Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l'art du bonheur - 25 leçons pour apprendre à vivre heureux, Christophe André

23 Février 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

   Et si le bonheur commençait par se faire plaisir? C'est ce que j'ai fait l'été dernier en m'offrant ce très beau livre de Christophe André lors de la visite du musée de Pont-Aven, un moment de pur bonheur en compagnie de ma fille.

   Un ouvrage magnifique, peut-être même sublime, que l'on feuillette pour les toiles qui illuminent la pensée et les citations qui l'éclairent. Un ouvrage philosophique et poétique qui nous accompagne dans notre compréhension du bonheur, de ses saisons, qui nous guide dans sa recherche.

   On comprend que Christophe André ait choisi Van Gogh, Manet, Klimt, Chagall ou encore Delacroix, Vermeer, Fragonard car "La peinture se prête [...] à la méditation : si elle s'avère moins puissante que la musique ou la lecture pour provoquer des émotions fortes, elle l'est davantage pour susciter en nous des sentiments subtils et un lien serein au monde."

   Alors profitons du bonheur de la lecture puisque "Chaque fois que nous sommes heureux, nous sommes immortels. Le paradis, c'est ici et maintenant." 

   "La pratique du bonheur s'apparente à un patient jardinage de notre âme. Ou à l'apprentissage d'un instrument de musique : tous les jours, faire des efforts, brefs et légers. Pour de temps en temps sentir l'apesanteur de moments de grâce." 

 

 

Lire la suite

Bombay mon amour, Charlotte Valandrey

20 Février 2019 , Rédigé par Clarisse Publié dans #Roman

   Je vous présente le quatrième roman de l'actrice et romancière Charlotte Valandrey. Je la découvre après ses 3 best-sellers avec ce roman qui se déroule essentiellement à Bombay. Entre autobiographie et fiction ? la romancière précise que c'est pure fiction... à chacun de percevoir sa réalité.
   Nous sommes rapidement plongés dans une histoire d'amitié qui lie deux femmes, l'une est la Première Dame de France tout juste répudiée par le Président de la République et l'autre une comédienne qui se bat contre la maladie. On fait vite le parallèle avec des personnalités connues et un événement qui a été fortement médiatisé dans les plus hautes sphères de la République... Mais bon, fiction nous dit-on ...
   Un voyage humanitaire réunit les 2 amies et les conduit sous haute escorte des services secrets jusque dans les bidonvilles de Bombay. L'une vit ses dernières heures de femmes publiquement humiliée qui tente encore de récupérer l'homme qu'elle aime, tandis que l'autre succombe aux charmes torrides d'un journaliste indien... La vengeance est un plat qui se déguste froid dit-on, c'est peut-être bien au final ce que l'auteur de "Merci pour ce moment" est sur le point d'élaborer... mais motus, il faudra lire le roman...
   Le charme du pays et de ses habitants opère sur les deux héroïnes durant tout le roman. Il apporte aux évènements une forme de spiritualité et offre aux deux amies une opportunité de voir le monde autrement, une opportunité de transformation, un retour à Soi, un nouveau départ.
On peut lire en dédicace de Charlotte Valandrey : "Je dédie ce livre aux femmes qui se battent, pour vivre et pour aimer, pour leurs droits, leur dignité, je serai toujours à leurs côtés. Charlotte"
Lire la suite

Les messagers de l'au-delà, Sylvie Lorain-Berger

17 Février 2019 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Développement personnel, #Roman

   Bon ….pour les sceptiques d'une possible communication avec l'au-delà : s'abstenir !

   Et pourtant je me suis laissée embarquée par ce témoignage d'une femme médium qui depuis toute petite déjà voit et communique avec des entités désincarnées ! Elle raconte son histoire, sa différence et ses difficultés à vivre avec ce don.

   Des proches et des inconnus qui font appel à elle pour délivrer des messages à ceux qui sont restés sur terre, parfois inconsolables, mais aussi pour prévenir certains d'un danger à venir…

   L'auteur rend aussi hommage à nos guides, connus ou inconnus, qui nous accompagnent et nous protègent.

   C'est un livre plein d'espoir et qui révèle la possibilité d'une vie après la mort, totalement différente de ce que nous expérimentons sur terre. Alors, que l'on y croit ou pas, il vaut la peine d'être lu, il est d'ailleurs écrit avec beaucoup de simplicité et d'humour !

Lire la suite

Le chemin de moins fréquenté - Les leçons fondamentales de l'existence, Scott Peck

12 Février 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

   Une amie m'a prêté cet ouvrage que Scott Peck, psychiatre et auteur américain, a écrit en 1978, l'introduisant avec la phrase-postulat de l'auteur "La vie est difficile". Je ne sais pas si la vie est difficile ou non, et ce n'est pas le sujet. Ce qui est vrai est que Le chemin le moins fréquenté est l'un des livres de développement personnel les plus enrichissants que j'ai lus ces dernières années et c'est pourquoi je souhaitais le partager avec vous. 

    "La vie n'est pas facile", alors, et l'évolution spirituelle passe par la douleur, la souffrance et la dépression qui n'est que le symptôme de l'abandon de notre ancien état vers un état supérieur. L'auteur nous propose le chemin de l'autodiscipline pour faire face aux problèmes - au lieu de les éviter - afin de pouvoir les résoudre. Les techniques de bases de l'autodiscipline sont : retarder la satisfaction, assumer ses responsabilités, se consacrer à la vérité et trouver l'équilibre.

   Scott Peck tente aussi de reconcilier science et religion au travers de la notion du paradoxe et nous propose d'accepter que tout ce qui n'est pas mesurable ou appréhendable par les lois de la nature n'est pas pour autant irréel.

   Il aborde les thèmes de l'amour qui n'est pas un sentiment mais une volonté, de la grâce, de la perception du miraculeux du quotidien, et nous met aussi en garde contre les raccourcis et le charlatanisme.

   Le chemin le moins fréquenté finit par une note positive puisqu' aujourd'hui c'est le chemin qu'empruntent ou tentent d'emprunter de plus en plus d'entre nous. 

   En voici 3 extraits :

   "Cette politique de l'autruche, c'est aussi le refus de retarder la satisfaction. Je l'ai dit, faire face aux problèmes est un processus douloureux. Les affronter dès leurs premières manifestations, volontairement plutôt que poussé par les circonstances, cela veut dire abandonner une situation relativement confortable pour une autre, beaucoup plus douloureuse. C'est choisir de souffrir maintenant en espérant que la satisfaction viendra plus tard".

   "Nous évitons la vérité et la réalité quand elles sont trop douloureuses. Nous ne pouvons corriger nos cartes que lorsque nous avons la volonté de surmonter cette douleur. Pour ce faire nous devons nous consacrer à la recherche de la vérité; car elle doit être, à nos yeux, plus importante plus vitale que notre confort". 

   "A travers les âges les mystiques nous ont parlé en termes de paradoxe. Est-il possible que nous commencions à envisager un terrain d'entente entre la science et la religion? Si nous sommes capables de dire qu'"un humain est en même temps mortel et éternel" et que "la lumière est la fois une onde et une particule" nous commençons à parler le même langage. [...] Cette possibilité d'envisager le rapprochement de la religion et de la science est l'événement le plus significatif et le plus intéressant de la vie intellectuelle de notre époque. "

  

Lire la suite

Les limons vides, Herbjorg Wassmo

9 Février 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Grâce à notre bibliothèque d'entreprise j'ai découvert Herbjorg Wassmo et la littérature norvégienne. Née en 1942, ancienne institutrice, elle vit près du cercle polaire et écrit depuis plus de vingt ans. Elle est très connue dans les pays scandinaves. Les limons vides est le premier tome du livre de Dina porté à l'écran en 2003, avec Gérard Depardieu. 

   Ce roman est écrit dans un style original, rafraîchissant, presque comme une légende.

     Dina est actrice involontaire de l'accident qui va coûter la vie à sa mère. Victime et coupable, elle grandit abandonnée, comme une enfant sauvage, avant d'être initiée à la musique par un professeur de violoncelle et de piano. Jeune-femme indomptable, insoumise et libérée, elle vit entre une réalité sans limites et sans contraintes qu'elle impose à son entourage et un monde parallèle où elle retrouve sa mère. 

   J'ai déjà hâte de lire la suite Les vivants aussi

Lire la suite

Sérénité - 25 histoires d'équilibre intérieur, Christophe André

3 Février 2019 , Rédigé par Ofélia Publié dans #Développement personnel

   Trouver un équilibre intérieur émotionnel pour mieux vivre son histoire, sa vie, pour mieux appréhender les événements et pouvoir lâcher-prise, positiver et accepter… Voilà ce que Christophe André souhaite nous faire découvrir dans ces récits. 

   D'une manière simple, efficace, nous faire réfléchir, descendre au plus profond de notre être, de ce que nous sommes capables de contacter en nous-mêmes pour pouvoir mieux rebondir et mieux VIVRE !

   Bref, une leçon de sagesse au plus près du quotidien !

Lire la suite