Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La littérature contemporaine en Egypte

25 Mai 2019 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur, #Roman

   Je voudrais vous présenter un petit récapitulatif des auteurs égyptiens d'aujourd'hui qui font partie de ce que l'on appelle le roman moderne égyptien.

   Il y a tout d'abord l'incontournable Prix Nobel de Littérature en 1988 : c'est Naguib Mahfouz, né en 1912 et mort au Caire également en 2006. Je vous conseillerais de commencer par un roman issu de la Trilogie du Caire (par exemple l'Impasse des 2 palais). C'est une saga familiale historique facile à lire. Chaque livre a pour titre le nom d'une ruelle du vieux Caire où l'écrivain a habité. En amoureux de sa ville, elle est le cadre de presque tous ses romans. Mahfouz est un écrivain très prolixe et son oeuvre est abondante, vous pouvez lire aussi Miramar qui raconte la vie d'une pension de famille à Alexandrie. Le Passage des miracles de 1947 nous parle de la population des vieux quartiers du Caire, comme Le Mendiant ou encore Le voleur et les chiens qui nous conte des destins de pauvres bougres avec philosophie.

   Mon auteur favori, s'il fallait choisir, c'est Albert Cossery, que je vous ai présenté dans un précédent article sur ce blog. C'est un égyptien élégant qui vivait à Paris mais écrivait exclusivement sur son pays. Ses écrits sont rares (8 romans) mais savoureux et très ironiques. Mendiants et orgueilleux reste son livre le plus connu, qui a aussi été porté à l'écran. C'est comme souvent chez Cossery, une apologie de la paresse et du détachement des biens matériels.
http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/04/albert-cossery-le-voltaire-du-caire.html http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/04/les-couleurs-de-l-infamie-albert-cossery.html

 

   Autre grand écrivain né au Caire en 1937, Sonallah Ibrahim s'est fait connaître par le roman Les années de Zeth, puis par un autre Charaf ou l'Honneur qui nous raconte la vie d'une prison du Caire. Militant communiste dès les années 50, l'auteur a été emprisonné 5 ans et il décrit par expérience ce monde sordide. Il écrit ensuite des satires féroces sur la vie politique sous l'Egypte de Moubarak. Il nous raconte avec beaucoup d'humour et de dérision le quotidien de cette mégapole qu'est le Caire.
   La dérision est un mot clé dans la littérature égyptienne : tous les Egyptiens sont les premiers à rire d'eux mêmes avec lucidité tout en gardant une très respectable fierté.

   Une femme enfin, née en Egypte dans une famille juive qui a été forcée de quitter le pays au milieu des années 50. Paula Jacques est alors partie en France. Elle nous parle de cette minorité juive et de leur vie en Egypte : c'est vivant, gai et fantasque. Mon roman préféré est L'héritage de tante Carlotta, mais j'aime aussi l'histoire de Deborah ou les anges dissipés pour lequel Paula Jacques a eu le Prix Femina en 1991. L'auteur est animatrice à France Inter depuis 1975, pour des émissions culturelles sur la littérature et le cinéma. Je crois que tous ses romans sont autobiographiques, en tout cas ils sont passionnants et faciles à lire.

   Pour finir, je dois vous parler d'un véritable phénomène de librairie : L'Immeuble Yacoubian, un livre paru en 2002 qui a eu un tel succès qu'il a immédiatement été traduit et imprimé dans le monde entier. Son auteur est un dentiste du Caire reconverti à l'écriture ! oui, vous avez bien lu, c'est Alaa El Aswany, 62 ans. Il se mêle de la vie politique égyptienne lors de la révolution de 2011, ce qui lui vaut actuellement des déboires avec la justice militaire locale. Son roman nous raconte la vie d'un immeuble des beaux quartiers du centre ville, c'est une fresque historique et un magnifique portrait de la société d'aujourd'hui au Caire. Le roman est drôle, tendre et très humain. Je vous le recommande très chaudement ! à lire... ou à voir au cinéma car il a déjà été adapté.

Lire la suite

Le livre de Dina, Herbjorg Wassmo

19 Mai 2019 , Rédigé par Estelle

   Le livre de Dina comporte trois tomes, Les limons vides  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/01/les-limons-vides-herbjorg-wassmo.html , Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi

   J'ai retrouvé avec plaisir le style incisif et direct de Herbjorg Wassmo que j'avais découvert il y a quelques mois avec la première partie de la saga. 

   Dina devient peu à peu la maîtresse incontestée du domaine de Reinsnes; elle grandit sous le regard et dans l'affection de mère Karen. Elle découvre la passion, les voyages en mer, la vie. Elle grandit, mais s'assagit-elle ou s'endurcit-elle, alors qu'elle découvre l'amour, le commerce et la politique russe? 

   Au rythme des citations du Cantique des Cantiques Herbjorg Wassmo conte le destin, dans le Nord de la Norvège, d'une femme sauvage du XIXè siècle, alors qu'éclate la guerre de Crimée.

 

Lire la suite

Je vais mieux, David Foenkinos

16 Mai 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Un jour, sans cause particulière, votre dos vous fait mal, de plus en plus mal. C'est ce que vit le narrateur de Je vais mieux. Il se lance d'abord tout naturellement dans une quête effrénée des raisons médicales possibles, avant de passer de l'hôpital à la magnétiseuse, et même de se retrouver sur un site de rencontres un peu particulières, puisqu'enfin le mal de dos, ce mal du siècle, est si souvent psychosomatique...

   David Foenkinos entre vite en connivence avec le lecteur, grâce aux titres des chapitres qualifiant le niveau de douleur et l'état d'esprit du sujet au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, ainsi qu'aux notes de bas de pages parfois hilarantes. Le style est à la fois émouvant et drôle, sincère et vrai, réaliste et gai.

   Je vais mieux est le troisième roman que je découvre de David Foenkinos et c'est mon préféré ... pour l'instant. Ce n'est pas une lecture feel good et pourtant grâce à elle on va mieux !

   Retrouvez sur le blog d'autres articles sur les publications de David Foenkinos, Les souvenirs, Charlotte, La délicatesse, Le mystère Henry Pick.

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/05/les-souvenirs-david-foenkinos.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2016/10/charlotte-david-foenkinos.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/01/la-delicatesse-david-foenkinos.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/02/le-mystere-henri-pick-david-foenkinos.html

Lire la suite

Albert Cossery, le Voltaire du Caire

11 Mai 2019 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur, #Roman

   

   L'écrivain égyptien Albert Cossery habitait depuis 1945 la même chambre d'un petit hotel parisien, mais il n'a jamais écrit que sur son pays, rendant hommage aux petites gens de son enfance.

   Qualifié par un critique de "Voltaire du Caire" à cause de son ironie envers les puissants, Cossery est auteur d'une oeuvre rare mais qui fait l'objet d'un véritable culte de la part de ses admirateurs. C'est un auteur secret, qui revendique sa paresse et qui est étranger à toute mode. Il n'a écrit que 8 romans, pas très épais. Les couleurs de l'infamie  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/04/les-couleurs-de-l-infamie-albert-cossery.html est son dernier roman, paru en 1999. Citons quelques autres de ses oeuvres : Mendiants et orgueilleux publié en 1955, Un complot de saltimbanques, ou encore un très grand succès Les fainéants de la vallée fertile paru en 1948. C'est Henry Miller qui assure la publication aux USA de son premier roman Les hommes oubliés de Dieu en 1941.

   Cet ancien élève des Jésuites a débarqué en France après la guerre puis a vécu des années de bohême, fréquentant Albert Camus, Juliette Greco, Jean Genet et Mouloudji. Il vivait à l'hôtel La Louisiane, rue de Seine, dans le quartier de Saint Germain des Prés. Il déjeunait dans les restaurants , bars et brasseries du quartier où l'on pouvait le rencontrer. Il est mort là, sur son lit , un jour de juin 2008.

   Dans sa chambre, Cossery ne possédait que des vêtements car il était un homme élégant. "Pour attester de ma présence sur terre, je n'ai pas besoin d'une belle voiture. En restant à l'hôtel La Louisiane, je n'ai pas perdu une seule seconde de ma vie" disait-il en 1993.

   Primé par l'Académie Française, Cossery fait, dans ses livres, l'éloge du dénuement et d'un art de vivre bien éloigné de notre société marchande. La moitié de ses romans a été adaptée au cinéma.

Lire la suite

Vous revoir, Marc Levy

8 Mai 2019 , Rédigé par Justine Publié dans #Roman

 

   Le suspens de ce livre est prenant tout au long de sa lecture.

   N'étant pas une grande lectrice, je l'ai pourtant lu en un temps record.

   Les héroïnes sont des personnages attachants et les décors américains sont décrits de telle façon qu'on se plonge totalement dans leurs univers.

   J'ai vraiment adoré cette histoire et recommande ce roman à tout le monde, et plus particulièrement aux personnes qui lisent peu, car il donne vraiment envie de s'y plonger sans compter le temps.

Lire la suite

ABC de la numérologie, Jean-Daniel Fermier

5 Mai 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

   Saviez-vous que la numérologie et les mathématiques ont le même père : Pythagore? 

   "La numérologie est la science des nombres... Elle s'intéresse à la valeur symbolique des nombres qui représentent une pulsion de vie, une vibration, une influence ... On trouve des traces de la numérologie dans toutes les vieilles civilisations ... ". 

 L'ABC de la numérologie est le premier ouvrage de Jean-Daniel Fermier paru en 1984.  Après avoir été directeur des achats d'une des sociétés du groupe Lafarge, il monte son cabinet de consultant et introduit la numérologie en entreprise travaillant entre autres pour Chanel ou Gérard Pasquier, et formant les DRH des grandes entreprises françaises. 

   Dans ce livre vous apprendrez à dresser un graphique complet de votre nom, à calculer votre nombre intime ou moi caché, votre nombre de réalisation et votre nombre d'expression, à définir votre chemin de vie et à analyser l'année, le mois en cours pour mieux anticiper et adapter votre énergie.

   Depuis des années, aux Etats-Unis la numérologie est un outil de coaching d'hommes politiques ou de chefs d'entreprises, de recrutement, de marketing et communication. En France son utilisation reste encore timide contrairement à l'astrologie qui a gagné ses lettres de noblesse. 

   L'ABC de la numérologie est une introduction méthodique et non ésotérique à ce sujet, loin des ouvrages de type divinatoire. 

   

   

 

Lire la suite