Les Femmes savantes, Molière

Les Femmes savantes est une comédie de Molière jouée pour la première fois par la Troupe du Roy en 1672. C'est son avant-dernière pièce, peut-être la plus aboutie.
Hormis le plaisir de lire en vers, il est intéressant de se transporter à l'époque de Louis XIV et de s'interroger sur la place de la femme dans la société française du XVIIè siècle. Celle que semble prôner Molière : une épouse aimante, éduquée pour être capable de gérer sa maisonnée avec pragmatisme, comme Henriette. La seconde catégorie de femmes, celles qui s'initient aux sciences et à la philosophie font fausse route et sont le jouet des imposteurs et intrigants, comme Trissotin, le trois fois sot, personnage inspiré de l'abbé Cotin, ennemi de Molière et du poète Nicolas Boileau.
On se dit heureusement que cette vision dichotomique a bien évolué et qu'il existe tout une palette de possibilités de s'épanouir pour une femme - comme pour un homme - à l'heure actuelle.
A moins que ... J'ai parcouru avec consternation dernièrement une discussion sur LinkedIn où certains décidaient avec sincérité et même une certaine bienveillance qu'une mère doit rester chez elle élever ses enfants car c'est ce qui la rendra heureuse.
Monsieur Molière, votre pièce est toujours d'actualité!