Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mutis, un baroudeur de première

9 Novembre 2019 , Rédigé par Cécile Publié dans #Auteur

   Dans la catégorie des écrivains voyageurs contemporains, il en est un que je voudrais vous présenter car c'est un baroudeur de première. Il a voyagé dans le monde entier, et particulièrement sur l'eau. Dans ses romans, on passe de l'Europe au Moyen-Orient et plus souvent encore, à l'Amérique Latine, qu'il connaît comme sa poche.

Alvaro Mutis est Colombien, né à Bogota en 1923, il a travaillé toute sa vie pour le compte d'entreprises internationales, les représentant ici ou là. Toute sa vie il a aimé rédiger des poèmes, et dans les années 1980, il a écrit une série de romans d'aventures dont le héros est un marin, Maqroll le Gabier. On embarque avec lui sur des fleuves d'Amazonie, ou bien pour faire du cabotage sur les côtes africaines ou nordiques. C'est passionnant, facile à lire et à suivre sur une carte du monde. On trouve toujours une belle femme, une femme de caractère, une héroïne admirable et généreuse. Elle s'appelle Warda, ou Illona ou Maria selon le roman, et je vais vous les présenter prochainement.

   Alvaro Mutis a été décoré par le prix Cervantes en 2001, c'est le plus grand prix littéraire pour la langue espagnole. Il a choisi de vivre dans la ville de Mexico dans les années 1950, et c'est là qu'il est mort en 2013. C'était un vieil ami de Gabriel Garcia Marquez, un compatriote.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article