Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un barrage contre le Pacifique, Marguerite Duras

29 Mars 2017 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Cela fait des années que je ne n'avais lu Marguerite Duras. Et je la retrouve par hasard au gré d'un voyage.

   Marguerite Duras est née près de Saïgon (Hô Chi Minh-Ville) en 1914 en Cochinchine, au sud de l'actuel Vietnam. Elle se fait connaître en 1950 avec ce barrage contre le Pacifique - comme l'appelle la mère - ou plutôt contre la Mer de Chine.

   Un barrage contre le Pacifique c'est la version indochinoise d'un château en Espagne. Car que reste-t-il à la mère que l'espoir pour ne pas sombrer dans la folie, que l'espoir, même fou et vain, pour ne pas mourir?

   Marguerite Duras décrit la vie misérable dans les concessions de Ram, terrains rongés par le sel qui les rend impropres à la culture. C'est l'envers des affiches officielles prônant les mérites de la colonisation qui incitent les jeunes Français à s'expatrier vers une vie de rêve dans la ville des blancs plus blancs que blancs, territoire des planteurs de latex aux colossales fortunes gagnées par l'exploitation de "centaines de milliers de travailleurs indigènes".

   Une écriture réaliste, ponctuée des paroles rudes parfois vulgaires d'un fils, qui ne sait pas comment exprimer son amour à sa mère qu'il voudrait protéger, et qui doit sauver sa peau. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :