Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Doris Lessing, conseils pour la lecture

11 Avril 2020 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur, #Roman

    Doris Lessing est une écrivaine anglaise née en 1919 qui a passé son enfance dans le sud de l'Afrique. Son oeuvre est très autobiographique, éclectique et importante. Elle a souvent été qualifiée d'écrivain féministe, engagée et anti colonialiste. Elle a été couronnée du Prix Nobel de Littérature en 2007.

   Dans la préface de son chef d'oeuvre, Le Carnet d'or, publié en 1962, elle indique à des étudiants en littérature comment LIRE. Voici un extrait de ses conseils :

"Il n'existe qu'une façon de lire, et elle consiste à flâner dans les bibliothèques et les librairies, à prendre les livres qui vous attirent et ne lire que ceux-là, à les abandonner quand ils vous ennuient, à sauter les passages qui traînent - et à ne jamais, jamais rien lire parce qu'on s'y sent obligé, ou parce que c'est la mode. Rappelez vous qu'un livre qui vous ennuie à vingt ou trente ans, vous ouvrira ses portes quand vous en aurez quarante ou cinquante - et vice versa. Ne lisez pas un livre quand ce n'est pas le bon moment pour vous. Gardez l'esprit ouvert. Par dessus tout, sachez que le fait de devoir passer 1 ou 2 ans sur un seul livre ou un seul auteur, signifie qu'on vous enseigne mal. On aurait dû vous apprendre à lire d'un élan à un autre, à suivre vos propres intuitions pour déterminer vos besoins."

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/04/vaincue-par-la-brousse-doris-lessing.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article