Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La succession, Jean-Paul Dubois

10 Avril 2018 , Rédigé par Erik Publié dans #Roman

   Paul Katrakilis, la trentaine, est originaire de Toulouse, de formation médecin, il n’a jamais pratiqué. Il s’est exilé à Miami pour devenir joueur professionnel de Cesta Punta. Son père est médecin à Toulouse, il ne s’est jamais entendu avec lui. Sa mère s’est suicidée lorsqu’il était plus jeune. Son oncle, le frère de sa mère, et son grand-père qui vivaient dans la même maison à Toulouse se sont suicidés. Paul reçoit une dernière lettre de son père et apprend que celui-ci s’est finalement aussi suicidé. Il doit rentrer à Toulouse pour la succession. En rentrant à Toulouse, Paul va apprendre un terrible secret familial auquel il va devoir se confronter.

   Jean-Paul Dubois a son univers. Curieux, décalé. Il regarde la vie par son propre prisme, différent. Il crée toujours des personnages à part, qui tout en vivant dans notre société, n’y sont jamais complètement intégrés.

   Ce roman montre combien nos vies sont liées à notre historique familial et qu’il est compliqué d’en sortir. Il est mélancolique et plutôt pessimiste. Dans d’autres romans (Le cas Sneijder) Jean-Paul Dubois cultive cette mélancolie avec un brin d’humour ce qui fait accepter le message plus facilement. Ici le pessimisme est trop fort. On reste sur sa faim.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article