Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Femmes savantes, Molière

25 Février 2018 , Rédigé par Estelle Publié dans #Théâtre et Poésie

   Les Femmes savantes est une comédie de Molière jouée pour la première fois par la Troupe du Roy en 1672. C'est son avant-dernière pièce, peut-être la plus aboutie. 

   Hormis le plaisir de lire en vers, il est intéressant de se transporter à l'époque de Louis XIV et de s'interroger sur la place de la femme dans la société française du XVIIè siècle. Celle que semble prôner Molière : une épouse aimante, éduquée pour être capable de gérer sa maisonnée avec pragmatisme, comme Henriette. La seconde catégorie de femmes, celles qui s'initient aux sciences et à la philosophie font fausse route et sont le jouet des imposteurs et intrigants, comme Trissotin, le trois fois sot, personnage inspiré de l'abbé Cotin, ennemi de Molière et du poète Nicolas Boileau.

   On se dit heureusement que cette vision dichotomique a bien évolué et qu'il existe tout une palette de possibilités de s'épanouir pour une femme - comme pour un homme - à l'heure actuelle. 

   A moins que ... J'ai parcouru avec consternation dernièrement une discussion sur LinkedIn où certains décidaient avec sincérité et même une certaine bienveillance qu'une mère doit rester chez elle élever ses enfants car c'est ce qui la rendra heureuse.

   Monsieur Molière, votre pièce est toujours d'actualité!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sophie 02/03/2018 17:36

Ce qui est passionnant avec Molière, c'est que le texte vit lorsque l'on le dit. J'ai emmené mes nièces lorsqu'elles étaient petites à assister à une pièce de Molière et elle m'en parlent encore aujourd'hui. Certes, elle n'ont pas mémorisées les paroles, mais elles ont gardé en mémoire cette légèreté de l'écrit, ce goût du burlesque, tout en dénonçant des situations critiques.
A conseiller même aux plus jeunes

Estelle 03/03/2018 17:11

Merci beaucoup Sophie pour votre commentaire que vous pouvez poster directement dans le groupe sur facebook si vous voulez pour le partager avec les autres lecteurs car effectivement c'est une excellente idée de partager Molière avec les enfants!
Souhaitez-vous publier un article sur le blog sur l'une de vos lectures? Vous pouvez me l'envoyer via la page contact et je me charge de la mise en forme. Quelques lignes ou plusieurs paragraphes selon votre inspiration.
Bon week-end et merci encore