Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malika Mokeddem, une écrivaine subtile et forte.

3 Février 2020 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur

    Malika Mokeddem est une Algérienne dont les parents et grands parents étaient nomades. Ils étaient aussi analphabètes. Elle est née dans le désert en 1949, aînée d'une famille de dix enfants. Elle a fait des études et est allée à l'université en Algérie, puis en France. Elle est docteur en médecine et surtout auteur ... pour notre plus grand bonheur car ses romans sont tous magnifiques. Le premier s'intitule Les Hommes qui marchent, sorti en 1990. Puis vient Le Siècle des sauterelles, ensuite L'Interdite en 1993. Chaque oeuvre est reconnue et primée en France et à l'étranger.

   En règle générale, le thème principal est la vie de la Femme, ou encore les origines de chaque homme, ses traditions.

   Pendant la décennie noire des années 1990, quand les islamistes étaient maîtres de l'Algérie, Malika Mokeddem a été menacée pour sa liberté de parole, alors même qu'elle vivait en France ! Elle a toujours été rebelle et a toujours pris la parole pour dénoncer ce qui ne va pas, et en particulier la condition de vie des femmes.

   Ses romans sont magnifiques, très poétiques, très colorés et optimistes. Malika Mokeddem est une battante et son énergie est communicative. On referme un roman avec une furieuse envie d'attraper le suivant, et en prime une grande joie de vivre intérieure.

   Citons-la pour mieux la comprendre : " Écrire c'est gagner une page de vie, c'est reprendre un empan de souffle à l'angoisse, c'est retrouver, au-dessus du trouble et du désarroi, un pointillé d'espoir. L'écriture est le nomadisme de mon esprit, dans le désert de ses manques, sur les pistes sans autre issue de la nostalgie, sur les traces de l'enfance que je n'ai jamais eue ".

   Elle nous dit, à travers ses romans, que la lecture l'a sauvée, ainsi que les études, pour échapper à une vie toute tracée de femme en pays musulman.

Une lecture de Cécile sur le blog pour découvrir Malika Mokeddem  

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/12/la-nuit-de-la-lezarde-malika-mokeddem.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/01/la-transe-des-insoumis-malika-mokeddem.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article