Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme un chant d'espérance, Jean d'Ormesson

6 Janvier 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais

   J'ai relu avec plaisir Comme un chant d'espérance. C'est un bel essai, poétique et optimiste, à l'image de son auteur. Jean d'Ormesson y parle de la naissance de l'univers, du tout, du rien, de l'espace et du temps, du hasard, de la nécessité, et de Dieu bien sûr. 

   C'est un essai philosophique sur la vie et la mort, l'avant et l'après, où s'invitent les mathématiques et l'humour.

   "Instrument formidable dans l'espace et le temps, la mathématique est une science où personne ne sait jamais de quoi on parle - de pommes, de poires, de particules, de points, d'étoiles, de galaxies, d'univers ...". 

   "En face et à la place d'un hasard aveugle et d'une nécessité qui serait surgie de nulle part, une autre hypothèse, tout aussi étrange et à peine plus absurde, mais peut-être plus rassurante, en tous cas plus romanesque et largement répandue, met au coeur du big bang ce mélange de tout, de rien et d'éternité que nous avons pris l'habitude d'appeler Dieu". 

   Retrouvez d'autres ouvrages de Jean d'Ormesson sur le blog : Guide des égarés, article du 27 février 2017, C'est une chose étrange à la fin que le monde, article du 27 juillet 2017 et Un amour pour rien, article du 3 janvier 2018.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article