Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Polis, Thierry Bréboin

16 Février 2020 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Voici le premier roman d'un auteur d'anticipation, Thierry Bréboin. Polis est aussi le premier tome de la Trilogie Après-Demain, dont le second, Astral, est en cours d'écriture .

https://www.thierrybreboin.com/

   Est-ce de l'anticipation ou la projection inéluctable vers le futur de notre planète?  

   Nous sommes en 2083. Le système capitaliste s'est effondré depuis longtemps. L'Homme, piégé par le système financier de la croissance à tout prix qu'il avait mis en place, n'a pas réussi a stoppé la surconsommation, et a finalement épuisé les ressources de la Terre. Les survivants ont imaginé des réponses à la chute de notre civilisation industrielle, des modèles diamétralement opposés qui permettent de vivre ou de survivre. 

   A Polis, les habitants vivent dans le respect de l'environnement, de la Terre Mère, et construisent un bateau à propulsion hydraulique. A Néom les dirigeants ont misé sur l'intelligence artificielle, la technologie futuriste à tout crin.  Pour l'instant chaque nouveau monde est indépendant, mais des relations diplomatiques et économiques se mettent en place, notamment avec Astral, regroupement des anciennes Russie et Chine.  L'équilibre précaire des cinquante dernières années va en être bouleversé. 

   Polis n'est pas seulement un roman. Thierry Bréboin l'a conçu comme un ouvrage de référence dans lequel il partage avec nous ses recherches sur l'environnement, l'état de la planète, les nouvelles énergies. C'est un livre documenté, source d'apprentissage, et en même temps un roman captivant, à la l'histoire passionnante. Les citations qui émaillent le texte sont source de réflexion et d'inspiration.

   J'ai déjà hâte de découvrir la suite !

"Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l'intelligence d'en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien" Sidney A. Friedman - Mentaliste

"L'Homo Sapiens a peur de la mort. L'Homo Spiritualis croit en l'Amour de la Vie". Yann-Erick Bourgeois, explorateur d'avenir.   

"Tu vois, ça valait la peine de se battre. Regarde cette nouvelle génération. Ils vont reconstruire un nouveau monde en prenant en compte les erreurs du passé. Un proverbe écossais m'a été enseigné par mon père il y a très longtemps. "Plein de petites gens, dans de petits lieux, faisant plein de petites actions, changeront la face du monde". "

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article