Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sapiens - Une brève histoire de l’humanité, Yuval Noah Harari

28 Décembre 2018 , Rédigé par Carole Publié dans #Essais

   Yuval Noah Harari est historien et nous propose un voyage de 2,5 millions d’années (et 492 pages !), depuis l’évolution du genre Homo en Afrique à nos jours.

   Parmi les six espèces différentes d’hominidés vivant sur Terre il y a 100 000 ans, une seule a survécu, la nôtre, Homo Sapiens. Yuval Noah Harari s’interroge, et nous amène à réfléchir, sur ce qui fait de notre espèce cet animal prédateur, qui a réussi à dominer la planète. Les études semblent en effet indiquer que Sapiens remplaça et extermina les autres espèces d’hominidés, même si certains métissages semblent également avoir eu lieu.

   Puis, il y a 10 000 ans, Sapiens passa de l’état de chasseur-cueilleur à celui d’agriculteur sédentaire, ce que Harari appelle « La plus grande escroquerie de l’histoire » ou « le piège du luxe ». En effet, au final, le fermier moyen travaillait plus que le fourrageur moyen, et avait une alimentation moins variée et moins saine ! Par contre, la révolution agricole se solda par une explosion démographique, et le début d’une moindre diversité des espèces, Sapiens favorisant quelques plantes (blé, riz, etc.) et animaux domestiqués au détriment des espèces sauvages.  

   Aujourd’hui, les 7 milliards de Sapiens et les animaux de ferme domestiqués (vaches, cochons, poulets, moutons, etc.) représentent une masse totale de  700 millions de tonnes environ, contre au mieux 100 millions de tonnes pour la masse combinée de tous les grands animaux sauvages (pingouins, girafes, loups, chimpanzés, éléphants, etc.) 

   Harari nous fait également traverser l’Egypte des pyramides, le Moyen-Age, les invasions du continent américain (et ses conséquences : extermination des peuples amérindiens, incas, mayas... ; sans oublier la traite des Noirs et l’esclavage), la révolution scientifique et la révolution industrielle, y compris sa résultante, le traitement des animaux comme partie intégrante de la chaîne de production. Il aborde l’évolution des religions et le capitalisme.

   Pour conclure sur une interrogation sur l’avenir de l’humanité, à l’heure des expériences génétiques, des membres bioniques,  le projet Gilgamesh pour abolir la mort elle-même, sans oublier l’intelligence artificielle et les interfaces homme-robot.  Qu’allons-nous devenir ? Et même, que voulons-nous devenir ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article