un court exercice de pleine conscience". 

   Où l'on parle de l'euphorie de l'aidant selon le proverbe chinois

" Si vous voulez du bonheur pour une heure, faites une sieste.

Si vous voulez du bonheur pour un jour, allez à la pêche.

Si vous voulez du bonheur pour un an, héritez d'une fortune.

Si vous voulez du bonheur pour la vie, aidez quelqu'un."

Je finirai par cette citation de "l'anthropologiste Margaret Mead : Ne doutez jamais qu'un petit nombre d'individus réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est même toujours ainsi que cela s'est passé." 

Je vous souhaite de beaux potagers partagés, des vélos pique-nique entre amis, des run & share entre collègues. 

Receveurs un jour, initiateurs le lendemain, nous sommes tous acteurs de notre bonheur et de celui de notre voisin.

Lire la suite

Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz

14 Octobre 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

   Les Naguals, maîtres toltèques du nom d'une société mésoaméricaine (900-1200 de notre ère) de scientifiques, d'artistes et de bâtisseurs du sud du Mexique, nous ont transmis les quatre accords pour sortir du rêve - négatif - de la planète que nous développons suite à notre domestication. Notre livre de la loi est composé des rôles de juge et de victime que nous prenons alternativement. L'homme est le seul animal doué de mémoire et donc le seul à payer des milliers de fois au lieu d'une pour chaque "faute" en se la remémorant.

   L'enseignement toltèque explique les fondamentaux et donne quelques exemples de l'efficacité des quatre accords. 

1- Que votre parole soit impeccable​​​​​​​

2- N'en faites pas une affaire personnelle

3- Ne faites pas de suppositions 

4- Faites toujours de votre mieux.

   Un incontournable à lire ABSOLUMENT et à relire !

   "Votre esprit tout entier est un brouillard que les Toltèques appellent un mitote (prononcez mi-to-té). Votre esprit est un rêve dans lequel des milliers de personnes parlent en même temps, et personne ne comprend personne. Telle est la condition de l'esprit humain, un grand mitote, à cause duquel il vous est impossible de voir qui vous êtes vraiment. En Inde on appelle le mitote maya, ce qui signifie illusion.  Tout ce que vous croyez à propos de vous-même et du monde, tous les concepts et les programmes que vous avez en tête, tout cela est le mitote. Nous ne pouvons voir qui nous sommes vraiment, ni même que nous ne sommes pas libres."

 

   

Lire la suite

Minute, papillon ! Aurélie Valognes

6 Octobre 2019 , Rédigé par Erik Publié dans #Roman

    Rose, 36 ans, perd son emploi et en même temps son fils Baptiste de 18 ans lui annonce qu’il quitte la maison. Rose est effondrée. Elle s’est toujours occupée des autres avant de s’occuper d’elle... Que faire ? Elle trouve un emploi rapidement comme baby-sitteuse d’un chien. Dans l’appartement où vit le chien vit aussi la mère de la propriétaire du chien. Rose, ne pouvant croire qu’on l’ait embauchée uniquement pour s’occuper du chien, se dit qu’elle doit aussi s’occuper de la vieille dame, Colette. Cette rencontre va créer des étincelles. Pour créer un feu de discordes ou un feu d’artifice ? A vous de le découvrir.

   Aurélie Valognes a été connue avec « Mémé dans les Orties », roman qu’aucun éditeur ne voulait produire. Elle s’est donc auto-éditée et le succès a été au rendez-vous. Rien que pour ça il faudrait lire ses ouvrages ! Il faut aussi les lire pour l’humanité qui transparaît dans ses ouvrages. Aurélie Valognes aime les gens et surtout les relations entre les différentes générations. Chacun de ses ouvrages est empreint de cette humanité. De nos jours, ce n’est pas si courant. Merci Aurélie.

 

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/02/meme-dans-les-orties-aurelie-valognes.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/09/aurelie-valognes-jeune-auteure-sympathique.html

Lire la suite

3 ans de lectures partagées !

4 Octobre 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Site

MERCI  à tous pour ces 3 ans !

Cette semaine le blog fête ses 3 ans et compte à présent plus de 250 articles ... et plus de 8100 visiteurs soit pratiquement le double de l'an dernier !

En ce troisième anniversaire de Partageons Nos Lectures, je voudrais à nouveau remercier chaleureusement les 32 contributrices et contributeurs qui nous font partager leurs livres préférés et connaître leurs auteurs de prédilection, nous donnent et redonnent le goût de lire, nous incitent à partir à la découverte de styles parfois très différents de nos choix habituels.

Merci à Alexandra, Alizé, Anne, Anne-Lise, Annie, Axelle, Bertrand, Carole, Cécile, Christine, Clarisse, Colette, Cyril, Danielle, Eléna, Erik, Evelyne, Evelyne G., Fanny, Florence, Gonzague, Justine, Karine, Lise, Marielle, Marie-Noëlle, Marine, Michèle, Ofélia, Sophie L., Stéphanie, Stéphanie C.

Qu’ils soient des lecteurs assidus ou occasionnels, « critiques littéraires » abonnés du site ou nouveaux visiteurs, les contributeurs ont une même passion celle de la lecture et l’envie de nous la faire partager.

Du roman d’anticipation, au policier en passant par le développement personnel,  de la littérature française classique, à la littérature étrangère ou au théâtre et à la poésie, avec plus de 250 articles, Partageons Nos Lectures offre une large palette de thèmes,  de cultures, de lieux à explorer.

Pour devenir contributeur du blog rien de plus simple. Envoyez vos notes de lecture via la page contact ! http://partageonsnoslectures.over-blog.com/contact

Et pour recevoir les parutions abonnez-vous ici https://admin.over-blog.com/_follow/2158383 !

A bientôt donc et merci à tous

  

 

 

Lire la suite

Cerbère, Daniel Besace

1 Octobre 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Et si l'Homme mettait le pied sur Mars qu'y trouverait-il? Et si l'Homme mettait le pied sur Mars qu'y apporterait-il?

   Daniel Besace nous offre ici un conte d'anticipation philosophique et poétique. 

   Au-delà de l'histoire des cinq astronautes et de leur voyage, il s'agit d'une réflexion sur l'esprit humain, sur l'humanité et sa contribution au monde.

   On ne sort pas indifférent de la lecture de cette nouvelle. 

   A lire en groupe et à discuter !

  

Lire la suite