Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel d'une autre vie, Andreï Makine

13 Juillet 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Après avoir dévoré La musique d'une vie, conseillé par Cécile voir article du 27 novembre 2016, et me rappeler du plaisir à lire Le testament français il y a quelques années, je décide de poursuivre la découverte de Andreï Makine.  

   Je dois avouer que j'ai failli abandonner au premier tiers du livre. J'aurais eu tord. L'archipel d'une autre vie est un livre fort. Andreï Makine y sonde la face sombre de l'âme humaine dans cet URSS du début des années 50. 

   Des militaires traquent un évadé  à travers la taïga et se racontent au gré des étapes. Un style pesant, lourd, tout d'abord pour faire écho aux atrocités commises par certains des protagonistes, puis lumineux dans une seconde partie puisqu'une une autre vie est possible à l'abri des folies du monde dans l'archipel de la mer d'Okhotsk. 

   J'ai donc envie de vous offrir un court extrait. "Un matin, en reprenant ma marche, je me rappelai les coups que j'avais reçus au visage et, très clairement, je compris qu'il n'y avait plus, en moi, aucune envie de vengeance, aucune haine et même pas la tentation orgueilleuse de pardonner. Il y avait juste le silence ensoleillé de la rive que je longeais, la transparence lumineuse du ciel et le très léger tintement des feuilles qui, saisies par le gel, quittaient les branches et se posaient sur le givre du sol avec cette brève sonorité de cristal. Oui, juste la décantation suprême du silence et de la lumière ".    

Retrouvez aussi deux autres articles de Cécile, le 4 novembre 2016 sur l'auteur et le 27 novembre sur le roman Confession d'un porte-drapeau déchu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article