Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Forêt, Jean Hegland

2 Mars 2017 , Rédigé par Marine Publié dans #Roman

   En Californie du Nord, le monde a doucement décliné, et à présent l’électricité et le confort moderne n’existent plus. 2 sœurs vivent seules dans la maison familiale, leurs parents étant décédés. Elles doivent abandonner leurs espoirs et leurs rêves de jeunes filles pour affronter une nouvelle réalité. Une vie à la lisière de la forêt dans laquelle elles osent à peine s'aventurer, qui va, par nécessité, évoluer, se connecter de plus en plus à leur environnement. Les sœurs doivent vaincre leurs peurs transmises par leur mère et revenir à l’essentiel, comme les premiers colons, comme les indiens de l’époque.

   Une histoire de survie mais aussi de vie. On y voit les sœurs s’éloigner, chacune affrontant à sa manière les épreuves, puis se retrouver.

 

   J’ai toujours aimé les romans où une nouvelle vie doit être inventée à partir de rien (Robinson Crusoé, Prisonniers du paradis, … ) Celui-ci reste dans la lignée, mais apporte quelque chose de plus personnel, de plus intime. On vit au jour le jour au travers du regard de Nell, 17 ans, qui couche à la manière d’un journal intime, sur le seul carnet qui lui reste, ses émotions et son parcours. Pour une fois ce n’est pas le fort ou le plus violent qui gagne, mais l’amour que les 2 sœurs se portent et la passion de la jeune fille pour la lecture et sa capacité à se remettre en question, à se lancer lorsqu’il le faut. Pour autant ce n’est pas un roman à l’eau de rose. C’est aussi cette approche qui le rend si réaliste et qui plonge si profondément le lecteur au cœur de leur réalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :