Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se libérer de sa culpabilité, Windy Dryden

3 Décembre 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Développement personnel

    Si vous avez tendance à culpabiliser ou qu'on a tendance à vous faire culpabiliser ce petit manuel est pour vous. Si vous faites souvent passer les autres avant vous-même jusqu'à pâtir d'un excès d'altruisme, Se libérer de sa culpabilité est un outil qui vous permettra de tester de nouvelles voies, celles de l'équilibre, de la tolérance envers vous-même, de l'acceptation de votre nature humaine et donc naturellement faillible. 

   On y apprend ce qu'est "l'intérêt personnel éclairé" : s'accorder autant d'importance qu'à ses proches notamment. On y apprend à accepter qu'il est impossible de changer le passé - on ne refait pas l'histoire, que la réalité est la réalité et que toutes les conditions étaient réunies pour que ce qui s'est passé le soit.

   Se faire confiance et comprendre qu'il est impossible de savoir avant d'en faire l'expérience, que l'enseignement de la situation passée permet de changer son comportement futur, que s'accepter sans exigence extrême, sans prise de responsabilités surdimensionnées ni auto-flagellation, permet de progresser et de sortir de la spirale sacrifice - dépendance. 

   Et puisque la responsabilité de chacun se limite à sa sphère d'influence, personne ne peut être responsable du bonheur de l'autre. 

   Alors libérez-vous, lâchez la pression, soyez aussi compatissant envers vous-même qu'envers votre meilleur ami. Vous n'êtes ni ange, ni démon, simplement humain et comme le dit Christophe André "imparfait, libre et heureux".

   Je vous souhaite une belle route sur les chemins de la liberté!

   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sophie 04/12/2018 17:08

J'ai pu expérimenter ce concept dans ma vie de tous les jours à cause de difficultés passagères et je suis très satisfaite de mon évolution vers plus d'humanité. Cela permet de se recentrer sur ses propres besoins pour pouvoir se tourner vers les autres. Expérience que je qualifierait d'essentielle