Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amour est une île, Claudie Gallay

2 Juin 2019 , Rédigé par Estelle Publié dans #Roman

   Marie est une écorchée vive, au sens propre comme au sens figuré. Elle cherche à retrouver un peu de son frère disparu, à Avignon, au cours du festival que l'on situe en 2003 lors de la grande grève des intermittents du spectacle. 

   Après Seule Venise http://partageonsnoslectures.over-blog.com/search/seule%20venise/ et Les déferlantes  http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/01/les-deferlantes-claudie-gallay.html, L'amour est une île paru en 2010, est le troisième roman de Claudie Gallay que je savoure. J'aime son style percutant fait de phrases courtes, de poésie, d'ombre et de lumière.  

   Ici encore Claudie Gallay nous entraîne dans une ville que l'on a envie de visiter avec elle.

   Elle nous raconte l'histoire de personnages dont les destins poignants s'entremêlent, à Avignon, entre théâtre et photographie. 

"Son frère était un prince, il était capable de trouver des mots pour dire la beauté du monde. Il savait en voir les couleurs, les forces. Au temps qui passe, il voyait le temps qui reste."

"Il dit, Il y a des jours on est si heureux on devrait en faire des jours fériés."

"Elle s'assoit dans le fauteuil, les jambes remontées. Les pages du manuscrit ne sont pas numérotées. Elle commence à lire, elle ne tient pas compte des corrections, elle lit seulement ce qui est écrit en caractères d'imprimerie. Elle lit lentement. Elle a tout son temps. Parfois elle s'arrête, regarde le ciel. La lumière sur le fleuve. Elle imagine que c'est comme ça le Viêtnam, la baie d'Along, le Mékong, beaucoup de lumière, un trop-plein qui fait pleurer les yeux."

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2018/01/les-deferlantes-claudie-gallay.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2017/02/seule-venise-claudie-gallay.html

http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2020/10/dans-l-or-du-temps-claudie-gallay.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article