Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La gaieté, Justine Lévy

21 Août 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Parfois on choisit un livre pour son titre, parfois on se trompe - ou on est trompée ! La gaieté de Justine Lévy n'a en effet rien, mais vraiment rien de gai. Et pourtant je l'ai lu en deux jours, un peu c'est vrai pour en finir vite - le plus vite possible - avec le mal-être de l'héroïne, un peu certainement pour savoir si elle va enfin découvrir la raison de son spleen lié à l'enfance et à la relation avec sa mère, un peu sûrement pour la voir s'en sortir et souffler avec elle.

   La gaieté est le quatrième roman de Justine Lévy, fille de Bernard-Henri Lévy, tous sont autobiographiques et trois d'entre eux traitent des relations mère-fille dont Mauvaise Fille sélectionné en 2009 pour le Goncourt.

   Dans la gaieté, même si certains thèmes sont universels, être heureux pour élever ses enfants dans la joie ou les peurs et les responsabilités des parents de jeunes enfants par exemple, il est impossible de s'identifier à la narratrice tant son parcours est extrême et sa réflexion perturbée. A lire donc uniquement quand on est en pleine forme!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :