Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier

23 Août 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier est un roman intéressant à plusieurs titres bien que le rythme en soit parfois un peu lent de l'aveu même de son auteure, choix assumé donc.

   Nous marchons sur les plages de Lyme Regis dans les pas des chasseuses de fossiles dont les découvertes vont révolutionner la vision de la création du monde en ce début du XIXè siècle. Comment expliquer la présence d'ichtyosaures, de plésiosaures, de ptérodactyles, spécimens qui ne ressemblent à aucune espèces connue dans une époque dominée par la thèse de la Genèse où la Terre a un peu plus de ... 4000 ans ?! 

   Tracy Chevalier retrace, à la manière des auteures anglaises du XIXè siècle telle Jane Austeen, la vie de Mary Anning, jeune-fille issue des classes populaires, reconnue plus tard comme l'une des toutes premières paléontologues, et de son amie Elisabeth Philpot, exilée involontaire de la bourgeoisie londonienne.  

   Portraits de femmes ignorées et exploitées, tableaux des classes sociales de l'Angleterre du XIXè siècle et des prémices d'un monde nouveau.

   Lyme Regis dans le Dorset, à 40 km à l'Est d'Exeter, fait parte de la Jurassic Coast, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

   A noter que Sophie, qui apprécie Tracy Chevalier, recommande aussi La Dame à la licorne, La jeune-fille à la perle et La vierge en bleu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article