Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bug humain, Sébastien Bohler

21 Novembre 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Essais

   Le plus bel outil de l'Homme c'est son cerveau, sa plus grande arme aussi, ou plutôt le plus grand danger auquel il est confronté.

   Sébastien Bohler nous explique comment fonctionne notre cerveau depuis les origines avec le striatum qui nous envoie des décharges de dopamine lorsque nous répondons à ses sollicitations et même avant d'avoir agi rien qu'à la pensée de la satisfaction du résultat à venir. Le problème : ses demandes sont liées à des besoins ancestraux nécessaires à notre espèce - la nourriture, le sexe et la procréation, le pouvoir qui donne accès aux deux précédents, le moindre effort pour l'économie de notre énergie et donc être frais et dispo pour la recherche de nourriture et de partenaires - besoins nécessaires mais pour la plupart des êtres humains plus que largement satisfaits aujourd'hui. Le striatum nous pousse donc à une course effrénée du toujours plus, plus vite, plus facilement. Et à cause de lui nous épuisons les ressources limitées de notre planète. 

   Alors la solution : le cortex bien sûr, autre partie de notre cerveau, le cortex notre allié. Mais il va être plus que difficile de se restreindre face aux sollicitations constantes de la publicité, des nouvelles technologies, de l'évolution de la science. Certains philosophes s'y sont essayés sans succès, nombre de religions aussi.

   Alors ? Sébastien Bohler propose quelques pistes :

1- éduquer nos enfants à apprécier le mieux vivre avec moins et le partage dès leur plus jeune âge

2- méditer, seule activité qui permet de différer la satisfaction immédiate de nos besoins et même de les oublier

3- développer notre goût inné pour la connaissance, la créativité, la curiosité en choisissant des actions nouvelles pour protéger nos ressources et l'environnement : le striatum aime aussi ces domaines et donc ainsi nous pouvons jouer avec lui.

   Un ouvrage à découvrir absolument !    

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article