Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Carte pour l'Enfer, Miyuki Miyabe

19 Décembre 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman

   C'est un roman policier pas tout à fait classique, mais très intéressant car il nous parle de la société japonaise contemporaine et de ses dérives.

   Quand une carte de crédit devient un ticket pour l'enfer, la seule issue est-elle de prendre la peau d'une autre personne ?
   Voilà le problème posé ... un policier est appelé à l'aide pour retrouver une jeune femme proche. Il découvre qu'elle est en fuite permanente pour vivre libre, quitte à être hors la loi. Elle a disparu après avoir volé l'identité d'une autre femme. Mais qui est la victime ?

   Sous couvert d'une belle enquête policière, le roman dénonce le système abusif du crédit au Japon dans les années 80-90, avec des clients endettés qui se retrouvent traqués par la mafia locale. Les clients victimes se retrouvent broyés par un système et entraînés dans une spirale infernale.

   Ce livre n'est donc pas qu'un roman policier, c'est un ouvrage documenté et instructif sur la société de consommation japonaise et son système de crédit bancaire. De quoi faire réfléchir la prochaine fois que vous demanderez une carte à votre banque !

   Plus sérieusement, ce roman fait aussi réfléchir sur notre société de consommation dont nous sommes les victimes consentantes

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article