Sándor Márai, écrivain hongrois grand maître du portrait

Monsieur Márai est un homme de lettres hongrois qui est né en 1900 dans l'actuelle Slovaquie et mort en 1989 au Etats-Unis où il s'était exilé.
C'est un représentant typique par sa culture cosmopolite, de ce que l'on appelle la Mitteleuropa, dans les années 1920-30. Sa vie est éparpillée en Europe où il a beaucoup voyagé. Il est né dans une famille de la petite noblesse hongroise et choisit de faire des études de journalisme en Allemagne. Il vivra ensuite à Paris pendant 5 ans puis à Budapest à partir de 1928. C'est à ce moment qu'il rencontre le succès par ses romans, les plus grands écrits dans les années 30 et 40. Citons Un chien de caractère pour un portrait d'un animal familier. Les Braises, une rencontre d'anciens amis proches, avant une séparation définitive : c'est le roman qui fit connaitre Sándor Márai en France en 1995 seulement. Un récit d'une maladie et de sa guérison par une force personnelle extraordinaire : La Sœur de 1946.
L'écrivain est prolifique et son oeuvre est de nouveau publiée actuellement en France. Il faut le lire car c'est un très grand auteur.
Pendant la 2ème guerre mondiale, son foyer est détruit, puis sous le régime communiste, installé en Hongrie, il est déclaré persona non grata et tombe en disgrâce. Il décide de s'exiler en 1948 et vivra alors entre l'Italie et les Etats-Unis.
Un autre beau roman récemment publié est Les Étrangers, sur la condition d'expatrié et l'apprentissage de l'exil.
Les thèmes sont divers, et je vous souhaite de très belles lectures avec Sándor Márai, grand maître dans l'art du portrait.



