Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Voie royale, André Malraux

12 Mars 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   La Voie royale c'est la route qui relie Angkor et les lacs du bassin de la Ménam, la route qui chemine de Dangrek à Angkor, la route qui obsède Claude Vannec, jeune archéologue.

   Dans les années 20, Claude, "mandaté" par l'institut français de Saigon part chercher fortune muni de l'Inventaire, ouvrage qui décrit les temples khmers déjà découverts et laisse présager de la beauté des sites brahmaniques inexplorés.

   Au-delà du roman d'aventure à caractère historique qui nous conduit du Vietnam vers le Siam en passant par les contrées insoumises et sauvages du Cambodge et du Laos, la Voie royale est une réflexion sur l'amitié et surtout sur la mort, fin inéluctable de tout explorateur.

   Nous sommes plongés dans la chaleur de la forêt vierge et inhospitalière, fourmillant d'insectes, à la forte odeur de terre et de mousse spongieuse. Nous progressons à la merci des tribus Moïs et Stiengs.

   Une écriture parfois ardue, néanmoins instructive sur la période où sévissaient les pilleurs de temples. On peut aujourd'hui admirer certains de ces vestiges au musée Guimet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :