Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malarrosa, Hernan Rivera Letelier

2 Avril 2018 , Rédigé par Cécile Publié dans #Roman, #Auteur

   Cet auteur du Chili est né en 1950 et grâce à sa grande expérience de la vie il a une inépuisable veine littéraire depuis son premier roman en 1997 (La reine Isabel chantait des Chansons d'Amour). Succès immédiat, traductions dans le monde entier et prix littéraires : notre auteur est un ancien mineur dans les exploitations de salpêtre du nord de son pays. Cette région est pour lui une infinie source d'inspiration, avec son histoire ouvrière, les petits métiers, son folklore et la vie dans les campements du désert.

   Malarrosa est le nom d'une gamine, orpheline de mère, élevée par son père, grand joueur de poker malchanceux. La roue tourne un jour pour lui grâce à un gri-gri, et ils vont ensemble de bars en bordels pour participer à des parties sans fin. Le train du désert passe dans leur village et emmène peu à peu les habitants car c'est la fin de l'âge d'or du salpêtre (nous sommes dans les années 1930). Les mines ferment les unes après les autres et, dans ces terres hostiles, les villages se vident. 
   Malarrosa a des amies pour l'aider à grandir : une vieille institutrice, de jeunes prostituées du bordel et cabaret local. Un gros bras, ami et garde du corps de son père, veille aussi sur elle.

   Le roman nous raconte la vie de toute une ribambelle de personnages hauts en couleur avec des métiers surprenants et des destinées parfois encore plus étonnantes.

   Il faut connaitre Hernan Rivera Letelier car il nous raconte depuis 20 ans, au gré de ses romans, toute l'histoire du nord de son pays, le Chili.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article