Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Femmes sous emprise - Les ressorts de la violence dans le couple, Marie-France Hirigoyen

13 Janvier 2019 , Rédigé par Christine Publié dans #Développement personnel

   C'est un livre qu'on se procure pour comprendre, dont on souligne les passages, incrédule, en reconnaissant son propre parcours, un livre qui aide à s'en sortir, puis qu'on cache quand la décision de partir est prise.

   Marie-France Hirigoyen, docteur en médecine, psychanalyste et psychothérapeute familiale, y explique la violence dans le couple, la violence psychologique et physique, ses différents scénarii et la mise en place de l'emprise.

   Femmes sous emprise est émaillé de nombreux exemples et comprend les résultats impressionnants d'études et d'enquêtes. Il donne aussi des axes de réponse des professionnels de santé, des associations et de la justice. Sa lecture peut être complétée par les multiples vidéos présentes sur internet. 

   A mon sens, il lui manque un volet majeur : "Sortir de l'emprise et après?". Car on si on s'en sort on n'en est pas moins démuni, encore très fragile, ne comprenant pas pourquoi la gaieté ne revient pas plus vite, pourquoi les pleurs sont encore là.

   Alors merci à l'émission Le Monde en Face de France 5 diffusée le mardi 8 janvier à 20h50 et surtout merci à ces femmes qui y ont témoigné et font comprendre que la route sera longue, peut-être très longue, mais qu'on s'en sortira.

https://www.france.tv/documentaires/societe/848973-les-pervers-narcissiques-une-violence-invisible.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mimi 05/07/2019 08:50

Un long travail de patience et de doute.